Jump to content

Questions / Réponses sur la Kiné


Malococsis

Recommended Posts

Salut salut ! 

Ayant eu pas mal de questions (super utiles !!) sur les années d'études de kiné, on s'est dit avec des amies kinettes @Alea @marie_c et notre super respo OREO @Lénouillette que ce serait chouette de vous partager tout ça ! 😁

Ce sont des questions toutes bêtes mais que nous nous n'osions pas poser et qui n'étaient pas sur le forum à l'époque ...

MAIS CETTE EPOQUE EST REVOLUE ! 💥

 

On va donc vous parler : 

  •  Du choc PACES/K1
  • De la rentrée
  • Du programme 
  • Des options obligatoires
  • Des masters et spécialisations
  • Des stages 
  • Des RONEO
  • Des évaluations
  • Du parrainage 
  • Du contexte Covid
  • Des activités interpromo
  • Du PREFMS
  • Du midi 
  • De la carte étudiante UT3 
  • Du sport
  • D'où loger 
  • Des bourses

 

Sur ce, enjoy et puis n'hésitez pas à rajouter des questions en commentaire, on se fera un plaisir d'y répondre ! 🥰

 

 

💥 Le choc PACES / K1 :

 

C’est vraiment l’accompagnement de nos formateurs, on est chouchouté, on fait des points assez réguliers avec eux pour voir ce qui va, ce qui ne va pas dans leur méthode ou en général.
Nos délégués servent vraiment, c’est-à-dire que par exemple, pendant le confinement on avait encore nos TP en présentiel sauf qu’ils nous les avaient mis sur 2 jours, on a demandé à ce qu’ils les rassemblent sur une journée pour ceux qui habitent loin, et ça a été fait ! Fin bref ça c’est vraiment top ! Après on a 2 formateurs qui sont responsables de la K1 et il y en a une qui est pas forcément aimée de tous, mais globalement les formateurs sont vraiment au top ! (rien que le fait de les appeler formateurs c’est cool je trouve!) ☺️

 

Sinon ce qui change VRAIMENT c’est de pratiquer👐
En PACES tu apprends plein de choses utiles (même si tout ne te servira pas dans ton futur métier, rien que pour la culture G c’est cool !) mais c’est que du théorique ! Et là c'est vraiment cool ! On a entre 6 et 10h de TP par semaine et ça fait le plus grand bien d’apprendre vraiment les gestes du métier ! 🤩 On nous avait dit que ce serait gênant au début les TP mais personnellement je trouve que ça l’était pas trop. On est tous là pour la même chose au final donc ça va ! Par contre c’est pas un mythe on fait vraiment nos TP en sous vêtement. Souvent les filles mettent un short court pour pas être en culottes mais on a tellement l’habitude qu’on oublie que c’est bizarre… Le premier jour tout le monde s’est changé aux toilettes ou dans les vestiaires, le deuxième jour on s'est changé en salle de TP. Il y a même une formatrice qui s’est mise en soutif une fois pour nous montrer un truc, on s’habitue super vite même si on est un peu pudique. 

Sinon, le petit bémol, c’est que pendant toute la PACES on nous répète « ouais la kiné tu bosses pas tu fais la fête tout le temps et ça paaaassse ! »  et au final, même en bossant (plutôt plus que les autres années vu le contexte sanitaire …), on a quand même plus de la moitié de la promo aux rattrapages …😶 Non, faut pas partir du principe que tu ne vas rien faire de ton année, c’est faux. Il y a des gens qui se mettent à bosser 2 semaines avant les partiels, mais ceux qui réussissent à éviter les rattrapages dans ce cas là sont peu nombreux.

Après c’est à toi de voir ce que tu veux, tu vois je discutais avec un K2 qui avait kiffé son année en K1 et il me disait qu’il s’en foutait d’aller aux rattrapages de juillet, il trouvait ça même normal dans le sens où il n’avait pas ouvert un cours durant les 2 premiers mois quoi ! Du coup voilà, c’est sûrement dû au fait qu’on est pas eu de réelle intégration cette année mais je trouve qu’on sous estimait le temps de travail.

