Jump to content

2 questions de tête et cou


Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

Salut,

 

  • Le muscle buccinateur s'insère bien sur la ligne oblique externe de la mandibule ? si non, quel est le muscle qui s'insère sur cette dernière ? 
  • On est bien d'accord que le nerf facial VII n'a qu'un trajet dans l'étage postérieur de la base du crâne et non pas dans l'étage antérieur ou moyen ? 
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou,

 

Le muscle buccinateur s'insère sur le raphé ptérygo-mandibulaire, le corps de la mandibule et les bords alvéolaires du maxillaire et de la mandibule mais pas sur la ligne oblique externe : ce sont le muscle abaisseur de la lèvre inférieure et le muscle abaisseur de l'angle de la bouche qui s'y insèrent.

 

Le nerf facial VII naît du tronc cérébral, chemine dans l'os temporal et a une origine apparente qui est le foramen stylo-mastoïdien par lequel il sort du crâne puis termine son trajet à l'extérieur du crâne. Selon moi, son orifice d'entrée dans le rocher de l'os temporal est dans l'étage postérieur puis il sort du crâne donc j'aurais tendance à dire que oui.

 

J'espère t'avoir aidé 😄 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Rebeccathéter a dit :

 

Le muscle buccinateur s'insère sur le raphé ptérygo-mandibulaire, le corps de la mandibule et les bords alvéolaires du maxillaire et de la mandibule mais pas sur la ligne oblique externe : ce sont le muscle abaisseur de la lèvre inférieure et le muscle abaisseur de l'angle de la bouche qui s'y insèrent.

je suis passé vite sur cette première réponse, et là tu me parles des muscles qui s'insère sur la ligne oblique externe, mais des muscles de la ligne oblique 😅 @Rebeccathéter

 

il y a 22 minutes, Rebeccathéter a dit :

Le nerf facial VII naît du tronc cérébral, chemine dans l'os temporal et a une origine apparente qui est le foramen stylo-mastoïdien par lequel il sort du crâne puis termine son trajet à l'extérieur du crâne. Selon moi, son orifice d'entrée dans le rocher de l'os temporal est dans l'étage postérieur puis il sort du crâne donc j'aurais tendance à dire que oui.

on est d'accord pour son trajet, merci chef 🙂 

 

bonne soirée 😉

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, LaRateATouille a dit :

je suis passé vite sur cette première réponse, et là tu me parles des muscles qui s'insère sur la ligne oblique externe, mais des muscles de la ligne oblique 😅 @Rebeccathéter

il y a 2 lignes obliques : interne et externe, celui qui s'insère sur la ligne oblique interne est le muscle mylo-hyoïdien, d'où le fait qu'on l'appelle aussi la ligne mylo-hyoïdienne (il va former le plancher oral qui sépare la région buccale de la région cervicale)

je sais que dans le cours sur la myologie de l'extrémité céphalique, le prof dit seulement "ligne oblique" et pas externe mais ces muscles s'insèrent bien sur la ligne oblique externe et pas interne.

Ca répond à ta question ou pas?

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Rebeccathéter a dit :

il y a 2 lignes obliques : interne et externe, celui qui s'insère sur la ligne oblique interne est le muscle mylo-hyoïdien, d'où le fait qu'on l'appelle aussi la ligne mylo-hyoïdienne (il va former le plancher oral qui sépare la région buccale de la région cervicale)

ça je suis totalement d'accord, je n'ai pas de soucis avec ça bg

 

il y a 18 minutes, Rebeccathéter a dit :

e sais que dans le cours sur la myologie de l'extrémité céphalique, le prof dit seulement "ligne oblique" et pas externe mais ces muscles s'insèrent bien sur la ligne oblique externe et pas interne.

justement par rapport à ça, dans le cours, le prof n'aborde pas la ligne oblique externe, mais ne parle que de la ligne oblique. Est-ce que ce sont deux structures similaires ? parce que j'ai bien noté les muscles que tu as cité dans ton premier message pour la ligne oblique mais je n'ai noté aucun muscle pour la ligne oblique externe vu qu'il ne l'aborde pas dans son cours 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @LaRateATouille !

Pour le Pr. Lopez, "ligne oblique" et "ligne oblique externe" sont bien synonymes 😉 

Quand il veut parler de la ligne oblique interne il emploie directement "ligne mylo-hyoïdienne" (attention quand même, pour le Pr. Lauwers c'est bien lignes obliques interne et externe !)

 

Est-ce que ça répond à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...