Jump to content

gènes HoxD


Recommended Posts

Bonjour 🙂

Je ne comprends pas dans les séries: "HOXD9, HOXD10..." etc pour les différents segments du membre, quels gènes sont exprimés en post et en antérieur, quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp? merci d'avance 

Par exemple est-ce que c'est HoxD13 pour l'autopode ou HoxD9 qui est exprimé le plus en postérieur?

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou!

Alors les gènes Hoxd9 sont exprimés vers la partie 3' du chromosome, c'est des gènes à expression précoce et antérieure (et à plus bas niveau d'expression). quand on va vers la partie 5' (donc Hoxd13), on se rapproche des gènes à expression postérieur et tardive (et à plus fort niveau d'expression). 

 

Donc petit récap pour la formation des parties du membre et l'expression des gènes:

- pour le stylopod → HoxD 9 (surtout) et 10 dans les parties les plus antérieures et précoces, gènes en 3’ 

- pour le zeugopod → HoxD 9, 10, 11 (surtout)

- pour l'autopod → HoxD 9, 10, 11, 12 et 13, exprimé préférentiellement vers les parties les plus distales et postérieures gènes en 5’.

 

Voila c'est ce que j'avais sur cette partie du cours, j'espère que ça t'aidera (les schémas du cours sont pas mal pour comprendre aussi)!

Link to comment
Share on other sites

euhh attends:

chez l'homme, le stylopod c'est l'humérus, le zeugopod --> radius et ulna, et autopod --> carpe, métacarpe et phalanges (la main et les doigts en gros). Donc pour le pouce (autopod), je dirai que c'est surtout grace a l'expression de Hoxd 13 (expression tardive, distale et postérieure). 

En plus dans le cours on a vite fait l'exemple d'une anomalie de Hoxd 13 qui pouvait entrainer une polydactylie. 

 

J'espère que j'ai pas dis de bêtises mdrr

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...