MaeDu Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 Salut, j'ai pas mal d'item qui m'ont posé pb en faisant des annales: - « Le réseau vasculaire vitellin se développe à partir du feuillet mésoblastique » (vrai) ça m’a fait douter, on est bien d’accord que tout le système cardiovasculaire dérive du feuillet mésoblastique ? - « Au cours d’une grossesse l’ensemble de l’arbre vasculaire utérin est modifié » je trouve assez imprécis pcq pendant la deuxième invasion ce n'est que la partie centrale non ? - « L’invasion des tissus maternels par le cytotrophoblaste touche uniquement la décidue maternelle »(faux) et dans la correction il y a noté qu’elle touche la décidue maternelle et foetale, on parle bien de l’invasion du CT dans les artères spiralés non ? Je vois pas comment elle peut toucher la décidue foetale … (d’ailleurs je n’avais pas compris qu’on pouvait parler de décidue pour le compartiment foetal) - « A propos de flux sanguin dans les artères spiralées de la partie centrale du placenta passée la période plasmatrophe du développement : il se déverse dans une zone de densité moindre de villosités placentaires » (vrai) je vois pas pourquoi on parle de zone de densité moindre en villosité ?? Merci beaucoup!
Robin_ Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 Coucouuuu - Alors, oui tout le système CV dérive bien des cellules mésoblastiques du mésoblaste - Cet item c'est une généralité donc oui tu la comptes bien vraie (et pour la deuxième invasion, elle est majorée et beaucoup plus importante au centre mais elle se fait partout) - Alors pour cet item, pour moi, c'est la correction qui est fausse. L'item est bien faux pcq l'invasion touche la décidua, l'endomètre et le myomètre - Et pour ce dernier item, je suis vraiment pas sûre de moi donc si quelqu'un a une meilleure explication je suis preneuse Voilà j'espère que ça va t'aider
Recommended Posts