Jump to content

[Errata Colle n°7 Anatomie du 22/03]


Please

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels errata de la colle n°7 du 22/03 pour la partie Anatomie😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm présentielle vendredi midi en amphi 1 si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

merci pour cette colle ❤️

je rejoins @Laetitiaa pour la 4B : j'aurais mis vrai s'il y avait écrit "2 fovéas paires" mais j'ai pensé que c'était un piège comme avec les porions pour tête et cou...

 

Je ne comprends pas pourquoi la 5D "Le tractus cortico-nucléaire se projette sur la substance grise segmentaire, soit aux noyaux des paires crâniennes d'origine somatique et branchiale" est fausse, ni sa correction "C'est somatique, le reste est juste. Il faut bien faire la différence entre les deux."? Selon moi, le TCN se projette sur les motoneurones alpha au niveau des différents noyaux moteurs de substance grise segmentaire du TC, qu'ils soient somitiques ou branchiaux.

 

Pour la 7C "La glande lacrymale, système de protection de l'œil, se trouve dans le coin supéro-externe de l'œil."  comptée vraie: on peut considérer qu'œil et orbite sont synonymes? Je pensais que l'œil renvoyait à l'organe lui-même.

 

Par rapport au 11B "La courbure de torsion correspond à la courbe à concavité médiale.", et sa correction "Cette concavité concerne la courbure d'enroulement., où le prof parle-t-il de cette courbure dans le cours?

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle !

 

il y a une heure, Rebeccathéter a dit :

Je ne comprends pas pourquoi la 5D "Le tractus cortico-nucléaire se projette sur la substance grise segmentaire, soit aux noyaux des paires crâniennes d'origine somatique et branchiale" est fausse, ni sa correction "C'est somatique, le reste est juste. Il faut bien faire la différence entre les deux."? Selon moi, le TCN se projette sur les motoneurones alpha au niveau des différents noyaux moteurs de substance grise segmentaire du TC, qu'ils soient somitiques ou branchiaux.

Ils se sont loupés dans la correction pour moi ils voulaient mettre "somitique" (comme tu le dis), du coup le piège c'est juste sur somatique/somitique

 

 

12A (vrai) : "La paroi thoracique est innervée par les rameaux antérieurs des 6 premiers nerfs intercostaux".

J'ai noté que les NIC viennent du rameau antérieur des nerfs spinaux mais pas que les NIC ont des rameaux antérieurs.

 

13E : "Les cordes vocales correspondent au repli supérieur du larynx, en dessus du ventricule laryngé" --> FAUX : "Non, c'est justement le repli inférieur, en dessous du ventricule laryngé. Celui du dessus correspond au repli vestibulaire".

J'ai jamais entendu parler de ventricule laryngé et j'ai pas souvenir que le prof dvpe bcp sur ça, on est censé connaître tout ça ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Rebeccathéter a dit :

pour la 13E, on le voit sur les schémas de larynx et il est un peu cité dans les annales mais il n'en avait pas parlé donc jsp

Perso j'avais pas appris ça car il n'en parle pas (sauf erreur de ma part) mais si ça y est en annales je vais l'apprendre haha, merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour cette colle !!

J’ai juste une petite remarque pour l’item 14A

« La trachée est un conduit cartilagineux orienté d'avant en arrière »

—> Vrai 

Hier en m’entraînant j’étais tombé sur un item de ce type qui était compté faux car la trachée est un conduit MUSCULO-cartilagineux, du coup là j’ai cru que c’était le même piège donc je l’ai mis faux 😅 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! 

 

Il y a 2 heures, niiinou a dit :

Hier en m’entraînant j’étais tombé sur un item de ce type qui était compté faux car la trachée est un conduit MUSCULO-cartilagineux, du coup là j’ai cru que c’était le même piège donc je l’ai mis faux 😅

où est ce que t'as trouvé ces items ?

 

Il y a 6 heures, Laetitiaa a dit :

Pour la 4B, j'avais mis faux car le sulcus limitant délimite 4 fovéas en tout puisque qu'il y en a 2 de chaque côté. 

quand j'ai fait l'item je voulais dire, que en crânial il délimite 2 fovéas et en caudal il délimite 2 fovéas, c'est pour ça que j'avais mis "crânial et caudal" en premier dans la phrase.

 

Il y a 3 heures, Rebeccathéter a dit :

Je ne comprends pas pourquoi la 5D "Le tractus cortico-nucléaire se projette sur la substance grise segmentaire, soit aux noyaux des paires crâniennes d'origine somatique et branchiale" est fausse, ni sa correction "C'est somatique, le reste est juste. Il faut bien faire la différence entre les deux."? Selon moi, le TCN se projette sur les motoneurones alpha au niveau des différents noyaux moteurs de substance grise segmentaire du TC, qu'ils soient somitiques ou branchiaux

L'erreur est dans l'item, il devrait être   "somitique" dans l'item, car le tractus cortico nucléaire se projette sur les noyaux somAtique et branchiaux.

