Jump to content

Addition electrophile???


Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

image.png.248718ce8db306f99f8379cec3609455.png

Je ne comprends pas pourquoi la A est vraie, car quand on dit que c'est electrophile, cela veut bien dire que Br2 est électrophile? Mais pour moi il est nucléophile, enfin je ne sais pas trop j'avoue parce que comme il est assez électronégatif quand même, il attire les - (du coup il serait ien électrophile) mais comme il est electronégatif, j'aurais tendance à dire qu'il est quand même delta-, sauf que comme c'est 2x le même élément, il n'y pas de delta, du coup c'est pour ça qu'il est électrophile ou j'ai pas le bon raisonnement ??

Désolée, je vous ai vraiment mis toutes ce qui passait par ma tête, du coup ça doit être un peu confus je vous prie d'avance de m'excuser ...

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut bg ou blg @Hue_cannabis,

 

Alors Br2 va se séparer en Br- et Br+, mais c'est la forme Br+ qui va être ajoutée en premier sur la double liaison afin de former un ion ponté. Or Br+ est considéré comme un électrophile donc on ajoute bien un électrophile.

La réaction est une dihalogénation stéréospécifique et comme tu aurais pu le remarquer c'est une trans-addition. Ainsi l'item est bien juste

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, pikachumab a dit :

Salut bg ou blg @Hue_cannabis,

 

Alors Br2 va se séparer en Br- et Br+, mais c'est la forme Br+ qui va être ajoutée en premier sur la double liaison afin de former un ion ponté. Or Br+ est considéré comme un électrophile donc on ajoute bien un électrophile.

La réaction est une dihalogénation stéréospécifique et comme tu aurais pu le remarquer c'est une trans-addition. Ainsi l'item est bien juste

 

Okayyyyy, en fait je raisonnais sur la molécule au lieu de raisonner sur le bout de molécule qui va s'accrocher, merci beaucoup en tout cas @pikachumab!! 🙂 

Révélation

ps : je suis une fille 😉😄😄 

 je suis pas sure du fait que le petit ps soit "masqué" ou pas, c'est la première fois que je le fais 😄 

Ah bah si c'est bien ça ! Waw, je me débrouille pas si mal en informatique finally !! 😄 

Edited by Hue_cannabis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...