Jump to content

com circulation szguine foeto-maternelle


Recommended Posts

Salout la tutosphère ! 😘

 

J"ai une petite question (pas bien compliquée) par rapport à cet item :

"Il n'y a pas de communication entre la circulation sanguine de la mère et du fœtus, la barrière fœto-maternelle pouvant être traversée que par les substances échangées"

 

Ça m'a un peu embrouillé le cerveau car je pensais justement qu'on pouvait dire qu'il y avait communication, que c'était le principe d"hémochorial".

Est-ce qu'on peut dire qu'il n'y a pas communication car le placenta vient s'interposer entre les deux ? Genre materno-placentaire et placento-foetale ? (mais du coup y'a quand même un peu com non, c'est jouer sur les mots ?) Puis en plus le sang il vient bien de la mère par le cordon ombilical non ?

 

Enfin bref, je me suis un peu perdue héhé...

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Loupiotte!

Mmmmh alors je suis perplexe... Ce qcm sort d'où ?? Il me parait vraiment ambigu mais peut-être que c'est sous-entendu que communication = au contact ??

 

En tout cas, dans les qcm d'annales on ne te parle jamais de communication, il y a 0 ambiguïté là-dessus donc franchement te prends pas la tête 😉 

 

Voici les items qui se rapportent à ces notions mais on parle plutôt d'échanges (ou de transfert) :

 

- Item FAUX : Les sangs maternel et fœtal se mélangent (et là pas besoin de lire la suite tu sais déjà que c'est faux = LES SANGS MATERNEL ET FOETAL NE SE MELANGENT JAMAIS JAMAIS)

 

- Item VRAI : Les échanges sont d'autant plus faciles que la barrière est amincie.

 

il y a 29 minutes, Loupiotte a dit :

Puis en plus le sang il vient bien de la mère par le cordon ombilical non ?

Alors là ATTENTION !!!!

Le sang que tu retrouves dans le cordon ombilical est fœtal et non pas maternel !! 

Rappelle-toi, le cordon ombilical s'insère sur la plaque choriale du placenta (donc du côté du bébé) !!

 

image.png.5582ef91734864abd0e8028b7706f2dd.png

 

Révélation

Item vrai qui tombe souvent : La circulation sanguine dans le cordon ombilical est assurée par la pompe cardiaque fœtale, indépendamment de la circulation maternelle.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, hésite pas si c'est toujours flou 😉

Bon courage, c'est la dernière ligne droite!!

Link to comment
Share on other sites

@poppins WOW merci beaucoup beaucoup, ta réponse est super claire et très bien détaillée, j'ai tout compris !! 🤩

(et puis tous les p'tts QCM vrai/faux en exemple, le p'tit schéma qui va bien... Tip top !)

 

Moi aussi ça me paraissait ambiguë, l'item sort du poly de printemps, sujet n°4...

 

Merciii beaucoup, bonne continuation à toi aussi ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...