L'item passe vrai my bad.

 

Il y a 4 heures, Rebeccathéter a dit :

Pour la 7C "La glande lacrymale, système de protection de l'œil, se trouve dans le coin supéro-externe de l'œil."  comptée vraie: on peut considérer qu'œil et orbite sont synonymes? Je pensais que l'œil renvoyait à l'organe lui-même.

Même si tu prend l'organe, la glande lacrymale est toujours au niveau de son coin supéro-externe.

L'item reste vrai.

 

Il y a 4 heures, Rebeccathéter a dit :

Par rapport au 11B "La courbure de torsion correspond à la courbe à concavité médiale.", et sa correction "Cette concavité concerne la courbure d'enroulement., où le prof parle-t-il de cette courbure dans le cours?

Dans le cours de PACES ça y étais mentionné, dans le cours des PASS les courbures sont très peu explicité il est vrai. Je ne l'avais pas enlevé alors que j'ai refait les qcm je ne sais pas pourquoi.

Item annulé.

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

12A (vrai) : "La paroi thoracique est innervée par les rameaux antérieurs des 6 premiers nerfs intercostaux".

J'ai noté que les NIC viennent du rameau antérieur des nerfs spinaux mais pas que les NIC ont des rameaux antérieurs.

Je l'ai réécouté 8 fois ce passage et j'avais absolument pas compris ça comme ça pcq le prof dit "les NIC sont des nerf spinaux" du coup j'en ai déduis que rameaux antérieur des nerfs spinaux = NIC.......

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

13E : "Les cordes vocales correspondent au repli supérieur du larynx, en dessus du ventricule laryngé" --> FAUX : "Non, c'est justement le repli inférieur, en dessous du ventricule laryngé. Celui du dessus correspond au repli vestibulaire".

J'ai jamais entendu parler de ventricule laryngé et j'ai pas souvenir que le prof dvpe bcp sur ça, on est censé connaître tout ça ?

C'était dans le cours de l'an dernier qui avait été fait qu'a ceux du matin je coirs, et oui ça tombe en annale, après je n'ai pas ré écouté le cours de cette année...

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, niiinou a dit :

C’était une colle du TAT aussi mais je ne sais plus exactement laquelle parceque j’en avais fait plusieurs..

en annale pour moi l'item ne serait pas compté faux. C'est bien un conduit musculo-cartilagineux, mais dire qu'il est cartilagineux sans spécifier uniquement ou en ne faisant pas un piège du type "membrano-cartilagineux" pour moi rend cet item tout à fait recevable.

Je ne le changerai pas.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Clochette a dit :
Il y a 4 heures, Rebeccathéter a dit :

Je ne comprends pas pourquoi la 5D "Le tractus cortico-nucléaire se projette sur la substance grise segmentaire, soit aux noyaux des paires crâniennes d'origine somatique et branchiale" est fausse, ni sa correction "C'est somatique, le reste est juste. Il faut bien faire la différence entre les deux."? Selon moi, le TCN se projette sur les motoneurones alpha au niveau des différents noyaux moteurs de substance grise segmentaire du TC, qu'ils soient somitiques ou branchiaux

L'erreur est dans l'item, il devrait être   "somitique" dans l'item, car le tractus cortico nucléaire se projette sur les noyaux somAtique et branchiaux.

L'item passe vrai my bad.

Je ne comprends pas ... les nerfs crâniens sont somitiques ou branchiaux

il y a 8 minutes, Clochette a dit :

Je l'ai réécouté 8 fois ce passage et j'avais absolument pas compris ça comme ça pcq le prof dit "les NIC sont des nerf spinaux" du coup j'en ai déduis que rameaux antérieur des nerfs spinaux = NIC......

Je viens de réécouter, il dit "les nerfs intercostaux sont donc des nerfs spinaux, ils vont donc correspondre aux rameaux antérieurs des nerfs spinaux"

Tu as raison il dit d'abord que NIC = nerfs spinaux mais après pour moi il dit qque chose de différent.

 

Au vu de ce schéma et ayant compris que les NIC sont les nerfs au niv du pédicule intercostal, j'en ai déduis que NIC = rameau ventral (seulement) du nerf spinal

Révélation

ekxp.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, OxyGenS a dit :

Je viens de réécouter, il dit "les nerfs intercostaux sont donc des nerfs spinaux, ils vont donc correspondre aux rameaux antérieurs des nerfs spinaux"

Tu as raison il dit d'abord que NIC = nerfs spinaux mais après pour moi il dit qque chose de différent

tu as sans doute raison, sa formulation m'a embrouillé j'annule l'item. 

Le prof ne posera surement pas cet item comme ça, désolé je me suis embrouillée toute seule....

