Jump to content

Odonto Rangueil 2018-19


Potaaato
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Salut !

Pour le qcm 3E (vrai) : "on constate une convergence des axes corono-radiculaires des prémolaires et molaires maxillaires vers le centre de la courbe de Spee", est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que ça signifie ? Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

Alors en gros pour moi c'est le fait que quand tu regardes dans le sens sagittal ton arcade dentaire et que tu observes la courbe de spee si tu traces "l'axe de tes dents" ces axes des molaires et prémolaires vont en gros "se croiser" donc ils convergent les uns vers les autres. 
C'est en partie ça qui fait que tu retrouves la concavité supérieure de la courbe de Spee 

Voila j'espère que c'est assez clair et que je te dis pas des conneries

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

oui c'est ca pardon j'ai pas été très claire ... en gros tu traces un axe qui relie la couronne à la racine de ta dent et dans ta tete tu les prolonges et tu voies qu'ils se croiseraient au niveau du palais ou au dessus

donc les axes converges et forment la courbure de la courbe de Spee 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

alors non pour moi ca c'est l'angle formé entre les 2 arcades dentaires qui est de 130° dans les secteur antérieur... 

bon j'arrive pas à modifier ton schéma car le fichier est trop lourd du coup j'essaie à l'écrit... 

 

ta courbe de Spee en violet c'est exactement ca. pour les axes il faut que tu te concentres sur le secteur postérieur or là tu es sur les canines donc en antérieur... donc tu prends le secteur maxillaires postérieur (celle juste à coté par exemple) et tu traces le meme trait jaune que ce que tu as fais mais juste au maxillaire... ensuite tu fais la même chose avec admettons la dernière dent visible sur ton hémi-arcade ... 

dans ce cas là tu verras que tes 2 traits vont à peu près se rejoindre si tu les prolonges et c'est ca qui marque ta covergence vers le centre de la courbe de Spee

Link to comment
Share on other sites

@agatheory Ahh desole j'ai un peu de mal a comprendre 😅 Du coup j'ai refait le schéma (j'ai arrondi un peu les traits jaunes parce que sinon j'allais aller très loin avant que ça se croise), c'est ça ? Et si c'est ça, et je vois pas trop le rapport avec la courbe de spee, si je fais un trait vertical il sera à la courbe de spee ?

lk29.png

Et merci beaucoup de prendre le temps de m'expliquer

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

oui c'est ça c'est le fait que ca converge à ce niveau là !! 

par rapport à la courbe de Spee je te prends un exemple bidon mais je pense que ca illustre bien et tu peux tester chez toi ... si tu prends une brosse à cheveux où tu peux enlever la partie avec les piques et que tu plies cette partie là, dans ce cas l'axe de tes piques vont converger vers le centre de ta courbure et si tu regardes ta courbure elle sera concave du côté où tu as la convergence

pour la courbe de Spee c'est exactement la meme chose !! si tu regardes ton trait violet que tu as fais il est concave du même coté que ta convergence ... tu converge vers le haut et t'es à concavité supérieure !! 

 

Bon je sais pas si mon histoire de brosse t'aideras mais c'est la seule illustration qui me soit passée par la tête !! 😆

 

et t'inquiètes y'a pas de soucis on n'a pas le choix il faut bien qu'on s'entraide cette année !!!  🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...