PhosphatidylFlorine Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 Bonsoir, j'aurais 3 petites questions sur des items d'un ancien CCB: 1) Dans la correction d'un QCM en rapport avec l'os temporal, on nous dit que le tegmen tympanique est situé en arrière et en dedans de l’éminence arquée. Je suis d'accord pour dire qu'il est en arrière mais on ne doit pas le considérer plus en dehors par contre ? 2) "La mandibule est impliquée dans 3 articulations" (vrai). Je voudrais juste avoir une petite confirmation: on compte les 2 articulations temporo-mandibulaire et la troisième correspond à l'articulation avec le processus alvéolaire ou c'est autre chose encore ? 3) "L'os zygomatique est articulé avec la petite aile du sphénoïde" (vrai). Je pensais qu'il était articulé uniquement avec la grande aile. C'est un erratum ou c'est moi qui dit une bêtise ? Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted March 20, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted March 20, 2021 Saluuut @PhosphatidylFlorine, On 3/19/2021 at 11:39 PM, PhosphatidylFlorine said: 1) Dans la correction d'un QCM en rapport avec l'os temporal, on nous dit que le tegmen tympanique est situé en arrière et en dedans de l’éminence arquée. Je suis d'accord pour dire qu'il est en arrière mais on ne doit pas le considérer plus en dehors par contre ? Expand You're right ! Le tegmen tympani est plus en dehors On 3/19/2021 at 11:39 PM, PhosphatidylFlorine said: 2) "La mandibule est impliquée dans 3 articulations" (vrai). Je voudrais juste avoir une petite confirmation: on compte les 2 articulations temporo-mandibulaire et la troisième correspond à l'articulation avec le processus alvéolaire ou c'est autre chose encore ? Expand Okay pour les 2 articulations avec les temporaux ! Mais la troisième je ne suis pas sûr du tout... peut-être la gomphose avec la dent ? donc ça irait avec ce que tu dis mais bon à vérifier avec @ElTonio ou @Antoinee On 3/19/2021 at 11:39 PM, PhosphatidylFlorine said: 3) "L'os zygomatique est articulé avec la petite aile du sphénoïde" (vrai). Je pensais qu'il était articulé uniquement avec la grande aile. C'est un erratum ou c'est moi qui dit une bêtise ? Expand Pour moi aussi c'est la grande aile par la lame orbitaire Voili voilou ! J'espère t'avoir un petit peu aidé ! Bonne nuit ! Quote
Sashounet Posted March 20, 2021 Posted March 20, 2021 J'apporte ma pierre à l'edifice pour la Q2 @PhosphatidylFlorine @Petit_Bateau Attention il y a 3 articulations dynamiques = ATM×2 + articulation dento-dentaire. On ne compte pas la gomphose (sinon il faudrait ajouter 32 articulations à la tête [une pour chaque dent] + l'ensemble des sutures crâniennes et faciales => les synarthroses) Petit_Bateau and PhosphatidylFlorine 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted March 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2021 Coucou ! Je valide la réponse de @Sashounet ! Sashounet, PhosphatidylFlorine and Petit_Bateau 2 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 20, 2021 Ancien du Bureau Posted March 20, 2021 (edited) On 3/20/2021 at 6:27 AM, Sashounet said: articulation dento-dentaire. Expand J'ai hésité, je croyais qu'on en parlait pas en spé tête et cou mais que en dentaire ... bon bah nickel alors ! Merci @Sashounet ! On 3/20/2021 at 6:27 AM, Sashounet said: On ne compte pas la gomphose (sinon il faudrait ajouter 32 articulations à la tête [une pour chaque dent] + l'ensemble des sutures crâniennes et faciales => les synarthroses) Expand c'est pas faux... à 00h30 on n'a pas les meilleures idées mdrrrr Edited March 20, 2021 by Petit_Bateau Sashounet 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 20, 2021 Author Posted March 20, 2021 Heyyyy, merci à tous pour votre aide @Petit_Bateau, @Sashounet et @Antoinee ! Pour ma question 2 j'avais pas pensé à l'articulation dento-dentaire, je pensais qu'on ne la considérait pas comme une articulation de la mandibule directement mais du coup je me note ça merciiiiiii ! Pour les questions 1 et 3 ça doit être des errata du coup je les oublie Merci encore et bon week end à vous ! Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts