Jump to content

anatomie


lorinne
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

hey

*on est d'accord que le jugum se situe en avant du sillon chiasmatique, nn ?

*je comprends pas pourquoi cet item est vrai : au niveau des faces laterales du sphenoide le nerf optique quitte le canal optique et rejoint le chiasma optique ?

*je comprends pas ce que veut dire cet item non plus : Le foramen jugulaire est descriptible au niveau de la suture pétro-occipitale

*qu'est-ce que l'incisure mastoide par rapport au processus mastoide ?

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Helloooo

 

il y a 18 minutes, lorinne a dit :

on est d'accord que le jugum se situe en avant du sillon chiasmatique, nn ?

YEsssss

Sur cette image en 4 le jugum en 3 le sillon chiasmatique

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/12/1/1616420354-capture-d-ecran-2021-03-22-a-14-39-12.png

 

il y a 20 minutes, lorinne a dit :

je comprends pas pourquoi cet item est vrai : au niveau des faces laterales du sphenoide le nerf optique quitte le canal optique et rejoint le chiasma optique ?

 

Alors, sur les faces latérales la petite aile s’insère par deux racines (supérieures et inférieures). Entre ces deux racines il y a le canal optique.

Dans le canal optique passe le nerf optique qui est le nerf de la vision et qui va du globe oculaire au chiasma optique. 

Mais du coup pour moi il part du chiasma optique, passe par le canal optique et va rejoindre le globe oculaire en effet 

 

Donc item formulé bizarrement ça dépend dans quel sens on prend le nerf ...

ABIGU ce sera pas posé comme ç au concours ! 

 

il y a 23 minutes, lorinne a dit :

je comprends pas ce que veut dire cet item non plus : Le foramen jugulaire est descriptible au niveau de la suture pétro-occipitale

En gros, il veut dire que le foramen jugulaire est situé au niveau de la suture pétro-occipitale, donc la suture entre la pyramide pétreuse et l'os occipital

Et donc c'est vrai !! Puisque le bord postérieur du rocher s’unit avec l’os occipital et forme le foramen jugulaire 🙂

 

il y a 25 minutes, lorinne a dit :

*qu'est-ce que l'incisure mastoide par rapport au processus mastoide ?

L’incisure mastoïdienne c’est le lieu d'insertion du ventre postérieur du muscle digastrique

Le processus mastoïde c'est la base du rocher (c’est ce qu’on touche derrière l’oreille qui fait un relief et qui est un peu dur) c'est là que s'insère le muscle sterno-cléido-mastoïdien

 

C'est plutôt clair ?

Courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...