niiinou Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Bonjour https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/hpb5.jpeg Réponses : ACDE - Pour l’item A, je pensais qu’avec les études de cohortes on ne calculait pas l’incidence - et concernant l’item E, je comprends pas comment une étude d’intervention modifie les déterminants des maladies Quote
Solution Sashounet Posted March 22, 2021 Solution Posted March 22, 2021 On 3/22/2021 at 1:24 PM, niiinou said: - Pour l’item A, je pensais qu’avec les études de cohortes on ne calculait pas l’incidence Expand El retour de l'UE4 (@Chat_du_Cheshire jtm) cohortes = exposés/non-exposés donc tu peux avoir un RR, un Risque Attribuable et une incidence. On 3/22/2021 at 1:24 PM, niiinou said: - Concernant l’item E, je comprends pas comment une étude d’intervention modifie les déterminants des maladies Expand Les déterminants de maladie = facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l'état de santé des individus ou des populations (def de l'OMS) une étude d’intervention (par exemple les missions écologiques contre la pollution de l'air) permet de réduire les facteurs de risques et donc les maladies type asthme, allergies ... Quote
niiinou Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 On 3/22/2021 at 3:54 PM, Sashounet said: On 3/22/2021 at 1:24 PM, niiinou said: Expand El retour de l'UE4 (@Chat_du_Cheshire jtm) cohortes = exposés/non-exposés donc tu peux avoir un RR, un Risque Attribuable et une incidence Expand Mais dans ce cas l’incidence qu’on calcule c’est celle qui permet de calculer le RR mais c’est pas l’incidence de la maladie dans la population ? On 3/22/2021 at 3:54 PM, Sashounet said: Les déterminants de maladie = facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l'état de santé des individus ou des populations (def de l'OMS) une étude d’intervention (par exemple les missions écologiques contre la pollution de l'air) permet de réduire les facteurs de risques et donc les maladies type asthme, allergies ... Expand Les études d’intervention c’est bien les essais cliniques ? Ce qui me perturbe un peu c’est que quand on dit « les déterminants de la maladie » pour moi ça concerne la population générale comme tu le dis dans ton exemple d’ailleurs (améliorer la qualité de l’air) et comme on le vois dans un autre cours avec les déterminants de santé publique sauf que dans les essais cliniques c’est juste une intervention sur un groupe de personne donc ça va pas modifier les déterminants de la maladie de façon générale et durable J’ai du mal à expliquer à l’écris désolé si c’est pas clair Quote
Sashounet Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 On 3/22/2021 at 4:39 PM, niiinou said: Mais dans ce cas l’incidence qu’on calcule c’est celle qui permet de calculer le RR mais c’est pas l’incidence de la maladie dans la population ? Expand Ah oui je vois, mais si tu relis l'item il est assez simple. Oui on peut calculer l'incidence d'une maladie puisqu'on peut meme calculer un rapport d'incidence (incidence chez les exposé/incidence chez les non exposé), le RR. On est pas au degré de precision de l'UE4 mais oui l'incidence est celle de l'echantillon qui doit etre representative de la pop° On 3/22/2021 at 4:39 PM, niiinou said: Les études d’intervention c’est bien les essais cliniques ? Expand Non pour moi ça n'a rien à voir, il faut distinguer les 2. Les E.Cliniques sont des etudes expérimentales or les études d'interventions sont en gros des études d'actions de Santé Publique Dans une E. d'interventions on va pas mesurer l'efficacité d'un traitement, d'un medicament Quote
niiinou Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 @Sashounetje suis allée regarder le diapo et c’est marqué ça : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/iv15.jpeg du coup je suis perdue mdrrr Quote
Sashounet Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 (edited) On 3/22/2021 at 5:24 PM, niiinou said: @Sashounetje suis allée regarder le diapo et c’est marqué ça : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/iv15.jpeg du coup je suis perdue mdrrr Expand Je viens de réécouter pour être certains (et ma faute déso de t'avoir perdu) il semble ne pas faire de différence entre essais cliniques et études d'interventions. Pour avoir réécouté la diapo, il dit exactement ceci -> "Les études épidémiologiques analytiques d’intervention c’est ce qu’on appelle généralement vulgairement, les essais cliniques qui visent à agir sur un des groupes avec une intervention médicamenteuse ou pas et laisser évoluer l’autre sans traitement ou sous un placebo (le son coupe ici)" Ducoup je vais retenir que l'EC = E. intervention aussi bête que ça puisqu'il va dans ce sens. Mais ducoup dire qu'un EC modifie les déterminants de maladies me parait très bizarre (puisque ce sont critères intrinsèques..). On peut choisir des critères d'inclusion pour l'études ok mais ouai je le trouve étrange. Franchement l'item est pas fou fou, en première lecture j'avais eu toutes les réponses de ton QCM mais cet item E là me fait perdre la confiance ptdrrr. Edited March 22, 2021 by Sashounet niiinou 1 Quote
niiinou Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 D’accord en tout cas merci de tes réponses !! @Sashounet peut être que c’était pas le même prof en 2014 donc il nous manque peut être certains détails dans le cours je crois que je vais pas chercher plus sinon je vais m’embrouiller ++ Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Attention @niiinou attention @Sashounet cohorte c est pas synonyme de Exposé/non exposé cohorte ça veut dire longitudinal ou prospectif, donc on peut calculer une incidence pour le RR on pourra le calculer seulement dans une cohorte analytique = E+E- (et pas une cohorte descriptive) Quote
Sashounet Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 On 3/22/2021 at 7:45 PM, Chat_du_Cheshire said: Attention @niiinou attention @Sashounet cohorte c est pas synonyme de Exposé/non exposé cohorte ça veut dire longitudinal ou prospectif, donc on peut calculer une incidence pour le RR on pourra le calculer seulement dans une cohorte analytique = E+E- (et pas une cohorte descriptive) Expand Ah oui ptn je suis vrm une merde quoi, commennt j'ai fait pour avoir une telle note ptdrrr j'ai triché (non) Oui oui tu as raison ô grand dieu que tu es petit chat, j'ai fait un mauvais raccourci pck ya les E+E- et les descriptives -> incidence Mais RR -> seulement E+E- on est bon ? Tu m'aimes plus mtn ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 On 3/22/2021 at 7:55 PM, Sashounet said: Mais RR -> seulement E+E- on est bon ? Tu m'aimes plus mtn ? Expand Respectivement : Oui, Non, Sashounet 1 Quote
niiinou Posted March 23, 2021 Author Posted March 23, 2021 @Chat_du_Cheshire Donc quand ils nous parlent de « cohortes » on doit prendre le cas général ? Parceque sur le diapo du prof j’ai l’impression que le terme de cohorte se réfère seulement aux E/NE : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/f84m.jpeg https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/3d5z.jpeg Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 On 3/23/2021 at 5:32 AM, niiinou said: @Chat_du_Cheshire Donc quand ils nous parlent de « cohortes » on doit prendre le cas général ? Parceque sur le diapo du prof j’ai l’impression que le terme de cohorte se réfère seulement aux E/NE : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/f84m.jpeg https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/3d5z.jpeg Expand Dans sa seconde diapo il parle des études analytiques donc normal qu il parle que de la cohorte E+ E- Dans la première c'est bien la cohorte descriptive qui est sous entendue (avec l'étude transversale) Toutes les cohortes peuvent calculer une incidence Quote
Recommended Posts