 

 

🗓️ La rentrée :

 

La rentrée c’est souvent fin août voire début septembre, après c’est tout simple, tu te pointes au PREFMS à l’amphi indiqué et durant la demi journée, notre directeur et les formateurs se présentent, présentent l’année, le programme, les stages, prennent tes mesures pour les tenues hospitalières, etc. Il y a rien d’extraordinaire dans cette rentrée, mise à part que tu découvres de nouveaux bâtiments qui sont tous neufs, des formateurs qui sont là pour toi (ça change vraiment de la PACES!), une promo avec qui tu vas rester durant les 4 prochaines années de ta vie … En vrai c’est cool !

Ensuite l'aprem ou le jour d’après, tu as un test d’anglais qui va définir dans quel sous-groupe tu vas être. En effet on est une promo de 68 cette année, donc pour les TP et pour l’anglais on est divisés en 3 groupes (X, Y et Z : X les meilleurs en anglais et Z les moins bons). Ça change pas grand-chose à part que les Z on 4h d’anglais par semaine contre 2h pour les autres (en théorie !!)

Après les cours commencent tôt (et d’ailleurs finissent tard ! A la rentrée on a appris que nos derniers partiels étaient fin mai mais qu’on enchaînait avec 1 mois de stage en Juin et que les rattrapages étaient fin juillet, c’est la que c’est un peu différent avec les médecine.)

Ce que je ne savais pas en rentrant en kiné, c’est que la première année de kiné est la plus chargée en cours (car moins de stages en partie). Après pas de panique c’est tranquille quand même !

 

 

📔 Le Programme : 

 

Pour le programme en K1 (on nous a dit que c’était l’année la plus lourde en nombre d’heure car moins de stage), on a des cours d’anat, de cinésio, de bioméca, de physio, mais aussi de la santé publique, anthropologie, de handicap, de psycho, de philo, d’anglais, etc.

En fait en K1 ce sont des cours un peu généraux et à partir de la K2 on commence à parler plus sérieusement des pathologies. 

Ce qui est bien c’est que c’est général, mais tu sens quand même que tu apprends ça parce que tu es en kiné. 🥰 Je sais pas mais par exemple on voit la physiologie de la peau et les phénomène de cicatrisation (par exemple comment fonctionne une greffe de peau) parce que tu pourras faire de la kiné avec des grands brûlés (ouais parce que les cicatrice qui deviennent toutes dures ben mine de rien ça limite les amplitudes de mouvements, donc les kinés bossent sur les cicatrices).

Maintenant parlons clichés : NON, pendant les 4 années de kiné tu ne vas pas uniquement voir les entorses et déchirures des sportifs😡 Dès la K1 on apprend toutes les innervations des muscles ce qui est important quand tu bosses en neuro ! En K2 on commence la traumato, orthopédie et rhumato, il y a une année où on voit le module de pédiatrie, de respi, etc.

Nous avons aussi une grande diversité dans les cours. On a des cours très complets dans des domaines variés. Par exemple au S2 on a commencé les cours de pathologies et on voit les moyens de diagnostic de maladies vasculaires ou veineuse, les maladies métaboliques etc… Ce sont des médecins qui nous font ces cours, c’est très intéressant. Cela te permet de comprendre les examens  que peuvent faire les médecins à tes patients où même de contribuer à détecter certains signes cliniques chez ses derniers.

Au niveau des TP en K1 on commence par un truc fondamental : la morpho palpation. On apprend à palper les muscles, les os, les ligaments, les tendons. C’est vraiment pas évident au début mais c’est super satisfaisant de savoir ce qu’on a sous la main quand on touche une partie de notre corps. ☺️ 

On fait aussi des bilans articulaires (pas le plus intéressant ), et des examens du sujet ( apprendre à regarder quelqu’un dans son ensemble ou plus spécifiquement, objectiver grâce à des mesures ce que l’on voit ). Au S2 on rentre dans le vif su sujet : on a la fin de la manutention, les étirements, les bilans neuro-musculaires ( évaluer la force du couple nerf muscle grâce à des cotations ), du renforcement musculaire.

En K2 c’est très varié : kiné respiratoire, massage lymphatique, digestif, taping, technique kabat ( travail musculaire en chaîne, NEM ( Niveau d’évolution motrice pour les enfants ), techniques miroirs, mobilisations spécifique, se servir d’un stéthoscope, prendre une tension...

