Jump to content

Env et santé cohortes


Ptitebiscotte
Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

Hello, juste une précision que je voulais vérifier, j'ai marqué dans mon cours que les études sur les pesticides sont surtout des études transversales mais pouvant avoir un 'effet cohortes', or en faisant les QCM du poly de printemps il semblerait que ce soient les études de cohortes en elles-mêmes qui sont privilégiées.

Du coup... études transversales ou longitudinales ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !!

 

Il y a plusieurs exemples d'études de cohortes dans le cours, du coup c'est certain qu'il y en a, après de là à dire qu'elles sont majoritaires je ne sais pas.

En revanche, je pense que pour ça :

Il y a 10 heures, Ptitebiscotte a dit :

des études transversales mais pouvant avoir un 'effet cohortes'

je pense que ça fait allusion à ce qu'on appelle des "cohortes rétrospectives" (d'ailleurs dans le cours on parle aussi pas mal d'"études rétrospectives" donc c'est ça aussi). Elles sont bien à distinguer des études cas-témoins (puisque dans les cas-témoins on sait si les gens sont malades ou non et on cherche s'il y a eu une exposition, alors que dans la cohorte on sait si les gens sont exposés ou non et on cherche des antécédents de maladie (cohorte rétrospective) ou une survenue de maladie (cohorte prospective)). 

En fait, on prend des gens exposés et des gens non exposés à un temps t (donc c'est bien transversal dans un certain sens) puis on retrace leur histoire d'exposition au produit et de maladies survenues, pour au final essayer de voir si des maladies/symptômes particuliers surviennent plus fréquemment chez les exposés et ainsi établir un lien entre maladie et exposition. Ce sont des "cohortes reconstituées" à partir d'éléments passés.

 

C'est plus clair ?

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...