Jump to content

achat de livre : inutile ou indispensable ?


Recommended Posts

Bonjour à tous ! Je me pose une question en ce moment: est ce qu'il est nécessaire d'acheter des livres pour la PACES, comme ceux qu'on trouve sur internet avec des QCM, des livres différents pour chaque UE ? Et si oui lesquels sont indispensables ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas utilisé de livre à part le Netter ou le Kamina pour l'anat du second quad (tu as le temps pour l'acheter). 

Pour les livres de QCMs, si tu veux tout de même en avoir, tu as la BU santé (à Rangueil) qui en a un paquet, cela t'évitera d'en acheter. Tu peux emprunter  avec ta carte étudiant c'est très facile d'accès. Tu auras des TDs dans l'année, le TAT, les annales, ce sera largement suffisant :)

 

En espérant avoir pu t'aider, n'hésites pas si tu as d'autres questions !

 

Rémi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut :) c'est pas la peine à mon avis d'acheter des livres pendant l'année. Pour l'anatomie tu peux consulter les livres à la BU et les emprunter pour 3 semaines autant de fois que tu veux dans l'année ! Et si un jour tu as envie d'approfondir une leçon, d'aller un peu plus loin que le cours dispensé en amphi, les centaines de livres disponibles à la BU sont suffisants :)

En début d'année certains profs recommandent l'utilisation de quelques livres, qui sont disponibles à la BU aussi !

En gros la BU est ton ami :D

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Comme chaque année en début des cours les profs vont te dire "y'a que le Poly et les cours en amphi qui comptent". Notamment parce que certains termes changent selon l'ouvrage et ça les agacent un peu d'avoir des questions du genre "oui, mais j'ai vu ça dans tel livre" (A éviter surtout en Anat ^^).

Après tu peux t'aider de meilleurs schémas (Anat+++) ou explications mais pour ça y a ce qu'il faut à la BU. 

En gros à part l'anat normalement aucun achat à prévoir surtout qu'au second semestre tu auras pas mal de cours à imprimer autant économiser ;)

 

 

 

 

(Mince j'avais pas vu que Linda t'avait dit exactement la même chose !)

Link to comment
Share on other sites

Mieux vaut un double avis ça donne du poids ça pèse :)

 

Pour ajouter mon petit grain de sel au débat que tu soulèves, je n'ai acheté aucun livre. Quand je ne comprenais pas qqchose je cherchais des schémas sur internet et franchement ça suffit largement on fait des trucs assez basique (niveau médecine j'entends^^) du coup y a pas mal d'explications disponibles sur le sujet, mais il faut toujours relier les documents qu'on trouve au cours qui reste le plus important :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

On te la fera visiter lors de la prérentrée je pense :) puis elle ferme en été et de toutes manières il faut profiter des vacances ! ;)

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

je suis à Maraîchers... donc je n'aurai pas de BU? pourrai-je aller à celle de rangueil?

et concernant les livres d'anatomie que conseillez vous? apparament en dehors de l'anatomie on n'a besoin d'aucun livre c'est ça? :)

merci d'avance!et désolée pour ttes ces questions!^^

Link to comment
Share on other sites

A Maraîchers, il y a seulement une salle d'étude qu'on te fera visiter lors de la prérentrée je pense. Du coup, pour la BU, tu pourras aller à celle de Rangueil.

Sinon, en dehors de l'anat, je ne pense pas qu'il y ait besoin de livres. Et, même en anat, ce que tu peux trouver sur internet suffit en général.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut mathildephx :) bien sur que tu peux aller à la BU de Rangueil ! Tu peux aller dans toutes les BU de la ville même ! Après ça reste plus intéressant d'aller dans les BU de médecine pour avoir accès aux livres qui t'intéressent :P

Et vraiment, n'investis pas dans des livres (souvent hors de prix d'ailleurs), je te conseille de te familiariser avec la BU et le système de prêt. Puis si jamais tu as vraiment envie d'acheter un livre en particulier, pourquoi pas ? :) Mais la BU suffit largement (tu vas voir, y a vraiment pleeeeeins de livres, tu trouveras forcément les infos que tu cherches !)

J'espère que cette réponse t'éclaire un peu, bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...