Jump to content

questions de cours


lorinne
Go to solution Solved by Leana,

Recommended Posts

hey

*par rapport à cette phrase : Nombre de prononcés d’irresponsabilitépénale pour troubles mentaux :entre 0.24 et 0.41% de l’ensemble des affaires instruites. Mais la très grande majorité́des affaires pénales n’est pas instruite (97%)

je ne comprends pas ce que veut dire la fin ?

*quelle est la difference entre un crime et un délit ?

*je n'ai pas compris ce qu'était la rétention de sureté ?

*je comprends pas la logique de ce tableau : https://ibb.co/5njDFcy?

et ça c'est à partir de quel age ? https://ibb.co/6HG6cxK

*par rapport à cette premiere phrase sur la carcinogenese quand on dit transmissible, c'est à la descendance ? L’initiation : lésion rapide, irréversible et transmissible de l’ADN induite par un facteur carcinogène

*on est d'accord qu'un oncogene ne peut jamais etre inactivé, nn ?

*je ne vois pas la différence entre le nombre de ALD qui est de 10,7 millions et le rapport de la CPAM de 20 millions ?

*à un moment sur le cours de la vieillesse on nous dit : édependance : reflexion en cours sur le 5e risque" mais c'est quoi cet histoire de risques ?

*j'ai pas compris dans le cours de la maladie mentale à quoi correspondait les services libres qui ouvraient en 1920 ? ?

merci

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, lorinne a dit :

Mais la très grande majorité́des affaires pénales n’est pas instruite (97%)

Bonjour @lorinne j'ai déjà répondue à cette question il y a deux jours donc je vais te redire la même chose : c'est parce qu'en France, l'instruction des affaires pénales, obligatoire pour les crimes est facultative pour les autres instructions, et apparemment comme elle n'est pas obligatoire, elle n'est pas instruite dans la majorité des cas.  

 

Il y a 2 heures, lorinne a dit :

quelle est la difference entre un crime et un délit ?

Le délit est une infraction de gravité moyenne, entre la contravention et le crime. Exemples : vol, abus de biens sociaux, discrimination, harcèlement moral, attouchements sexuels, homicide involontaire.

Le crime est l'infraction la plus grave. Exemples : meurtre, viol.

 

Il y a 2 heures, lorinne a dit :

je n'ai pas compris ce qu'était la rétention de sureté ?

La rétention de sûreté est une procédure visant à permettre le placement dans un centre socio-médico-judiciaire de sûreté, de prisonniers ayant exécuté leur peine mais présentant un risque très élevé de récidive parce qu'ils souffrent d'un trouble grave de la personnalité.

Elle est limitée aux condamnations pour les crimes les plus graves, comme les abus sexuels ou les tueries de masses. 

 

Il y a 2 heures, lorinne a dit :

je comprends pas la logique de ce tableau : https://ibb.co/5njDFcy?

Je ne comprend pas trop ce que tu ne comprends pas mais je vais tenter de t'expliquer quand même 🙂

Alors à gauche on te donne l'espérance de vie des femmes en 2020 

- A la naissance: c'est à dire le nombre moyen d'années que peut espérer vivre un nouveau-né, si les conditions de mortalité ayant prévalu au cours de la période étudiée demeurent inchangées durant toute sa vie. Elle est de 85,2 ans et on t'indiques que c'est en recul de 0,4 par rapport à l'année précédente (donc âge en 2019 -> 85,6 ans) 

- A 60 ans : c'est à dire le nombre moyen d'années qu'un individu de cet âge peut s'attendre à vivre à mortalité par âge constante (en gros à partir de cet âge là combien d'années elle va pouvoir vivre en plus en moyenne). Elle est de 27,4 ans qui est en recul de 0,4 aussi (donc âge en 2019 -> 27, 8 ans) 

Et à gauche c'est le même principe mais pour les hommes!

 

Il y a 2 heures, lorinne a dit :

ça c'est à partir de quel age ? https://ibb.co/6HG6cxK

EVSI est à 65 ans 😉

Il y a 2 heures, lorinne a dit :

par rapport à cette premiere phrase sur la carcinogenese quand on dit transmissible, c'est à la descendance ?

