Jump to content

tête et cou + un peu de pré-dentine


Bonemine
Go to solution Solved by PrairieMeuhmeuh,

Recommended Posts

Bonjour 🙂

 

Je n'ai pas bien compris pourquoi les axes vasculaires et l'axe viscéral se situent dans le plan superficiel alors qu'ils sont situés en dedans de la lame pré-trachéale qui circonscrit pourtant le plan moyen.

 

Est-ce que le disque articulaire de l'ATM est innervé et vascularisé?

J'aurais dit que non mais j'ai vu l'inverse dans des annales c'est pour ça je me demandais s'il avait précisé quelque chose cette année par rapport à ça.

 

J'ai vu passer cet item faux: "l'artère carotide externe passe dans la loge carotidienne". Je comprends pourquoi c'est faux, cependant est-ce que la loge carotidienne concerne exclusivement le "conduit" qui donne passage à l'artère carotide commune? Est-ce qu'on parle toujours de loge carotidienne au dessus de C4, là on a la VJI avec la ACI? C'est-à-dire est-ce que l'item suivant serait vrai (beaucoup de questions pour un seul problème je sais haha) : "l'artère carotide interne passe dans la loge carotidienne"? 

 

Je suis tombée sur cet item, compté faux: l'espace rétro-pharyngien ne contient aucune structure anatomique. Cette année il a bien dit que c'était un espace vide non?

 

Et le fameux "un peu de pré-dentine" pour finir: à partir de quand passe-t-on du stade de pré-dentine à dentine, de même que "pré-émail" à émail?

 

Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de répondre 💛

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Bonemine!

 

Pour la question 1 :

Je ne sais pas trop.. donc je demande à @Scorpio @Nymma de l'aide pour cette question.

 

Pour la question 2 :

 Les disques articulaire de l'ATM sont dépourvus d'innervation et avascularisés, je pense que dans ton annale il devait y avoir une errata alors! 

 

Pour la question 3 :

Il faut que tu retiennes que dans la loge carotidienne il ne passe seulement :

- l'artère carotide interne 

- la veine jugulaire interne

- le nerf vague

Donc oui l'artère carotide interne passe dans la loge carotidienne.

 

Pour la question 4 :

Alors personnellement dans mon cours (il y a 2 ans) j'avais marqué que "l’espace rétro-pharyngien peut contenir des ganglions, lymphonœuds" qui seront enlevés en cas de pathologie. 

 

Pour la question 5 :

Alors ces passages ne se font pas du jour au lendemain, il n'y a pas de stade (en tout cas dans vos cours), faut savoir qu'avant l'éruption l'émail est déjà prêt. La dentine elle pourra continuer de se former après l'éruption. Et les profs n'iront pas plus loin au niveau des questions! 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi! 

 

Edited by PrairieMeuhmeuh
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @PrairieMeuhmeuh!!! Je comprends mieux ! 😊

Du coup on considère que la loge carotidienne en dessous de C4 contient VJI + artère carotide commune + nerf vague et au dessus de C4: VJI + artère carotide interne + nerf vague? 

 

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...