Jump to content

Poly pH


Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Bonsoir à tous et à toutes ! 😊

 

Avec @SeverusRogue on espère que vous allez bien, en tout cas nous on pète la forme ! 😉 Comme l'indique le titre de ce sujet, nous avons enfin fini de faire ce poly pH qu'on vous avez promis il y a un long moment déjà (fin pour exact on s'était engagé à faire des QCM sur le pH pour remplacer ceux de votre poly d'UE3bis de cette année qui ne collent pas avec votre programme). Du coup, grâce à la Team innovation pédagogique, plus particulièrement à son merveilleux responsable @Sillianos, à la légendaire @Lénouillette et à nos incroyables tuteurs et tutrices (Coeur sur vous @sosori et @Pontdisulfure 💚) ce poly a pu voir le jour.

Il est composé de :

 - une fiche de cours 

 - une fiche explicative de résolution de 2 QCM types (c'est @Lénouillette qui l'a faite, on l'applaudit s'il vous plaît 💚 ! Merci beaucoup !💚)

 - de QCM inédits pour s'entrainer (quelques uns de cours puis la grosse majorité type concours et inspiré des annales pour être au plus proche de ce qu'on vous demandera), le gros plus c'est qu'ils ont tous été relus et corrigés par Stigliani

 

Et voilà, vous savez tout. Il est déjà disponible dans la librairie si ça vous intéresse (dans la section innovation pédagogique) ! 

 

Prenez soin de vous et beaucoup de courage pour la suite ! 💛

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Membre d'Honneur

@Sniper m'a fait remonter une petite boulette de ma part dans le poly. Du coup, je rajoute un message pour les errata qui sera actualisé si vous en trouvez d'autres 😊 :

  • QCM 12 item C : il faut remplacer "dihydrogénophosphate" par "monohydrogénophosphate" et aussi le changer dans la correction de ce même item.
  • QCM 12 item D : modifier dans la correction "acide carbonique" par "dihydrogénophosphate". L'item et la correction reste correcte et ne change pas.

 

Encore une fois beaucoup de courage à tous ! Lâchez rien, vous êtes les meilleurs ! 💛

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Heyyyy ! quoi de mieux qu'un super poly pH pour terminer en beauté ces révisions 🤠

 

j'ai juste un petit souci au QCM 11

énoncé https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/f1tq.png

correction https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/8e5x.png

 

j'avais mis vrai à la C, il me semblait que c'était comme ça en annale ? car vu que la PCO2 baisse on voit bien qu'il y a une compensation partielle, même si ça ne suffit pas à faire remonter totalement le pH à la valeur physio ? dites moi si je fais erreur ça m'arrangerait de pas me tromper demain mais j'avais toujours fait comme ça vu que dans 99% de QCM d'annale le pH n'est pas physiologique et que ce genre d'item est compté juste

 

merci pour ce poly de KliT (marre de vous saucer @Yoshi @SeverusRogue ET TOUS LES TUTEURS DU FEU DE DIEU<3)

Edited by l0veuse_2_coquillettes
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

J'avoue que je ne me souviens plus exactement de comment s'est formulé en annales. Par contre, personnellement je fais la différence entre "compensé" et "partiellement compensé" : pour "compensé" pour moi ça veut dire que le pH est à nouveau physiologique grâce aux mécanismes de compensations, "partiellement compensé" ou "tentative de compensation" ça montre plus le fait qu'un phénomène de compensation est mis en place mais il n'est soit pas suffisant soit n'a pas encore eu le temps de ramener le pH à sa valeur physiologique.

Quand j'ai rédigé ce QCM à partir des annales il me semblait aller dans le même sens qu'elles, d'ailleurs Stigliani a relu ce QCM et n'a rien dit sur cette item 😊

 

il y a 14 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

mais j'avais toujours fait comme ça vu que dans 99% de QCM d'annale le pH n'est pas physiologique et que ce genre d'item est compté juste

Je viens de regarder quelques annales et j'ai pas vu exactement le même item que dans le QCM 11, il y a à chaque fois une nuance pour pas dire totalement compensé par tel ou tel mécanisme 🤔 si certains ont les annales plus frais dans leur tête, ils sont les bienvenus 😊

 

il y a 17 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

(marre de vous saucer @Yoshi @SeverusRogue ET TOUS LES TUTEURS DU FEU DE DIEU<3)

Mais ça fait trop plaisir, même en excès 😍 il n'y a pas de rétrocontrôle négatif, on est dans une boucle positive explosive 🥰  

Link to comment
Share on other sites

@Yoshi en vrai t'as raison, j'ai chipoté

parce que là la pCO2 elle est à 33 mmHg c'est pas INCROYABLEMENT BAS non plus

et pour le partiellement c'est vraiment pas faux je l'avais pas vu comme ça, comme moi les adverbes c la vie🤧

 

mais vers les 27-25 mmHg ça aurait commencé à faire bas !!!! fin en tout cas en CC je me prendrai la tête ... 😪

Edited by l0veuse_2_coquillettes
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...