Jump to content

revisions


lorinne
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

hey

*est-ce que les canaux de wolff s'abouchent à la face postero inferieure du sinus urogenital et les canaux de muller à la face postero superieure ? ?

*est-ce que qqn aurait une image qui montre ça car j'arrive pas du tout à visualiser : La branche crâniale de l’intestin moyen qui va de la partie caudale de l’intestin antérieur jusqu’au canal vitellin?

*par rapport à cet item : Le sommet de l’anse intestinale primitive est occupé par le canal vitellin qui persistera chez 2 à 4% des individus afin de donner le diverticule deMeckel

c'était pas la partie caudale ? ?

*quand on dit sus-hépatique c'est au dessus ou en dessous ?

*je ne vois pas du tout à quoi fait référence cet item si qqn peut m'eclairer : Après leur formation, la gonade et le métanéphros effectuent des mouvements en direction opposée afin d’adopterleur position anatomique définitive.?

*je vois pas pourquoi cet item est faux : Les cornets permettent une communication entre fosses nasales et cavité buccale en arrière du palais secondaire?

*je comprends pas pourquoi cet item est faux : Au stadede la gouttière neurale, les pédiculesoptiquesmaintiennent une communication avec la cavité ventriculaire du cerveau?

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Le 22/03/2021 à 16:05, lorinne a dit :

*est-ce que les canaux de wolff s'abouchent à la face postero inferieure du sinus urogenital et les canaux de muller à la face postero superieure ? ?

 

C'est ok pour les canaux de Wolff par contre, pour les canaux de Müller, on est plus en inférieur qu'en supérieur (on est globalement au même niveau que les canaux de Wolff). Image à l'appui :

 

g4nm.png

 

Le 22/03/2021 à 16:05, lorinne a dit :

*est-ce que qqn aurait une image qui montre ça car j'arrive pas du tout à visualiser : La branche crâniale de l’intestin moyen qui va de la partie caudale de l’intestin antérieur jusqu’au canal vitellin?

 

L'image du cours haha (en considérant que l'estomac et la moitié sup du duodénum dérive de l'intestin antérieur donc ça correspond bien à ce que tu as écrit😞

gwic.png

 

Le 22/03/2021 à 16:05, lorinne a dit :

*par rapport à cet item : Le sommet de l’anse intestinale primitive est occupé par le canal vitellin qui persistera chez 2 à 4% des individus afin de donner le diverticule deMeckel

c'était pas la partie caudale ? ?

 

Non. C'est bien le sommet ! (cf. image ci-dessus)

 

Le 22/03/2021 à 16:05, lorinne a dit :

*quand on dit sus-hépatique c'est au dessus ou en dessous ?

 

Au-dessus (et sub = en-dessous).

 

Le 22/03/2021 à 16:05, lorinne a dit :

*je ne vois pas du tout à quoi fait référence cet item si qqn peut m'eclairer : Après leur formation, la gonade et le métanéphros effectuent des mouvements en direction opposée afin d’adopterleur position anatomique définitive.?

 

Le rein fait un mouvement d'ascension tandis que la gonade réalise une descente (+++ pour le testicule).

 

Le 22/03/2021 à 16:05, lorinne a dit :

*je vois pas pourquoi cet item est faux : Les cornets permettent une communication entre fosses nasales et cavité buccale en arrière du palais secondaire?

 

Les cornets sont soit des prolongements de l'ethmoïde soit des os, ils ne permettent pas de communication. Ce sont les choanes qui permettent des communications.

 

Le 22/03/2021 à 16:05, lorinne a dit :

*je comprends pas pourquoi cet item est faux : Au stadede la gouttière neurale, les pédiculesoptiquesmaintiennent une communication avec la cavité ventriculaire du cerveau?

 

C'est après le stade de gouttière neurale. Au stade de gouttière neurale, tu n'as qu'un tube, pas de vésicules (mais l'item est probablement HP car le cours était dispensé en Tête et cou par le Pr Lauwers et non pas par le Pr Dubucs).

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...