Jump to content

Biophysique annales QCMS


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Bonjour,

 

1) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/5n0o.png j'ai pas compris la E (fausse) 

2) ensuite j'ai pas trouvé de correction détaillée sur ces 2 QCMs si quelqu'un veut bien me les expliquer ce serait top https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/qb4j.png

19 : BE 

20 : DE

 

Merci par avance 

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Lilou a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/5n0o.png j'ai pas compris la E (fausse) 

L'eau salée s'oppose au changement d'état (ce qcm est trop cool et mon donne envie d'être en été) donc l'eau salée s'evaporera apres l'eau douce dans ces conditions. Or l'eau sur la peau a un role de regulation thermique (ça fait le rafraichit) donc l'eau salée restant + lontemps sur la peau, ça le refroidit + donc il perd - de calories.

Il y a 1 heure, Lilou a dit :

ensuite j'ai pas trouvé de correction détaillée sur ces 2 QCMs si quelqu'un veut bien me les expliquer ce serait top https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/qb4j.png

19 : BE

Debit = section × vitesse et comme c'est un liquide parfait -> equation de continuité donc debit = constante.

Il te faut ensuite faire les calculs ; section A × V en A = section B × vitesse en B et on trouve un facteur 3 mais attention je parle bien de section d'un cylindre (cm² !) or ici on te donne des diamètres (cm) donc il te faut faire 3² = 9

Pour l'item E c'est le principe des aspirateurs,

Pour la D tu ne peux pas la calculer avec les données, uniquement un facteur par rapport à la vitesse A

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Sashounet a dit :

L'eau salée s'oppose au changement d'état (ce qcm est trop cool et mon donne envie d'être en été) donc l'eau salée s'evaporera apres l'eau douce dans ces conditions. Or l'eau sur la peau a un role de regulation thermique (ça fait le rafraichit) donc l'eau salée restant + lontemps sur la peau, ça le refroidit + donc il perd - de calories

Ahhh yes parfait merci bcp 

il y a une heure, Sashounet a dit :

Debit = section × vitesse et comme c'est un liquide parfait -> equation de continuité donc debit = constante.

Il te faut ensuite faire les calculs ; section A × V en A = section B × vitesse en B et on trouve un facteur 3 mais attention je parle bien de section d'un cylindre (cm² !) or ici on te donne des diamètres (cm) donc il te faut faire 3² = 9

Pour l'item E c'est le principe des aspirateurs,

Pour la D tu ne peux pas la calculer avec les données, uniquement un facteur par rapport à la vitesse A

Merci bcp et pour la C tu as une idée ?

Il y a 3 heures, Lilou a dit :

20 : DE

Pour la QCM20 si quelqu'un veut bien le faire je prend ☺️

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Sashounet a dit :

Ah oui pardon, le liquide etant parfait, pour moi il n'y a aucune résistance à l'ecoulement !

Parfait, merci bcp 

il y a 1 minute, Sashounet a dit :

Deso j'ai grave la flemme pour le dernier QCM 😂😂😅😅😅😅

et non non tqt pas de soucis 😉

peut être @SeverusRogue si tu as 2 min pour le 20 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Lilou

pour le 20 déjà on va calculer les quantités de matière :

- H2PO4- -> 0,1 x 0,5 = 0,05 mol

- HPO42- -> 0,3 x 0,5 = 0,15 mol

 

A : faux, le rapport doit être de 1 pour que le pouvoir tampon soit maximal, ici les  2 concentrations sont différentes .

B : on utilise la formule pH = pKa + log [base]/[acide] = 7,2 + log (0,3/0,1) = 7,2 + log 3 = 7,7 donc faux.

C : faux, ici l'acide va réagir avec la base qui est HPO42- pour former de l'acide H2PO4-

D : là on se sert des calculs du début. J'ajoute 0,05 mol d'acide qui va réagir avec 0,15 mol de base, et ça va former du H2PO4- donc pour la base il nous reste 0,15 - 0,05, ce qui donne 0,1 mol, dans 1L de solution, donc concentration = 0,1M, vrai.

E : j'aurais formé 0,05 mol d'H2PO4- en ajoutant l'acide fort, ce qui me fait 0,1 mol d'H2PO4- -> j'ai donc autant d'H2PO4- que d'HPO42- donc pH = pKa = 7,2.

 

est-ce que c'est bon pour toi ? 🌞

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...