Ancien du Bureau gogoLASticot Posted March 23, 2021 Ancien du Bureau Posted March 23, 2021 Salut salut! J'aimerais poser une question. Dans le cours sur les tissu épithéliaux, la prof dit que par définition ils ne sont jamais vascularisés, mais elle précise à l'oral qu'il y a une exception qu'on n'évoquera pas dans le cours. Si un item d'un QCM dit "les tissu épithéliaux ne sont jamais vascularisés" ou "les tissus épithéliaux ne sont pas vascularisés" ; on doit répondre VRAI même si elle a évoqué cette exception ? Merci d'avance Gauthier Quote
Ancien du Bureau gogoLASticot Posted March 23, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 23, 2021 J'ai un autre problème lol dans les QCM d'entraînement de la prof, elle dit que l'item "La matrice osseuse est constituée de cristaux de phosphate de calcium associés à des fibres de collagènes." Je comprends pas parce que dans le cours elle dit que la matrice extra-cellulaire du tissu osseux contient effectivement des cristaux de phosphate de calcium associés à des fibres de collagène, mais également "peu de substance fondamentale". En fait je me suis dit que "peu de substance fondamentale" ==> il y en a quand même ==> donc la MEC est constituée de cristaux de phosphate de calcium, de fibres de collagène, et d'un peu de substance fondamentale. Du coup, vous pensez qu'elle considère que la MEC osseuse est constituée uniquement de cristaux de phosphate de calcium associés à des fibres de c. ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution sophiie Posted March 23, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 23, 2021 Coucou @gotier! il y a 56 minutes, gotier a dit : "les tissu épithéliaux ne sont jamais vascularisés" là je dirais faux du coup à cause du jamais il y a 56 minutes, gotier a dit : "les tissus épithéliaux ne sont pas vascularisés" Là l'item serait trop imprécis puisqu'elle a évoqué une exception. Après ne t'inquiètes pas parce que je pense que si un item devait tomber sur ça il serait plus précis pour éviter toute ambiguïté, ça donnerait plutôt "la plupart / la majorité des tissus épithéliaux ne sont pas vascularisés" par exemple. il y a 1 minute, gotier a dit : dans les QCM d'entraînement de la prof, elle dit que l'item "La matrice osseuse est constituée de cristaux de phosphate de calcium associés à des fibres de collagènes." Je comprends pas parce que dans le cours elle dit que la matrice extra-cellulaire du tissu osseux contient effectivement des cristaux de phosphate de calcium associés à des fibres de collagène, mais également "peu de substance fondamentale". En fait je me suis dit que "peu de substance fondamentale" ==> il y en a quand même ==> donc la MEC est constituée de cristaux de phosphate de calcium, de fibres de collagène, et d'un peu de substance fondamentale. Je suis d'accord avec toi mais dans l'item elle ne dit pas "la matrice osseuse est constituée exclusivement de ..." donc ça n'exclut pas la présence du substance fondamentale, tu vois ce que je veux dire? Bonne journée et bon courage! Quote
Ancien du Bureau gogoLASticot Posted March 23, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 23, 2021 yes je vois ce que tu veux dire, merci !! il y a 8 minutes, sophiie a dit : Je suis d'accord avec toi mais dans l'item elle ne dit pas "la matrice osseuse est constituée exclusivement de ..." donc ça n'exclut pas la présence du substance fondamentale, tu vois ce que je veux dire? Raah toujours cette question de formulation ahah ; d'acc j'y ferais + gaffe à l'avenir merci beaucoup Bonne journée sophiie and Elisaina 1 1 Quote
Recommended Posts