Oui! 

Il y a 2 heures, lorinne a dit :

on est d'accord qu'un oncogene ne peut jamais etre inactivé, nn ?

Je pense que dans certains cas certains oncogènes peuvent être inactivés

ou dans tous les cas "mis sur pause" notamment par les gènes suppresseurs de tumeur ou anti-oncogènes qui ont pour fonction d'empêcher l'emballement de la division cellulaire. S'il est introduit dans une cellule cancéreuse, il a tendance à ralentir la prolifération cellulaire. Ces gènes peuvent par exemple favoriser la mort cellulaire programmée ou en ralentir le cycle. La recherche médicale s'intéresse beaucoup à ces gènes qui pourraient aider à combattre le cancer.  

Donc je pense que si t'as un item qui dit "jamais" c'est faux mais par contre si vous l'avez pas mentionné en cours ça m'étonnerai qu'ils vous piègent sur ça.

 

Il y a 2 heures, lorinne a dit :

je ne vois pas la différence entre le nombre de ALD qui est de 10,7 millions et le rapport de la CPAM de 20 millions ?

Une affection longue durée (ALD) est une maladie chronique à caractère grave, qui peut être exonérante, c'est-à-dire prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie. Cela concerne 17% des assurés (10,7 millions) ce qui est moins que la CPAM (20 millions) car je pense que l'ALD est plus spécifique et n'englobe pas toutes les maladies chroniques, donc moins de personnes vont être concernées. La CPAM en revanche par définition (de ton cours) dit qu'une maladie chronique a une ancienneté entre 3 mois à 1 ans avec retentissement sur la vie, ce qui est beaucoup plus large et moins spécifique et qui va englober plus de maladies et plus de personnes que l'ALD. 

 

Il y a 3 heures, lorinne a dit :

à un moment sur le cours de la vieillesse on nous dit : édependance : reflexion en cours sur le 5e risque" mais c'est quoi cet histoire de risques ?

La sécurité sociale prend en charge les risques sociaux qui sont sous la forme de branches:

- la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès)

- la branche famille (dont handicap et logement…) 

- la branche accidents du travail et maladies professionnelles

- la branche retraite (vieillesse et veuvage)

Il y a donc 4 risques majeurs pris en charge cependant la dépendance n'en fait pas partie pour l'instant (il y a donc une réflexion en cours pour que ça devienne le 5ème risque!) 

 

Il y a 3 heures, lorinne a dit :

j'ai pas compris dans le cours de la maladie mentale à quoi correspondait les services libres qui ouvraient en 1920 ?

Par service libre, on entend tout ce qui se rapporte à une hospitalisation non forcée, quel que soit l'établissement ou le service, qu'il soit public ou privé. Sauf cas particuliers, l'hospitalisation se déroule dans des locaux où il n'est fait aucune différence entre les patients admis sous des régimes juridiques différents.

 

Voilà j'espère que j'aurai su répondre correctement à tes attentes! bon courage 😉 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Leana a dit :

l'instruction des affaires pénales, obligatoire pour les crimes est facultative pour les autres instructions, et apparemment comme elle n'est pas obligatoire, elle n'est pas instruite dans la majorité des cas.

coucou ! merci beaucoup pour tes explications ❤️

est-ce que tu pourrais reformuler cela ? s'il te pait

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Helloooo

 

Il y a 3 heures, lorinne a dit :
Il y a 8 heures, Leana a dit :

l'instruction des affaires pénales, obligatoire pour les crimes est facultative pour les autres instructions, et apparemment comme elle n'est pas obligatoire, elle n'est pas instruite dans la majorité des cas.

coucou ! merci beaucoup pour tes explications ❤️

est-ce que tu pourrais reformuler cela ? s'il te pait

 

En gros les instructions sont obligatoires pour les crimes, mais pour les autres cas (dont les délits par exemple) ce n'est pas obligatoire de faire une instruction. Du coup, comme c'est pas obligatoire dans ces cas là, souvent on le fait pas : dans 97% des cas des affaires pénales.

 

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...