Jump to content

Beta oxydation


Fermatozoide
Go to solution Solved by Guest CharlotteR,

Recommended Posts

Bonjour! J'aurais besoin d'un éclaircissement sur la beta oxydation... Dans le TD en ligne de biocell, il est dit que la mitochondrie est le siège des réactions de la B-Oxydation (dégradation des acides gras), or le peroxysome fait aussi la beta oxydation! Cela veut dire que les deux la font, mais la mitochondrie plus que le peroxysome?  Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis de Rangueil mais je crois pouvoir te répondre.

 

La dégradation dans le peroxysome se fait pour des acides gras à très longue chaîne. Pour une chaîne supérieure à 22 atomes de carbone il me semble. Ce sont d'ailleurs des défauts de dégradation qui sont à l'origine de maladies comme l'adrénoleucodystrophie etc...

Sinon pour les AG généraux c'est bien la B-oxydation dans la matrice mitochondriale.

 

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest CharlotteR

Je confirme pour que tout sois clair !

La Béta oxydation se produit bien dans le peroxysomes ET les mitochondries.

- Elle est essentielle dans la mitochondrie car c'est une étape s'intégrant dans la phosphorylation oxydative permettant au final (je dis bien au final, car il y a de nombreuses étapes qui lui font suite, telle que le cycle de l'acide citrique, puis la chaine respiratoire....) la production d'ATP, substrat énergétique fondamental de la cellule.

- Enfin, pour le peroxysomes, la béta oxydation concerne les acide gras longues chaines. :)

 

Bonne nuit !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...