Jump to content

R2020


Lemillion
Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

salut,

quelques questions sur cette annale:

 

3ar4.png

item D vrai

 

je vois absolument pas pourquoi on en déduit que c'est le récepteur opioïde mu et non pas un autre ?

 

3z5a.png

T1/2 vie : 2-4j

item Faux, c'est parce qu'on considère qu'en administration quotidienne et avec une demi vie aussi longue on aura pas de fluctuation importante ? y'aura quand même une fluctuation non ?

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoooiiir @Lemillion ! 🤓

 

il y a une heure, Lemillion a dit :

item D vrai

 

je vois absolument pas pourquoi on en déduit que c'est le récepteur opioïde mu et non pas un autre ?

 

Expérience A on dit que pour mesurer la liaison non spécifique on utilise du fentanyl, or pour mesurer la liaison spécifique ce qu'on fait c'est qu'on prend un ligand froid en excès spécifique du récepteur pour que le ligand chaud L* que tu test n'ait plus d'autres choix que de se lier à des cibles non spécifiques comme sur la MP

Et comme le fentanyl est un agoniste du récepteur opioïde µ => X se lie à µ

 

Expérience B pareil on voit que X déplace la liaison du fentanyl donc ça rentre en compétition pour le récepteur µ

 

Expérience C quand X se lie au récepteur on a une diminution du taux d'AMPc, or le récepteur µ est couplé à Gi donc ça colle bien 

 

Expérience D X se lie au récepteur du fentanyl est à 10 fois moins de détresse respiratoire, et c'est bien le récepteur µ qui peut déterminer cet effet via la ß-arrestine

 

En gros dès l'expérience A où on te dit qu'on utilise le fentanyl tu peux te dire c'est le récepteur µ mais toutes les autres expériences collent bien donc c'est rassurant

 

Il y a 1 heure, Lemillion a dit :

T1/2 vie : 2-4j

item Faux, c'est parce qu'on considère qu'en administration quotidienne et avec une demi vie aussi longue on aura pas de fluctuation importante ? y'aura quand même une fluctuation non ?

 

Alors... c'est un item que j'ai pas compris parce que pour moi ça fluctuerait quand même et en plus sur le Vidal ça semblait dire la même chose

Du coup avec @Tacocat on avait envoyé un mail à Despas pour lui demander plus d'explications et il nous a expliqué que 

 

Révélation

QUE DALLE 

On s'est pris un vent phénoménal

Je crois que ce vent c'est déjà une réponse...

Donc faudrait demander sur moodle, là au moins il y a jamais de vents

 

 

Voilà voilà 💚

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Tchoupi a dit :

Expérience A on dit que pour mesurer la liaison non spécifique on utilise du fentanyl, or pour mesurer la liaison spécifique ce qu'on fait c'est qu'on prend un ligand froid en excès spécifique du récepteur pour que le ligand chaud L* que tu test n'ait plus d'autres choix que de se lier à des cibles non spécifiques comme sur la MP

Et comme le fentanyl est un agoniste du récepteur opioïde µ => X se lie à µ

 

Expérience B pareil on voit que X déplace la liaison du fentanyl donc ça rentre en compétition pour le récepteur µ

 

Expérience C quand X se lie au récepteur on a une diminution du taux d'AMPc, or le récepteur µ est couplé à Gi donc ça colle bien 

 

Expérience D X se lie au récepteur du fentanyl est à 10 fois moins de détresse respiratoire, et c'est bien le récepteur µ qui peut déterminer cet effet via la ß-arrestine

 

En gros dès l'expérience A où on te dit qu'on utilise le fentanyl tu peux te dire c'est le récepteur µ mais toutes les autres expériences collent bien donc c'est rassurant

mais le prof a jamais précisé que le fentanyl se fixait uniquement sur mu si ?

ducoup je retiens que mu ?

parce qu'en soit le fentanyl est aussi un agoniste du kappa donc vraiment faire une affirmation que c'est mu c'est pas rigoureux a fond pour moi

 

il y a 12 minutes, Tchoupi a dit :

On s'est pris un vent phénoménal

ahaha yes nickel 😭

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Lemillion a dit :

parce qu'en soit le fentanyl est aussi un agoniste du kappa donc vraiment faire une affirmation que c'est mu c'est pas rigoureux a fond pour moi

 

Oooh mais c'est qu'on s'y connaît dis donc ! 😏

Oui c'est pas faux du coup mais c'est juste que comme en cours on nous parle que du récepteur µ t'es pas censé connaître kappa donc tu dis oui 

Fin comme si récepteur opioïde = récepteur µ tout le temps 

 

il y a 5 minutes, Lemillion a dit :

ahaha yes nickel 😭

 

Ça me fait encore mal 💔

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...