Jump to content

réactions propres aux amines I


Go to solution Solved by marie570,

Recommended Posts

Salut,

pour les réactions propres aux amines I c'est toujours des additions/éliminations d'orde 1 et on obtient toujours deux diastéréoisomères et c'est toujours celui de configuration E qui est majoritaire ? 

Si c'est pas toujours comme ça et que ça dépend on fait comment pour savoir ? parce que avec le cours je sais pas comment dessiner les molécules obtenues donc je me suis toujours dit que c'était toujours E majoritaire ...

 

Merci d'avance ; )

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @ilyanapafini !!!!

 

Alors oui ce sera des réaction d'addition-élimination mais je ne pense pas qu'on puisse parler d'ordre 1 pour l'élimination dans ce cas comme on passe pas vraiment par un carbocation même si le produit final est le même. Et puis on n'a pas de solvant qui pourrait nous indiquer l'ordre. 

 

Oui tu obtiens bien toujours 2 diastéréoisomères vu que tu as une isomérie géométrique Z/E (sauf si les composés liés au carbone ou à l'azote sont les mêmes !!!).

 

Et alors ce n'est pas l'isomère E qui va être majoritaire mais c'est celui qui va être le plus stable. 

On final tu obtiendras une imine Z/E sans isomère majoritaire par rapport à l'autre. 

 

J'espère avoir pu répondre à tes questions, n'hésites pas si tu en as d'autres 😉

 

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse @marie570 ; )

il y a 3 minutes, marie570 a dit :

(sauf si les composés liés au carbone ou à l'azote sont les mêmes !!!

donc là faut que je fasse attention aux amines c'est ça ?

 

il y a 3 minutes, marie570 a dit :

On final tu obtiendras une imine Z/E sans isomère majoritaire par rapport à l'autre. 

du coup je comprends pas, si les deux composés sont les mêmes de chaque côté ce n'est ni E ni Z non ? 

 

Et dans le cas où on a des composés différents on peut affirmer que E sera majoritaire ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, ilyanapafini a dit :

donc là faut que je fasse attention aux amines c'est ça ?

Il faut que tu fasses attention à pas avoir 2 radicaux identiques sur le carbone qui porte la double liaison parce que dans ce cas tu n'as pas d'isométrie géométrique. (Pas besoin de faire attention au radical de l'azote vu qu'il porte un doublet non liant)

 

il y a 4 minutes, ilyanapafini a dit :

Et dans le cas où on a des composés différents on peut affirmer que E sera majoritaire ?

E sera plus stable donc il sera avec de grande chance majoritaire mais je ne pense pas qu'on vous pose ce genre de question.  

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, marie570 a dit :

Il faut que tu fasses attention à pas avoir 2 radicaux identiques sur le carbone qui porte la double liaison parce que dans ce cas tu n'as pas d'isométrie géométrique. (Pas besoin de faire attention au radical de l'azote vu qu'il porte un doublet non liant)

 

E sera plus stable donc il sera avec de grande chance majoritaire mais je ne pense pas qu'on vous pose ce genre de question.  

D'accord merci bcp !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...