La K2 est réputée pour être plus tranquille que la K1, tu as plus de stage ( tu ne vois pas le temps passer en stage ⏰ ) donc moins de cours et ils sont plus faciles.  Le premier semestre de K3 n’est pas le plus évident car il y a un gros bloc de pathologie mais c’est suuuuuper intéressant ! Mais bon une K3 m'a dit que c’était carrément faisable. En K4 globalement tu sais presque tout faire et tu as besoin de beaucoup d’entraînement. Tu commences vraiment à peser dans le game💪Il y a plein de TP qui sont fait pas des intervenants pour présenter des techniques ( McKenzie, de la thérapie manuelle, etc… ), cela te permet d’avoir un aperçu de plein de choses et de te donner une idée des formations que tu voudras faire à la fin de tes études.

 

 

📑 Les options obligatoires :

 

Alors oui, on a une UE qui s’appelle option obligatoire, en gros tu as l’obligation de faire une option mais tu la choisis. Il y a le :tat: Tutorat Associatif Toulousain :tat:(en temps que kiné on est noté différemment que les autres tuteurs car on a un emplois du temps qui change tout le temps, on est loin de rangueil pour les colles, perms etc), tu peux aussi monter un projet sportif en attestant que tu fais des entraînements régulier, compétitions etc., tu peux suivre le sport de l’UT3 (genre fitness, escalade ou quoi), tu peux assister à infosup, tu peux aider sur des événements sportifs (mais c’est 2 derniers trucs cette année ça n’a pas été possible), sinon tu peux suivre des MOOC, ce sont des cours en ligne.

En vrai c’est pas bien compliqué et suivant ce que tu choisis c’est pas sensé te prendre trop trop de temps. 😉

 

 

🎓 Les spécialisations / master :

 

Y a un autre truc méga cool en kiné, c’est que tu peux exercer de mille et une façons différentes ! ✨

Que ce soit au niveau de la structure : en  libéral, à l’hôpital, en clinique, en remplacement et autres encore, mais aussi dans tes spécialisations !

En fait tu fais 4 ans d’école et après tu peux théoriquement être embauché partout et tu te formes sur le tas OU tu suis des formations complémentaires (formation continue des soignants on a dû t’en parler). Tu as des formations de toutes sortes, de la neuro poussée dans certains domaines 🧠 ou certaines pathologies 🧬, des formations sur certaines pathologies de sportifs 🏋️‍♀️, où sur la rééducations du sportif en général 💪, des techniques plus particulières de thérapie manuelle 👐, de la rééducation périnéale🤰 , la kiné respi 💨, certaine méthodes de massage 💤, etc. enfin bref y a vraiment de tout !! Donc une fois que tu as ton diplôme, c’est toi qui choisit quelle formation te plaît et que tu as envie de suivre !

Et puis à tout moment tu peux changer : tu as fait 6 ans de pédiatrie dans une clinique et t’en as marre ? BAM tu changes et tu vas faire de la neuro à l’hôpital ! 🤩
Nos formateurs sont tous des kinés qui ont exercé et ils ont tous un parcours grave intéressant où ils ont changé de voie quand ils se lassait (ce qu’il fait qu’il y a différentes spécialisations où ils sont au point).

Les formations sont pour la plupart payantes, mais, tu peux te les faire offrir par ton employeur. Par exemple : l’hôpital du coin cherche un kiné en pédiatrie, ben il va te proposer de venir, sauf que toi tu n’y connais pas grand chose en pédiatrie, tu as 15 ans d’expérience en gériatrie comment on fait ? Ben l’hôpital peut te proposer une formation en pédiatrie. Un de nos formateur a ainsi fait 2 mois de formation sur les spécialités de la kiné en pédiatrie en étant payé par l’hôpital en échange de rester mettons 2 ans dans le service.
L’hôpital étant moins avantageux financièrement, on dit qu’il paie avec les formations. 💸

 

Voilà ! Après en plus de ça, il faut savoir qu’il y a des master en kinésithérapie qui existent:
Ils ne sont pas hyper prisés à Toulouse car ils existent mais que dans certaines écoles qui sont rattachées à la fac et ce n’est pas le cas de Toulouse. Après c’est quand même possible pour nous de faire des masters, je sais qu’en K3 il y a 3 personnes qui partent dans cette voie. La voie des masters n’est pas encore une évidence mais c’est possible !

