Jump to content

Fécondation


Moustache
Go to solution Solved by manoons,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou

Quelqu'un pourrait m'expliquer ces items svp https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/eijp.gif A)V ; B)F et C)F 

Je pensais que les deux globules polaires devaient être expulsés pour l'item A  et pour B et C je comprends pas 

Merci d'avance :)

Pour la B est ce que c'est parce que c'est la fécondation qui permet la reprise de la méiose de l'ovocyte 2? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou !

 

Pour la A justement quand on dit que le zygote possède 2 globules polaires ça signifie que les 2 ont été "expulsés" (l'ovocyte a finit sa méiose du coup), et étant donné que l'ovocyte finit sa méiose au moment où il est fécondé, et qu'on te dit que tu as 2 pronoyaux (donc le pronoyau mâle et le pronoyau femelle), tu peux (largement) supposer que le zygote est diploïde (23 chromosomes du spermatozoïde qui a fécondé l'ovocyte + 23 chromosomes de l'ovocyte).

 

Pour la B je suis pas sûre à 100% mais j'aurai juste tendance à dire que le contenu des granules corticaux sert à modifier les glycoprotéines de la zone pellucide (ZP3, ZP2, etc.) pour éviter qu'un autre spz parvienne à féconder l'ovocyte (donc pour assurer une fécondation monospermique). Je ne me souviens pas qu'on nous ai parlé du rôle des granules corticaux dans la fin de la méiose de l'ovocyte.

 

Pour la C, le récepteur spermatique se trouve sur la membrane plasmique du spz, qui ne doit du coup pas avoir effectué sa réaction acrosomique. Tu as de l'extérieur vers l'intérieur du spz : mb plasmique - mb acrosomique externe - mb acrosomique interne. Et le spz n'ayant pas fait sa réaction acrosomique, il est recouvert pas sa membrane plasmique, sur laquelle se trouve ce fameux récepteur.

 

 

j'espère que j'ai été assez claire 🙃

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Je confirme toute la réponse de @ac_mannonique 🥰 concernant l'item B, il raconte tout simplement n'importe quoi 🙃 je joins une réponse à une question similaire :

Bon courage à vous 2 pour ces 2 prochains jours 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...