Jump to content

questions en BDD/BDR


MaeDu
Go to solution Solved by Robin_,

Recommended Posts

Salut! J'ai pas mal de question (encore) en BDD/BDR sur des items d'annales et d'autres questions,

 

« l’HcG placentaire stimule la synthèse des hormones cortico-surrénaliennes maternelles et participe par ce biais à la synthèse des oestrogènes placentaires » (faux) pourtant on voit bien que SDHEA peut aussi être fourni par la mère donc elle aussi doit augmenter son taux d’hormones corticosurénaliennes non ?

 

"L’augmentation de la taille des mailles de la glaire cervicale 48h après l’ovulation favorise le passage des spzd dans la cavité de l’utérus" (faux) 

 

- En relisant des notes que j’avais prises au tout début de l’année j’avais noté : « il n’existe pas de complexe synaptonémal chez la femme adulte (et dès la naissance) » euh je vois pas du tout pourquoi j’ai noté ça, qqn arrive à me comprendre ou bien j’ai noté des bêtises?

 

"Dans les blastomères, la transcription du génome embryonnaire débute après l’épuisement des ARNm maternels" (faux)

 

"La barrière placentaire se forme dès le stade villosité primaire" (faux)

 

"Les translocations sont dites équilibrés lorsqu’elles concernent des chromosomes homologues" (faux) ici je ne vois même pas ce que sont des translocations équilibrés

 

« Dans la partie initiale du col du spermtozoide, le centriole distal est entouré par les colonnes segmentées » (vrai) c’est pas plutôt le centriole proximal? Je pensais qu’on avait pas encore l’axonème du distal au niveau du col mais que le proximal

 

Voilà désolé c'est hyper long 😅, merci beaucoup d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucouuuuu

 

- Alors, l'hCG n'a pas la même voie de synthèse que la progestérone ou les oestrogènes, ne confonds pas 😉 

 

- Là c'est pcq l'augmentation de la taille des mailles de la glaire cervicale se fait 2 jours AVANT l'ovulation et 1 jour APRES 

 

- Oui là tu as totalement raison ! C'est pcq les complexes se font au cours des crossing-over, c'est-à-dire avant le stade diplotène. Puis tu as un blocage au stade diplotène, naissance et reprise de la méiose à la puberté. Donc chez la femme adulte, tu n'as pas de complexe synaptonémal. 

 

- Ici, c'est faux pcq la transition est progressive. Rappelles-toi le schéma au fond bleu dans le cours de BDR sur la 1ère semaine 😉 

 

-Barrière placentaire = séparation entre les 2 sangs -> donc tu dois avoir des vaisseaux de chaque côté -> donc tu dois être au stade de villosité tertiaire pour avoir dans ton axe centre, le vaisseau villositaire. 

 

- Cet item est hors programme, tu verras tout ça l'année pro 😉 

 

- Les colonnes segmentées entourent les 2 centrioles 😉 

 

Et voilà !! Bon courage ☺️

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J’ai fait une annale ou l’item « l’expulsion du 2ème globule polaire est possible en l’absence de fécondation » était posé et était considéré comme vrai

 

Cependant, je ne comprend pas étant donné que dans mon cours j’ai écrit que le 2ème globule polaire était expulsé en même temps que l’ovocyte II fécondé c’est à dire à la fin de la deuxième division de la méiose. Or, nous savons que c’est la fécondation qui permet d’achever complètement cette division. 

 

Je ne comprend donc pas comment un 2ème globule polaire peut être expulsé en l’absence de fécondation ! Et si l’item est quand même bien vrai ? 

 

Merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ce phénomène s'appelle la parthénogenèse en gros tu vas avoir ton ovocyte qui va se dire "c'est bon je suis fécondé là" alors que pas du tout du coup il va faire tout son pataquès comme une vraie fécondation: il va finir sa méiose et expulser le globule polaire et commencer une segmentation

Mais il ira pas bien loin en terme de développement (éclosion mais je suis pas sure sure)

Link to comment
Share on other sites

coucou @Robin_merci pour ta réponse,

Il y a 1 heure, Robin_ a dit :

Alors, l'hCG n'a pas la même voie de synthèse que la progestérone ou les oestrogènes, ne confonds pas 😉 

Mais du coup j'arrive pas à voir pourquoi l'item était faux au final ?  « l’HcG placentaire stimule la synthèse des hormones cortico-surrénaliennes maternelles et participe par ce biais à la synthèse des oestrogènes placentaires » (faux)

Link to comment
Share on other sites

@Robin_aaaah oui merciii je vois du coup (pour faire le lien) si je comprend bien, le taux d'HCG arrête d'augmenter vers la 12ème semaine parce que le CJ dégénère et donc l'HCG n'a plus personne à stimuler quoi all right ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MauriceLePoisson a dit :

Ce phénomène s'appelle la parthénogenèse en gros tu vas avoir ton ovocyte qui va se dire "c'est bon je suis fécondé là" alors que pas du tout du coup il va faire tout son pataquès comme une vraie fécondation: il va finir sa méiose et expulser le globule polaire et commencer une segmentation

Mais il ira pas bien loin en terme de développement (éclosion mais je suis pas sure sure)

okok merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...