Si tu veux plus de détails n’hésite pas à nous poser des questions et on trouvera quelqu’un de mieux renseigné pour te répondre !

 

Sinon tu peux suivre des formations pour être cadre de santé, pour diriger le service de traumato à l’hôpital par exemple.

Et enfin tu peux devenir formateur en kiné à l’IFMK. 

 

En tout cas : les 4 ans d’école sont pareilles pour tout le monde, il n’existe pas de spécialisation mais après quand tu sors de l’école tu suis des formations payantes ou offertes par ton employeur qui permettent de te spécialiser dans certains domaines.

 

 

🥼 Les stages : 

 

Chaque année nous avons des stages : en K1 on a 2 fois 1 semaine de stage en octobre et janvier, puis 4 semaines en juin (en tout 6 semaines). Pour les autres années, ce sont 2 fois 6 semaines de stage sauf pour la K4 où c’est 12 semaines d’affilée. 

 

Comment on les choisit ? 

L’école nous donne une liste de terrains de stage, en libéral, en hôpital, en clinique et dans des structures un peu particulières comme le CREPS, suivre une équipe de rugby ( le stade Toulousain est hyper convoité ), des centres de rééducation fonctionnelle....

De là, nous on va se renseigner sur des fiches toutes faites de ce que font les kinés (si c’est plus de la kiné pédiatrique, respi, etc.) et on choisit (en fonction de certaines priorités données sur les stages en fonction des groupes de TP)!

Il y a aussi des dossiers remplis par les autres promos qui donnent leur avis sur les stages ou alors des fiches d’étudiants qui ont fait ces stages pour leur demander leurs avis.
En K1 on choisit pour la K1 et pour la K2, et en K2 on choisira pour la K3 et en K3 on choisit pour la K4.

Les formateurs nous font confiance pour avoir un parcours de stage assez varié, il faut tout de même valider des compétences (marquées sur un petit carnet qu’on emporte en stage) ! Il faut également valider des champs : neuro-musculaire, musculo-squelettique, tégumentaire/ interne/ respiratoire ( cela nous oblige à voir des domaines assez variés ).  A la fin des stage de K1, nous avons un petit rapport de stage à rendre, mais vraiment pas de quoi se prendre la tête ! 😉 

Pour les autres années il faut prendre en général un cas clinique et le présenter, montrer son évolution, les techniques utilisées sur lui etc. Il faut montrer ce rapport à mi-stage à son tuteur pour en discuter avec lui ! 

 

Nous avons eu des questions concernant le choix des stages de K1, ce que l’on conseille de prendre en fonction de nos connaissances, ou de la découverte de nouvelles choses. 

Je pense que c’est très personnel, en tout cas les 2 premiers stages en K1 sont très courts et se sont des stages d’observation. Néanmoins tu auras déjà vu une grosse partie du massage en TP donc généralement (surtout en libéral) les kinés te laissent pratiquer le massage.

Après c’est comme tu le sens, tu peux très bien choisir d’aller en stage pédiatrique en juin sans avoir vu de pédiatrie en cours et puis tu y retourneras en K3, K4 quand tu auras vu les cours si ça t’intéresse vraiment ! Si tu préfères te “garder”  ton stage en pédiatrie pour plus tard, c’est possible ! Et tu pourras choisir un autre stage tout aussi intéressant pour juin ! Après c’est quand même intéressant de faire des stages et de découvrir sur le tas ! C’est toi qui vois !

Si tu es perdu comme je l’étais, tu peux en discuter avec des étudiants des autres promos, ils sont plein de bons conseils ! Mieux vaut prendre ces choix au sérieux car si tu t’ennuies pendant 6 semaines c’est moyen. 😕 

 

Par rapport au contexte sanitaire, l’an dernier les stages de fin d’année ont été annulés MAIS cette année nous avons eu nos stages !! Néanmoins certains ont dû choisir d’autres terrains de stage car les leurs étaient annulés (notamment en gériatrie) ou quand les logements sur place posaient problème … Mais globalement ils restent maintenus !  😍


 

📝 La RONÉO :

 

Alors ça se sont les K2 qui nous l’avaient présenté en début d’année, on s’organise entre nous (pas comme en médecine où il y a la corpo derrière) mais ça marche bien !

