Jump to content

Purpan 2019 - 9C et QCM18


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Bonjour,

 

j’ai du mal avec ces deux QCM :

 

pour le 9 je ne comprends pas la correction de l’item C car je trouve pas le même résultat (d’où sort le 3,4L du calcul?) 

 

 

nkp3.jpeg

e120.jpeg

 

 Pour le 18 j’aimerai bien qu’on m’explique comment le résoudre et notamment comment compléter le tableau ?

 

8vog.jpeg

  f7pm.jpeg


 

en remerciant la (super) personne qui prendra le temps de me répondre !

 

merci !!!
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @DocMaboul

 

Il y a 22 heures, DocMaboul a dit :

pour le 9 je ne comprends pas la correction de l’item C car je trouve pas le même résultat (d’où sort le 3,4L du calcul?) 

le 3,4 est une erreur, c'est 3,8 - 1 - X = -5 ce qui donne X = 7,8 pour 2j donc 3,9L/j, c'est ce que tu as trouvé ?

 

Il y a 22 heures, DocMaboul a dit :

 Pour le 18 j’aimerai bien qu’on m’explique comment le résoudre et notamment comment compléter le tableau ?

alors pour faire ce genre de tableau c'est très simple, il faut savoir que :

- après 4 minutes, les fibres IIb n'exercent plus de tension, donc il ne reste que les fibres Ia et IIa

- après 60 minutes, il ne reste plus que les fibres Ia

 

avec ces 2 infos et les % qu'on te donne, tu peux déduire la proportion de chaque fibre

 

n'hésites pas tu as d'autres questions ! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Ouaip avec plaisir !

 

il faut te servir de cette diapo :

image.png.78105588cef186701423a28b8a226227.png

tu vois que la tension exercée par les fibres IIb disparait au-delà de 3-4 minutes de stimulations, donc la tension que le muscle exerce après 5 minutes, c'est la tension de départ - la tension exercée par les fibres IIb (puisqu'elles se fatiguent rapidement et ne "fonctionnent" plus) -> quand on te dit "après 5 minutes M1 exerce 65% de sa tension" ça veut dire qu'il y a 100% - 65% = 35% de fibres IIb !

 

même méthode pour les fibres IIa, elles "disparaissent" avant 60 minutes, donc quand on te dit "35% après 60 minutes" -> 65% - 35% = 30% de fibres IIa

 

les fibres I sont les seules qui résistent au-delà de 60 minutes, donc fibres I = 35%

 

c'est plus clair pour toi ? 🌞

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...