niiinou Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Bonjour  https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/hpb5.jpeg RĂ©ponses : ACDE  - Pour lâitem A, je pensais quâavec les Ă©tudes de cohortes on ne calculait pas lâincidence - et concernant lâitem E, je comprends pas comment une Ă©tude dâintervention modifie les dĂ©terminants des maladies Quote
Solution Sashounet Posted March 22, 2021 Solution Posted March 22, 2021 Il y a 2 heures, niiinou a dit : - Pour lâitem A, je pensais quâavec les Ă©tudes de cohortes on ne calculait pas lâincidence El retour de l'UE4 (@Chat_du_Cheshire jtm) cohortes = exposĂ©s/non-exposĂ©s donc tu peux avoir un RR, un Risque Attribuable et une incidence. Il y a 2 heures, niiinou a dit : - Concernant lâitem E, je comprends pas comment une Ă©tude dâintervention modifie les dĂ©terminants des maladies Les dĂ©terminants de maladie = facteurs personnels, sociaux, Ă©conomiques et environnementaux qui dĂ©terminent l'Ă©tat de santĂ© des individus ou des populations (def de l'OMS) une Ă©tude dâintervention (par exemple les missions Ă©cologiques contre la pollution de l'air) permet de rĂ©duire les facteurs de risques et donc les maladies type asthme, allergies ... Quote
niiinou Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 il y a 36 minutes, Sashounet a dit : Il y a 3 heures, niiinou a dit :  El retour de l'UE4 (@Chat_du_Cheshire jtm) cohortes = exposĂ©s/non-exposĂ©s donc tu peux avoir un RR, un Risque Attribuable et une incidence Mais dans ce cas lâincidence quâon calcule câest celle qui permet de calculer le RR mais câest pas lâincidence de la maladie dans la population ?  il y a 39 minutes, Sashounet a dit : Les dĂ©terminants de maladie = facteurs personnels, sociaux, Ă©conomiques et environnementaux qui dĂ©terminent l'Ă©tat de santĂ© des individus ou des populations (def de l'OMS) une Ă©tude dâintervention (par exemple les missions Ă©cologiques contre la pollution de l'air) permet de rĂ©duire les facteurs de risques et donc les maladies type asthme, allergies ... Les Ă©tudes dâintervention câest bien les essais cliniques ? Ce qui me perturbe un peu câest que quand on dit « les dĂ©terminants de la maladie » pour moi ça concerne la population gĂ©nĂ©rale comme tu le dis dans ton exemple dâailleurs (amĂ©liorer la qualitĂ© de lâair) et comme on le vois dans un autre cours avec les dĂ©terminants de santĂ© publique  sauf que dans les essais cliniques câest juste une intervention sur un groupe de personne donc ça va pas modifier les dĂ©terminants de la maladie de façon gĂ©nĂ©rale et durable Jâai du mal Ă expliquer Ă lâĂ©cris dĂ©solĂ© si câest pas clair   Quote
Sashounet Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 il y a 21 minutes, niiinou a dit : Mais dans ce cas lâincidence quâon calcule câest celle qui permet de calculer le RR mais câest pas lâincidence de la maladie dans la population ? Ah oui je vois, mais si tu relis l'item il est assez simple. Oui on peut calculer l'incidence d'une maladie puisqu'on peut meme calculer un rapport d'incidence (incidence chez les exposĂ©/incidence chez les non exposĂ©), le RR. On est pas au degrĂ© de precision de l'UE4 mais oui l'incidence est celle de l'echantillon qui doit etre representative de la pop°  il y a 27 minutes, niiinou a dit : Les Ă©tudes dâintervention câest bien les essais cliniques ? Non pour moi ça n'a rien Ă voir, il faut distinguer les 2. Les E.Cliniques sont des etudes expĂ©rimentales or les Ă©tudes d'interventions sont en gros des Ă©tudes d'actions de SantĂ© Publique Dans une E. d'interventions on va pas mesurer l'efficacitĂ© d'un traitement, d'un medicament  Quote
niiinou Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 @Sashounetje suis allĂ©e regarder le diapo et câest marquĂ© ça  : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/iv15.jpeg du coup je suis perdue mdrrr Quote