Il y a quelqu’un qui s’occupe de mettre tous les cours sur un drive, d’autre qui assurent de relire les cours pour les fautes ou la mise en page, il y a des gens qui s’occupe de compiler toutes les RONEOS en fin de semaine et ça roule comme ça ! Nous on est par binôme (tu choisis avec qui tu te mets) et en début de semaine (voir chaque soir !) on a une personne qui nous rappelle qui sera de ronéo le lendemain. Nous en général on a un peu de retard sur la compilation (genre elle sort 1 semaines après), mais en vrai c’est gérable vu que tu peux quand même retrouver les cours qui sont sortis individuellement sur le drive ! Et après on ne les imprime pas par contre … Chacun se débrouille mais on a des impressions gratuites au PREFMS tant que tu amènes ton papier.

En général ça se passe vraiment bien, la plupart des étudiants le font très sérieusement et c’est très pratique si tu n’as pas envi d’assister à un cours qui n’est pas obligatoire ou que tu n’as pas envie de gratter du papier pendant 2h. 


 

🖋️ Les évaluations : 

 

Pour les évaluations théoriques ça dépend des matières. Certaines ont des partiels à la fin du semestre ou des partiels anticipés si les cours de la matière se terminent vraiment en avance par rapport aux autres UEs. Globalement toutes les grosses matières sont évaluées par un partiel (anat, bioméca, cinésio…). Dans ces partiels on peut retrouver des qcm, des schémas à légender, des questions à réponse courte (en quelques mots) et des questions à réponse longue qui sont plus rédactionnelles, ça dépend du prof et de la matière. Et on est prévenus du nombre et du type de questions quand on nous donne la date de l’évaluation. L’avantage en kiné c’est que si tu ne valides pas la matière ( en dessous de 10, tu as des rattrapages, si tu es en fin d’année. Si tu les as tu valides et si tu n’as toujours pas 10 tu passes avec des dettes, c’est à dire que tu vas le repasser  en K2 en même temps que les K1. Bon c’est pas génial parce que ça te fais plus de travail en K2 mais ces multiples rattrapages permettent de moins stresser pour les exams car tu as plusieurs chances de te rattraper. 

Ensuite, certaines matières sont évaluées avec des TPG : Travail Personnel Guidé. C’est alors quelque chose à faire en groupe comme une vidéo, un exposé, une affiche … Les matières concernées sont des matières moins grosses comme la sociologie, l’hygiène, l’anthropologie etc.

 

Pour ce qui est de la pratique, à chaque semestre il y a du contrôle continu et les semestrielles. Pour les deux on se voit attribuer un sujet parmi une liste de plusieurs sujets dans les différents types de TP qu’on a faits (morpho-palpation, massage, examen du sujet, bilan articulaire …) et on a 10 minutes pour se préparer avant de passer. On passe en binôme (semestrielles) ou en trinôme (contrôle continu) avec nos petits camarades et un de nos formateurs nous évalue. Le contrôle continu nous permet d’avoir une chance de nous améliorer car il ne compte pas vraiment dans la note finale, l’important c’est vraiment les semestrielles. Et encore une fois, si on se rate ou qu’on n'est pas assez préparé, il y a des rattrapages à la fin de l’année et on peut repasser en K2. Pour s'entraîner nous avons les salles à disposition, il suffit d’aller demander les clefs ! Les formateurs se rendent vraiment disponibles, si il y a un détail que nous n’avons pas compris on peut leur demander et ils nous montrent à nouveau même en dehors des heures de cours ! 👍


 

👨‍❤️‍👨 Le parrainage :

 

Il faut savoir que comme en PACES/ PASS nous avons un parrainage. 

 

Il y a tout d’abord le parrainage organisé par le BDE, chaque K2 prend sous son aile un gentil petit K1. Tu peux lui poser toutes sortes de questions, la plupart sont dispo si tu as besoin pour réviser tes pratiques. Mais globalement ça reste un parrain hors cadre scolaire 😉 
Ainsi grâce à ce parrainage tu as une “famille”, car ton parrain a eu un parrain qui a eu un parrain etc (souvent il y a aussi des kinés qui ont fini leurs études 😉 ). Certains font des repas en famille, c'est sympa ! 

