Jump to content

Items os du crâne et de la face


Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonsoir, j'aurais 3 petites questions sur des items d'un ancien CCB: 

 

1) Dans la correction d'un QCM en rapport avec l'os temporal, on nous dit que le tegmen tympanique est situé en arrière et en dedans de l’éminence arquée. Je suis d'accord pour dire qu'il est en arrière mais on ne doit pas le considérer plus en dehors par contre ? 

 

2) "La mandibule est impliquée dans 3 articulations" (vrai). Je voudrais juste avoir une petite confirmation: on compte les 2 articulations temporo-mandibulaire et la troisième correspond à l'articulation avec le processus alvéolaire ou c'est autre chose encore ? 

 

3) "L'os zygomatique est articulé avec la petite aile du sphénoïde" (vrai). Je pensais qu'il était articulé uniquement avec la grande aile. C'est un erratum ou c'est moi qui dit une bêtise ?

 

Merci d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @PhosphatidylFlorine

 

il y a 8 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

1) Dans la correction d'un QCM en rapport avec l'os temporal, on nous dit que le tegmen tympanique est situé en arrière et en dedans de l’éminence arquée. Je suis d'accord pour dire qu'il est en arrière mais on ne doit pas le considérer plus en dehors par contre ? 

You're right ! Le tegmen tympani est plus en dehors 

5oxh.png

 

il y a 10 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

2) "La mandibule est impliquée dans 3 articulations" (vrai). Je voudrais juste avoir une petite confirmation: on compte les 2 articulations temporo-mandibulaire et la troisième correspond à l'articulation avec le processus alvéolaire ou c'est autre chose encore ? 

Okay pour les 2 articulations avec les temporaux ! Mais la troisième je ne suis pas sûr du tout... peut-être la gomphose avec la dent ? donc ça irait avec ce que tu dis mais bon à vérifier avec @ElTonio ou @Antoinee 

 

il y a 18 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

3) "L'os zygomatique est articulé avec la petite aile du sphénoïde" (vrai). Je pensais qu'il était articulé uniquement avec la grande aile. C'est un erratum ou c'est moi qui dit une bêtise ?

Pour moi aussi c'est la grande aile par la lame orbitaire 

 

Voili voilou ! J'espère t'avoir un petit peu aidé ! Bonne nuit ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

J'apporte ma pierre à l'edifice pour la Q2 @PhosphatidylFlorine @Petit_Bateau

Attention il y a 3 articulations dynamiques = ATM×2 + articulation dento-dentaire. 

On ne compte pas la gomphose (sinon il faudrait ajouter 32 articulations à la tête [une pour chaque dent] + l'ensemble des sutures crâniennes et faciales => les synarthroses)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Sashounet a dit :

articulation dento-dentaire. 

J'ai hésité, je croyais qu'on en parlait pas en spé tête et cou mais que en dentaire ... bon bah nickel alors ! Merci @Sashounet ! 

il y a une heure, Sashounet a dit :

On ne compte pas la gomphose (sinon il faudrait ajouter 32 articulations à la tête [une pour chaque dent] + l'ensemble des sutures crâniennes et faciales => les synarthroses)

c'est pas faux... à 00h30 on n'a pas les meilleures idées mdrrrr ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Heyyyy, merci à tous pour votre aide @Petit_Bateau, @Sashounet et @Antoinee ! 

Pour ma question 2 j'avais pas pensé à l'articulation dento-dentaire, je pensais qu'on ne la considérait pas comme une articulation de la mandibule directement mais du coup je me note ça merciiiiiii ! 

Pour les questions 1 et 3 ça doit être des errata du coup je les oublie 🙃

Merci encore et bon week end à vous ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...