Jump to content

Tissus épithélio


gogoLASticot
Go to solution Solved by sophiie,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut salut!

 

J'aimerais poser une question. Dans le cours sur les tissu épithéliaux, la prof dit que par définition ils ne sont jamais vascularisés, mais elle précise à l'oral qu'il y a une exception qu'on n'évoquera pas dans le cours.

Si un item d'un QCM dit "les tissu épithéliaux ne sont jamais vascularisés" ou "les tissus épithéliaux ne sont pas vascularisés" ; on doit répondre VRAI même si elle a évoqué cette exception ?

 

Merci d'avance 🙂

 

Gauthier

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'ai un autre problème lol

 

dans les QCM d'entraînement de la prof, elle dit que l'item "La matrice osseuse est constituée de cristaux de phosphate de calcium associés à des fibres de collagènes." Je comprends pas parce que dans le cours elle dit que la matrice extra-cellulaire du tissu osseux contient effectivement des cristaux de phosphate de calcium associés à des fibres de collagène, mais également "peu de substance fondamentale".

En fait je me suis dit que "peu de substance fondamentale" ==> il y en a quand même ==> donc la MEC est constituée de cristaux de phosphate de calcium, de fibres de collagène, et d'un peu de substance fondamentale.

Du coup, vous pensez qu'elle considère que la MEC osseuse est constituée uniquement de cristaux de phosphate de calcium associés à des fibres de c. ?

 

Merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @gotier!

 

il y a 56 minutes, gotier a dit :

"les tissu épithéliaux ne sont jamais vascularisés"

là je dirais faux du coup à cause du jamais

 

il y a 56 minutes, gotier a dit :

"les tissus épithéliaux ne sont pas vascularisés"

Là l'item serait trop imprécis puisqu'elle a évoqué une exception. Après ne t'inquiètes pas parce que je pense que si un item devait tomber sur ça il serait plus précis pour éviter toute ambiguïté, ça donnerait plutôt "la plupart / la majorité des tissus épithéliaux ne sont pas vascularisés" par exemple.

 

il y a 1 minute, gotier a dit :

dans les QCM d'entraînement de la prof, elle dit que l'item "La matrice osseuse est constituée de cristaux de phosphate de calcium associés à des fibres de collagènes." Je comprends pas parce que dans le cours elle dit que la matrice extra-cellulaire du tissu osseux contient effectivement des cristaux de phosphate de calcium associés à des fibres de collagène, mais également "peu de substance fondamentale".

En fait je me suis dit que "peu de substance fondamentale" ==> il y en a quand même ==> donc la MEC est constituée de cristaux de phosphate de calcium, de fibres de collagène, et d'un peu de substance fondamentale.

Je suis d'accord avec toi mais dans l'item elle ne dit pas "la matrice osseuse est constituée exclusivement de ..." donc ça n'exclut pas la présence du substance fondamentale, tu vois ce que je veux dire?

 

Bonne journée et bon courage!💪 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

yes je vois ce que tu veux dire, merci !!

il y a 8 minutes, sophiie a dit :

Je suis d'accord avec toi mais dans l'item elle ne dit pas "la matrice osseuse est constituée exclusivement de ..." donc ça n'exclut pas la présence du substance fondamentale, tu vois ce que je veux dire?

 

Raah toujours cette question de formulation ahah ; d'acc j'y ferais + gaffe à l'avenir merci beaucoup

 

Bonne journée 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...