Jump to content

orientation des atomes sur une molecule plane


leilasz
Go to solution Solved by Oggy81,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Alors j'avais l'impression de savoir comment déterminer la configuration d'un carbone asymétrique mais cependant quand je suis confrontée à une molécule plane, je n'arrive pas à trouver la bonne configuration R ou S car je ne sais pas comment placer les atomes autour. Lesquelles sont à l'avant, à l'arrière et sur le plan. Sinon pour les molécules avec un trait plein et un trait en pointillé j'y arrive sans problème.

Du coup est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment determiner si un carbone* est R ou S sur une molécule plane svp?

 

Merci d'avance et bonne journée,

Leïla

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 12 minutes, leilasz a dit :

une molécule plane

Bonjour @leilasz, qu'appelle tu "molécule plane" ? Tu aurais un exemple d'exercice qui te pose souci à joindre ?

 

Révélation

Newman / Fisher

Tu fais référence à Fisher ? Si oui, sur cet exemple les CH3 et H sont horizontal donc

vers l'avant (tu vas donc devoir inverser ce que tu lis) et les OH vers l'arrière

 

 

Edit: j'ai compris tu fais référence à ce genre de molécules:

Révélation

Molécule plane

si tu peux joindre un exo qui te bloque ce serais vraiment super !

sinon les règles sont les même, le tout va être de savoir si ton H est en avant ou en arrière pour inverser le lecture ou non :)) 

 

Edited by Hibou
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, tu peux facilement d’une représentation à l’autre. C’est un coup de main à prendre.

Je te donne un exemple https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/358c.jpeg

et la forme de Cram des molécule A à D (mais essais de le faire de ton côté avant de regarder): https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/ksbl.jpg. De plus on risque de pas avoir les mêmes molécule mais fait tourner les groupements autour de l’axe de le liaison simple. 

 

Ça t’aide ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...