Jump to content

hydrolyse de la thyroglobulin


Recommended Posts

salut, 

j'ai pas bien compris si l'hydrolyse de la thryglobuline permettait, pour le relarguage des HT, le passage de la thyroglobulin en mono et diiodotyrosine par la peroxydase ou bien le passage de mono et diiotyrosine en T3 et T4 ? parce que sur le schéma du cours on ne veut pas de molécule d'eau et pourtant il me semble que l'hydrolyse consiste en une réaction faisant intervenir une molécule d'eau non ?

 

Merci d'avance ; )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Alors schématiquement, l'hydrolyse n'est pas représentée ! Mais ce qu'il se passe, c'est que sur la thyroglobuline, tu as des T4 et T3 qui ont été formées et qui sont comme stockées sur la grosse molécule qu'est la thyroglobuline. L'hydrolyse va permettre la libération de ces T4 et T3 formées sur la thyroglobuline et elles vont pouvoir alors circuler dans le sang.

 

Pour résumer tu as : la captation de l'iode dans la thyroïde qui sera utilisé pour la synthèse des HT, tu as ensuite la synthèse de la thyroglobuline, puis l'organification (= fixation d'iode sur des résidus tyrosine de la thyroglobuline par une tyroperoxydase) ce qui aboutit à la formation de mono et diiodotyrosine qui vont se coupler mutuellement soit pour former des T4 (2 diiodotyrosines) soit pour former des T3 (mono + diiodotyrosine). Une fois la T4 et la T3 formées, on a l'hydrolyse et la libération des HT.

 

Bon courage 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...