 

Il y a aussi le tutorat qui est organisé par l’école de kiné. Cela existe depuis peu. Sur le même principe, chaque K2 a un tutoré en K1. Il y a quelques créneaux dans l’année qui sont dédiés à ce tutorat. Pendant ce créneaux là tu peux parler avec ton tuteur, réviser les TP… 

 

Tu as donc 2 K2 à qui tu peux parler si tu as une question, si tu es perdu… Tu ne seras jamais seul, les kinés c’est une grande famille ! 👭👬👫🧑‍🤝‍🧑❤️


 

🦠 Une année un peu particulière : 

 

Il y a eu pas mal de changements avec la situation sanitaire.

Jusqu’à présent (début mars), tous les cours magistraux (sauf en tout début d’année) sont à distance. Cependant il y a toujours des salles ouvertes au prefms dans le cas où un ou plusieurs élèves ne pourraient pas faire le cours de chez lui (problème de connexion, pas le temps de rentrer chez lui… ). 

En revanche les TP et les TD se sont presque  tous faits en présentiel ce qui était vraiment génial. En TP nous sommes répartis en tiers de promos ( en fonction du niveau d’anglais ) ce qui nous permettait de voir au moins les personnes de notre groupe voir de croiser un autre groupe. Nous avons pris un tout petit peu de retard mais rien à voir avec les actuels K2 qui ont raté 3 mois de TP et un stage. 

Les stages eux n’ont pas étés annulés dans la globalité. En revanche, il est arrivé que certaines structures annulent leur stage pour cause de covid mais le cas échéant des alternatives ont été proposées aux élèves la plupart du temps. Il y  a aussi quelques logements de stages qui ont été annulés par sécurité sanitaire.

Mais après un premier test nous allons passer en mode hybride c'est-à-dire que certains cours magistraux pourront se faire dans des salles (dans les plus grands amphis toute la pomos sera présente avec des distances de sécurité trèèèèès grandes). 


 

🎉 Les activités interpromos cette année : 

 

Comme tu t’imagines les activités interpromos ont été plus restreintes que d’habitudes. Il n’y a pas eu de réelle intégration. MAIS le BDE géré par nos fidèles K2 ont quand même essayé de nous préparer quelques surprises en adéquation avec les conditions sanitaires. ✔️

La soirée parrain/marraine s’est faite sous forme de jeux en ligne : par équipe nous faisions des jeux amusants avec les autres promos et chaque mini jeux nous permettait de poser une question pour essayer de trouver notre parrain/marraine. 💻

Il y a aussi eu des goûters interpromos qui ont été faits par petits groupes ! 🍪

Une sortie ski a aussi été prévue et annulée pour cause d’absence de neige et celle-ci s’est transformée en randonnée🏔️

Le gala de fin d’année a aussi été annoncé il y a quelques jours pour la fin juin ! 🥳

Il y a aussi le sport : il est  souvent proposé quand il fait beau de faire un volley ou un foot en plein air, cela permet de connaître du monde. 

Nous avons aussi créé des affinités à l’intérieur de notre promos et avons passé un peu de temps ensemble en dehors des cours. 

 

🏥 Le PREFMS :

 

Le PREFMS est un batiments vraiment neuf, il y a tout … SAUF LA CANTINE !! 

Il y a un DAV, qui nous permet de récupérer des tenues hospitalières pour les TP et stages et de les rendre quand elles sont sales (nous n'avons pas le droit de laver nous même nos tenues).

Il y a également une infothèque qui fait lieux de travail, lecture, on peut emprunter des livre et imprimer nos RONEO (on a juste à emmener nos feuilles et l’impression est gratuite).

