Jump to content

hPL Purpan 2019


Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

D'après l'item B du QCM2 "le taux d'hPL est proportionnel à la masse syncytiale" (VRAI) et je ne comprends pas bien pourquoi ... 

J'ai noté dans le cours sur les hormones placentaires que l'hPL était celle qui été le plus sécrétée en fin de grossesse sauf que d'un autre côté on sait que la barrière placentaire s'amincie fortement au cours de la grossesse et notamment par l'amincissement du syncytiotrophoblaste ... ça se contredit pas un peu ?? 

désolée je sais pas si c'est très clair !! 😅 

mais du coup doit-on considérer que le syncytiotrophoblaste ne fait que s'amincir et se "répartir" sur l'ensemble de la barrière qui voit sa taille augmenter ?? 

Link to comment
Share on other sites

Coucouuuu 

Alors déjà ton ST fait partie de ta barrière donc est partout, tout autour du foetus. 

Ensuite, même s'il s'amincit, il sécrète bien de l'hPL. Mais on ne te demande pas de savoir la proportion de cellules sécrétrices et de sécrétion donc ne te prend pas la tête 

Donc oui, cet item est bien vrai et même très important pcq il retombe souvent !! 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 22/03/2021 à 13:26, Robin_ a dit :

ne te prend pas la tête 

oups ma spécialité n°1 😅

Le 22/03/2021 à 13:26, Robin_ a dit :

très important pcq il retombe souvent !!

bon du coup merci beaucoup je vais l'apprendre par coeur (pour changer) !! en soit c'est vrai que ca serait assez logique mais sur le coup ca m'a un peu perturbé 

 

merci en tous cas !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...