Jump to content

M2014 QCM18


niiinou
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Bonjour 🌸

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/hpb5.jpeg

Réponses : ACDE 

 

- Pour l’item A, je pensais qu’avec les études de cohortes on ne calculait pas l’incidence 

- et concernant l’item E, je comprends pas comment une étude d’intervention modifie les déterminants des maladies 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, niiinou a dit :

- Pour l’item A, je pensais qu’avec les études de cohortes on ne calculait pas l’incidence 

El retour de l'UE4 (@Chat_du_Cheshire jtm) cohortes = exposés/non-exposés donc tu peux avoir un RR, un Risque Attribuable et une incidence.

Il y a 2 heures, niiinou a dit :

- Concernant l’item E, je comprends pas comment une étude d’intervention modifie les déterminants des maladies 

Les déterminants de maladie = facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l'état de santé des individus ou des populations (def de l'OMS)

une étude d’intervention (par exemple les missions écologiques contre la pollution de l'air) permet de réduire les facteurs de risques et donc les maladies type asthme, allergies ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Sashounet a dit :
Il y a 3 heures, niiinou a dit :

 

El retour de l'UE4 (@Chat_du_Cheshire jtm) cohortes = exposés/non-exposés donc tu peux avoir un RR, un Risque Attribuable et une incidence

Mais dans ce cas l’incidence qu’on calcule c’est celle qui permet de calculer le RR mais c’est pas l’incidence de la maladie dans la population ? 
 

il y a 39 minutes, Sashounet a dit :

Les déterminants de maladie = facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l'état de santé des individus ou des populations (def de l'OMS)

une étude d’intervention (par exemple les missions écologiques contre la pollution de l'air) permet de réduire les facteurs de risques et donc les maladies type asthme, allergies ...


Les études d’intervention c’est bien les essais cliniques ? Ce qui me perturbe un peu c’est que quand on dit « les déterminants de la maladie » pour moi ça concerne la population générale comme tu le dis dans ton exemple d’ailleurs (améliorer la qualité de l’air) et comme on le vois dans un autre cours avec les déterminants de santé publique 

 sauf que dans les essais cliniques c’est juste une intervention sur un groupe de personne donc ça va pas modifier les déterminants de la maladie de façon générale et durable

J’ai du mal à expliquer à l’écris désolé si c’est pas clair   😩

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, niiinou a dit :

Mais dans ce cas l’incidence qu’on calcule c’est celle qui permet de calculer le RR mais c’est pas l’incidence de la maladie dans la population ? 

Ah oui je vois, mais si tu relis l'item il est assez simple. Oui on peut calculer l'incidence d'une maladie puisqu'on peut meme calculer un rapport d'incidence (incidence chez les exposé/incidence chez les non exposé), le RR. On est pas au degré de precision de l'UE4 mais oui l'incidence est celle de l'echantillon qui doit etre representative de la pop°

 

il y a 27 minutes, niiinou a dit :

Les études d’intervention c’est bien les essais cliniques ?

Non pour moi ça n'a rien à voir, il faut distinguer les 2. Les E.Cliniques sont des etudes expérimentales or les études d'interventions sont en gros des études d'actions de Santé Publique 

Dans une E. d'interventions on va pas mesurer l'efficacité d'un traitement, d'un medicament

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, niiinou a dit :

@Sashounetje suis allée regarder le diapo et c’est marqué ça  https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/iv15.jpeg

du coup je suis perdue mdrrr

Je viens de réécouter pour être certains (et ma faute déso de t'avoir perdu) il semble ne pas faire de différence entre essais cliniques et études d'interventions.

Pour avoir réécouté la diapo, il dit exactement ceci -> "Les études épidémiologiques analytiques d’intervention c’est ce qu’on appelle généralement vulgairement, les essais cliniques qui visent à agir sur un des groupes avec une intervention médicamenteuse ou pas et laisser évoluer l’autre sans traitement ou sous un placebo (le son coupe ici)"

Ducoup je vais retenir que l'EC = E. intervention aussi bête que ça puisqu'il va dans ce sens. Mais ducoup dire qu'un EC modifie les déterminants de maladies me parait très bizarre (puisque ce sont critères intrinsèques..). On peut choisir des critères d'inclusion pour l'études ok mais ouai je le trouve étrange. 

Franchement l'item est pas fou fou, en première lecture j'avais eu toutes les réponses de ton QCM mais cet item E là me fait perdre la confiance ptdrrr.

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

Attention @niiinou

attention @Sashounet

 

cohorte c est pas synonyme de Exposé/non exposé

 

cohorte ça veut dire longitudinal ou prospectif, donc on peut calculer une incidence

pour le RR on pourra le calculer seulement dans une cohorte analytique = E+E- (et pas une cohorte descriptive)

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Attention @niiinou

attention @Sashounet

 

cohorte c est pas synonyme de Exposé/non exposé

 

cohorte ça veut dire longitudinal ou prospectif, donc on peut calculer une incidence

pour le RR on pourra le calculer seulement dans une cohorte analytique = E+E- (et pas une cohorte descriptive)

Ah oui ptn je suis vrm une merde quoi, commennt j'ai fait pour avoir une telle note ptdrrr 😂 j'ai triché (non)

Oui oui tu as raison ô grand dieu que tu es petit chat, j'ai fait un mauvais raccourci 😥 pck ya les E+E- et les descriptives -> incidence

Mais RR -> seulement E+E- on est bon ?

Tu m'aimes plus mtn ? 😭

Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshire Donc quand ils nous parlent de « cohortes » on doit prendre le cas général ?  
Parceque sur le diapo du prof j’ai l’impression que le terme de cohorte se réfère seulement aux E/NE : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/f84m.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/3d5z.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, niiinou a dit :

@Chat_du_Cheshire Donc quand ils nous parlent de « cohortes » on doit prendre le cas général ?  
Parceque sur le diapo du prof j’ai l’impression que le terme de cohorte se réfère seulement aux E/NE : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/f84m.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/3d5z.jpeg

Dans sa seconde diapo il parle des études analytiques donc normal qu il parle que de la cohorte E+ E-

Dans la première c'est bien la cohorte descriptive qui est sous entendue (avec l'étude transversale)

 

Toutes les cohortes peuvent calculer une incidence

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...