Sashounet Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 (edited) il y a 35 minutes, niiinou a dit : @Sashounetje suis allĂ©e regarder le diapo et câest marquĂ© ça  : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/iv15.jpeg du coup je suis perdue mdrrr Je viens de réécouter pour ĂȘtre certains (et ma faute dĂ©so de t'avoir perdu) il semble ne pas faire de diffĂ©rence entre essais cliniques et Ă©tudes d'interventions. Pour avoir réécoutĂ© la diapo, il dit exactement ceci -> "Les Ă©tudes Ă©pidĂ©miologiques analytiques dâintervention câest ce quâon appelle gĂ©nĂ©ralement vulgairement, les essais cliniques qui visent Ă agir sur un des groupes avec une intervention mĂ©dicamenteuse ou pas et laisser Ă©voluer lâautre sans traitement ou sous un placebo (le son coupe ici)" Ducoup je vais retenir que l'EC = E. intervention aussi bĂȘte que ça puisqu'il va dans ce sens. Mais ducoup dire qu'un EC modifie les dĂ©terminants de maladies me parait trĂšs bizarre (puisque ce sont critĂšres intrinsĂšques..). On peut choisir des critĂšres d'inclusion pour l'Ă©tudes ok mais ouai je le trouve Ă©trange. Franchement l'item est pas fou fou, en premiĂšre lecture j'avais eu toutes les rĂ©ponses de ton QCM mais cet item E lĂ me fait perdre la confiance ptdrrr. Edited March 22, 2021 by Sashounet niiinou 1 Quote
niiinou Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 Dâaccord en tout cas merci de tes rĂ©ponses !! @Sashounet peut ĂȘtre que câĂ©tait pas le mĂȘme prof en 2014 donc il nous manque peut ĂȘtre certains dĂ©tails dans le cours  je crois que je vais pas chercher plus sinon je vais mâembrouiller ++ Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Attention @niiinou attention @Sashounet  cohorte c est pas synonyme de Exposé/non exposé  cohorte ça veut dire longitudinal ou prospectif, donc on peut calculer une incidence pour le RR on pourra le calculer seulement dans une cohorte analytique = E+E- (et pas une cohorte descriptive) Quote
Sashounet Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Attention @niiinou attention @Sashounet  cohorte c est pas synonyme de Exposé/non exposé  cohorte ça veut dire longitudinal ou prospectif, donc on peut calculer une incidence pour le RR on pourra le calculer seulement dans une cohorte analytique = E+E- (et pas une cohorte descriptive) Ah oui ptn je suis vrm une merde quoi, commennt j'ai fait pour avoir une telle note ptdrrr j'ai triché (non) Oui oui tu as raison Î grand dieu que tu es petit chat, j'ai fait un mauvais raccourci pck ya les E+E- et les descriptives -> incidence Mais RR -> seulement E+E- on est bon ? Tu m'aimes plus mtn ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 il y a une heure, Sashounet a dit : Mais RR -> seulement E+E- on est bon ? Tu m'aimes plus mtn ? Respectivement : Oui, Non,     Sashounet 1 Quote
niiinou Posted March 23, 2021 Author Posted March 23, 2021 @Chat_du_Cheshire Donc quand ils nous parlent de « cohortes » on doit prendre le cas gĂ©nĂ©ral ?  Parceque sur le diapo du prof jâai lâimpression que le terme de cohorte se rĂ©fĂšre seulement aux E/NE : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/f84m.jpeg https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/3d5z.jpeg Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 Il y a 4 heures, niiinou a dit : @Chat_du_Cheshire Donc quand ils nous parlent de « cohortes » on doit prendre le cas gĂ©nĂ©ral ?  Parceque sur le diapo du prof jâai lâimpression que le terme de cohorte se rĂ©fĂšre seulement aux E/NE : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/f84m.jpeg https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/3d5z.jpeg Dans sa seconde diapo il parle des Ă©tudes analytiques donc normal qu il parle que de la cohorte E+ E- Dans la premiĂšre c'est bien la cohorte descriptive qui est sous entendue (avec l'Ă©tude transversale)  Toutes les cohortes peuvent calculer une incidence Quote
Recommended Posts