Nous avons généralement cours en amphi, en salle de classes, en salle de TP, des fois dans des salles plus particulières (muscu, secourisme, etc) et à chaque fois il y a différentes salles ou différents amphis. Évidemment cette année nous avons peu vu les amphis … 

 

 

🍽️ Le midi :

 

ouais le soucis du PREFMS c’est qu’il n’y a pas de RU, du coup en fait t’as plusieurs options :

- tu rentres manger chez toi

- tu vas manger chez quelqu’un qui habite à côté du PREFMS 

- tu manges au truc à côté (y a une boulangerie, un spar et quelques restos) ça ça m’a un peu dépannée avant d’avoir la carte étudiante.

- sinon y a le RU du lycée hôtelier à côté, genre ce sont des élèves qui te font à manger, apparemment c’est bon, par contre faut passer badger avant 9h le matin et il faut avoir une tenue correcte (j’ai jamais essayé mais il faudrait qu’on y aille depuis le temps!)

- et enfiiiin il y a la cantine du CHU ! Ça c’est vraiment cool parce que c’est pas cher, c’est équilibré et c’est pas trop loin ! T’as complètement le droit d’y manger d’ailleurs au début c’est rigolo de manger entouré de médecins (Lagarde trop drôle!). Ouais ça c’est ce qu’on fait sauf cas exceptionnel.

 

 

💳 Pour la carte de l’UT3 :

 

Malheureusement non on ne renouvelle pas notre carte (par contre tu peux garder l’ancienne pour gruger aux réservations de la BU ! 🤫) En vrai j’avais mangé au RU en début d’année, j’avais aussi le Wifi aux BU jusqu’à décembre je crois.

Mais si t’as des amis à l’UT3 tu pourras quand même manger au RU, aller à la BU tqt vraiment pas !


 

🏐 Les sports :  

 

L’AS kiné te permet de faire du sport à moindre coût.

Il y a du foot, du volley, du basket, du handball et du rugby. Il me semble que l'inscription coûte dans les 40 euros mais elle te permet d’aller à toutes les séances que tu veux et dans n’importe quel sport !

Il y en a pour tous les niveaux, du plus fort au débutant. Même si tu n’as jamais fait un de ces sports en club tu seras super bien accueillie ( je suis nulle au volley mais je m’éclate ), c’est vraiment super bonne ambiance. Il y a des matchs qui sont habituellement organisés avec les autres étudiants en santé. En général les  entraînements sont le soir vers 17h car nous terminons rarement après. De plus, tous les étudiants du prefms sont invités à venir donc quelques sages femmes ou assistantes sociales se joignent à nous ! 

Je sais que certaines K2 avaient aussi pour habitude d’aller faire du fitness ensemble l’année dernière ! Cette année avec le covid il y a même des footings qui ont été proposés avec deux de nos formateurs. En tout cas si tu veux faire du sport tu trouveras facilement ton bonheur. 

 

En plus de ça, tu as le droit d’aller faire du sport à Paul Sab.  Je crois que tu as de l’escalade, de la danse, du fitness et tout un tas d’autres sports ultra cool !


 

📍 Où se loger ?

 

Le PREFMS (où se trouve l’IFMK) est à l'arrêt de tram Cartoucherie, juste avant Purpan.

 

Donc si vous préférez habiter près de l’école : 

le mieux c’est de trouver un appart dans le coin. C’est un nouveau quartier, les bâtiments sont plutôt neufs, et ça construit pas mal en ce moment.

Beaucoup d'étudiants en kiné y habitent. En revanche choisissez bien de quel côté vous choisissez votre appart, du côté de Lardenne c’est assez mal desservi, il y a seulement les bus qui passent et c’est vraiment plus compliqué et long quand il faut aller en ville.
N’oubliez pas non plus que ce sont les personnes qui habitent le plus près, qui sont généralement le plus en retard 😉

 

Si vous souhaitez être plus proche du centre ville :

Le best du best, c’est d’être quand même pas loin d’un arrêt de tram, pour les trajets jusqu’à l’école. Du coup vous avez les quartiers de Palais de Justice, Patte d’Oie, Saint Cyprien, Arène, etc.

uAaWmMmItXDZg3UrFzkrVjlnsLd5Ve7klqxvT-GFjiB0_QbhnTc1Lz3yQ_skN0KRb2qV5dmyjXNZEMTm7JEWDaG-NT5cimXrxQNDaey3P3Zm4-jT6Uy1_U36ri0drYyEZMRCxub_

Sur le plan :

point rouge : le PREFMS 

en bleu : le tram

en jaune : quartier du prefms (Cartoucherie)

en rose : Palais, Carme, Saint Michel

en vert : Arène, Patte d’Oie, Saint Cyprien

 

Après à titre indicatif :

de Palais de justice il y a environ 20 min jusqu’à Cartoucherie 

de l’arrêt Cartoucherie au PREFMS il y a 5 min maax 

de l’arrêt de métro fac de pharmacie, on met 45 min trajet complet jusqu’au PREFMS.