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le 5D

 

Les D1 sont unanimes : 

Le tractus cortico-nucléaire se projette au niveau des noyaux somitique et branchiaux des nerfs crâniens.

 

Du coup, 

Item 5D reste faux. 

Seulement dans la correction vous changer le "c'est somatique" par "c'est somitique". 

 

OOOOOK ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, OxyGenS a dit :

6D : "Le motoneurone alpha est efférent, et fait suite au tractus cortico-nucléaire et cortico-spinal" compté vrai.

Mais le motoneurone alpha fait suite uniquement au tractus cortico-spinal

je ne toucherai pas à cet item, pour moi il reste vrai, trop de personne hésite, je reste sur ce que j'avais dans mon cours.

 

De plus, je n'arrive pas à réécouter ce cours, ce qui m'embête ++++

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, OxyGenS a dit :

6D : "Le motoneurone alpha est efférent, et fait suite au tractus cortico-nucléaire et cortico-spinal" compté vrai.

Mais le motoneurone alpha fait suite uniquement au tractus cortico-spinal

dans mon cours, il est bien précisé que le TCN et le TCS se projettent sur des motoneurones alpha

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Rebeccathéter a dit :

dans mon cours, il est bien précisé que le TCN et le TCS se projettent sur des motoneurones alpha

J'ai pas noté qu'il précisait "alpha" en parlant du TCN mais jsp si c'était volontaire de sa part de ne pas l'ajouter

J'ai voulu réécouter mais le lien ne fonctionne plus

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hola !!

Trop trop bien cette colle merciiii

Par contre y a pleins d'items qui me posent problème: 

-1D c'est juste que je comprends pas où ils sont en ventral 😅. j'avais cru comprendre que en ventral c'était les fibres motrices et en dorsal c'était sensitif (mais je me doute bien que du coup y a anguille sous roche)🐠

-4C pour moi c'était l'inverse genre on passe du tronc cérébral d'organisation médio-latérale à la moelle avec une organisation antéro-postérieure (OUI JE CHIPOTE ET ALORS ?!)

Plein d'amour à tout le TAT ❤️

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Padilla a dit :

@OxyGenS si ça peut aider jai retrouvé le passage (7min10) où il dit bien que les 2 TCS et TCN se terminent sur 1 motonoreune alpha

D'accord merci à toi et @Rebeccathéter !

Est-ce que vous arrivez à écouter le cours ? Pour moi ça ne marche plus 😕

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, MauriceLePoisson a dit :

-1D c'est juste que je comprends pas où ils sont en ventral 😅. j'avais cru comprendre que en ventral c'était les fibres motrices et en dorsal c'était sensitif (mais je me doute bien que du coup y a anguille sous roche)🐠

 

Cf cette diapo (les faisceaux sensitifs sont en bleu).2136397971_CaptureME.PNG.4758f4e03ab700c842e3f5e109085ba8.PNG

 

il y a une heure, MauriceLePoisson a dit :

-4C pour moi c'était l'inverse genre on passe du tronc cérébral d'organisation médio-latérale à la moelle avec une organisation antéro-postérieure (OUI JE CHIPOTE ET ALORS ?!)

bah ça dépend dans quels sens tu le vois, mais les deux formulation sont justes.

 

Link to comment
Share on other sites

saluutt 

merci pour la colle ❤️   

Il y a 3 heures, Clochette a dit :

C'était dans le cours de l'an dernier qui avait été fait qu'a ceux du matin je coirs, et oui ça tombe en annale, après je n'ai pas ré écouté le cours de cette année...

 

perso j'ai réécouté tout le cours de cette année et il ne l'aborde pas du tout (c'est seulement sur un schéma mais qu'il ne commente pas 😕 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! merci pour cette colle, je m'interroge sur ces items:

 

  • Item 14B: les poumons comportent 3 faces et 2 bords, compté VRAI

or le prof dit bien qu'il y a 3 faces (lat,int,inf) et 3 bords (ventral, dorsal, inférieur) 

 

  • item 14D: le hile pulmonaire permet l'arrivée des éléments vasculo-nerveux au niveau de la face médiastinale : compté vrai 

qu'entend-t-on par éléments vasculo-nerveux? car dans mon cours j'ai écrit que par le hile rentre le pédicule pulmonaire --> ça veut dire la même chose ? 

 

Merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, syleam a dit :

Item 14B: les poumons comportent 3 faces et 2 bords, compté VRAI

Il est bien faux dans la correction

 

il y a 17 minutes, syleam a dit :

qu'entend-t-on par éléments vasculo-nerveux? car dans mon cours j'ai écrit que par le hile rentre le pédicule pulmonaire --> ça veut dire la même chose ? 

Hile = entrée du pédicule (pédicule = éléments vasculo-nerveux)

 

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...