 

En termes de bus : le L2 s’arrête au pied du PREFMS. 

 

Pour les coureur/pédaleur : il y a un abri au PREFMS qui est très grand et qui est réservé aux vélos, c’est ultra pratique si vous n’habitez pas très loin de l’école et que vous ne voulez pas être dépendants des bus. Il y a même des douches, certains élèves et / ou formateurs qui viennent en courant ou en vélo les utilisent le matin pour être propres en TP ! 

 

Donc en vrai c’est un peu comme vous voulez, certains kinés viennent de loin en voiture (c’est assez compliqué de se garer dans le quartier), du coup il faut prévoir un peu de marge. En fait il y a un parking privé juste à côté de l’école mais je sais que c'est très cher, laisser sa voiture tous les jours représente un gros budget. 

 

D’autres kinés viennent de Paul Sab chaque matin et ça vaaaa, on survit !

 

 

💰 Les bourses : 

 

Pour les bourses, ce n’est plus le CROUS qui gère ça (il n’y a donc plus la possibilité d’avoir la bourse au mérite à laquelle les boursiers CROUS qui ont eu la mention très bien peuvent prétendre). Les bourses sont données par la région occitanie, cela s’appelle la bourse sanitaire et sociale. 

Voici quelques informations utiles concernant les bourses. 

Les sites des demandes de bourses sont mis à disposition du 27 mai au 22 octobre 2021.

876xFkhXi-y7GLf5JdPK8WJ97nzTZcZA2EFxNBNnubrRsZp1VuN4mY6i2wkR2li0Vddo6eT_lY4YsCbLRLlsKbl3fGR81DBFX_mm300mwweKgkQ7agX79uTZpt-jc3i8HUhUI5Wc

Pour plus d’informations se rendre sur le site https://www.laregion.fr/bourses-etudes-sanitaires-sociales#centres

 

 

 

ET VOILLLLAAAA ! ✨

N'hésite pas à poser des questions sur ces thématiques ou lancer d'autres questions ! On se fera un plaisir d'y répondre !! 😁

 

La KinéBise de vos tutrices BEM-OREO ! @Alea @marie_c

 

 

Edited by Malococsis
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut salut @Je_fais_koala ! Déjà bravo à toi c'est méga cooool ! 👏

Ne vivant pas à Rodez je pourrais pas t'en dire beaucoup sur les quartiers, par cooontre je peux t'affirmer que l'ambiance est vraiment top à Rodez ! Qui dit petite promo, dit on se connait vachement bien rapidement et en général ça donne une super ambiance ! 

Ensuite les dates de partiels sont à peu près les mêmes qu'à Toulouse, on a aussi certains cours en communs et évènements en commun 😉 

 

Je vais quand même essayer de voir avec une amie là bas si elle peut t'en dire un peu plus ! 

 

(je t'ai envoyé un message privé pour que tu la contacte, elle n'arrive plus à se connecter sur le forum)

 

Edited by Malococsis
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Je_fais_koala a dit :

Bonjour

Je vais être en Kiné à Rodez à la rentrée et je voudrais savoir si vous aviez de recommandations de quartiers, si l'année se passe à peu près comme à Toulouse,comment est l'ambiance...

Merci

 

Coucou alors je vais en pharma mais je suis originaire de rodez pour tout ce qui est quartier je te conseille de prendre ton appart à bourran c’est très récent et la plupart des étudiants sont là bas ( la fac STAPS etc se situe juste avant l’entrée de bourran) u seras pile à côté de l’IFMK qui est à bourran ou sinon tu peux aussi prendre un appart centre ville y a de tout récent ( quartier combarel) ou ancien mais il faudra que tu prennes ta voiture ou le bus pour aller à l’IFMK

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...