Lilou Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 (edited) Bonjour, 1) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/5n0o.png j'ai pas compris la E (fausse) 2) ensuite j'ai pas trouvé de correction détaillée sur ces 2 QCMs si quelqu'un veut bien me les expliquer ce serait top https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/qb4j.png 19 : BE 20 : DE Merci par avance Edited March 19, 2021 by Lilou Quote
Sashounet Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 Il y a 1 heure, Lilou a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/5n0o.png j'ai pas compris la E (fausse) L'eau salée s'oppose au changement d'état (ce qcm est trop cool et mon donne envie d'être en été) donc l'eau salée s'evaporera apres l'eau douce dans ces conditions. Or l'eau sur la peau a un role de regulation thermique (ça fait le rafraichit) donc l'eau salée restant + lontemps sur la peau, ça le refroidit + donc il perd - de calories. Il y a 1 heure, Lilou a dit : ensuite j'ai pas trouvé de correction détaillée sur ces 2 QCMs si quelqu'un veut bien me les expliquer ce serait top https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/qb4j.png 19 : BE Debit = section × vitesse et comme c'est un liquide parfait -> equation de continuité donc debit = constante. Il te faut ensuite faire les calculs ; section A × V en A = section B × vitesse en B et on trouve un facteur 3 mais attention je parle bien de section d'un cylindre (cm² !) or ici on te donne des diamètres (cm) donc il te faut faire 3² = 9 Pour l'item E c'est le principe des aspirateurs, Pour la D tu ne peux pas la calculer avec les données, uniquement un facteur par rapport à la vitesse A Quote
Lilou Posted March 19, 2021 Author Posted March 19, 2021 il y a une heure, Sashounet a dit : L'eau salée s'oppose au changement d'état (ce qcm est trop cool et mon donne envie d'être en été) donc l'eau salée s'evaporera apres l'eau douce dans ces conditions. Or l'eau sur la peau a un role de regulation thermique (ça fait le rafraichit) donc l'eau salée restant + lontemps sur la peau, ça le refroidit + donc il perd - de calories Ahhh yes parfait merci bcp il y a une heure, Sashounet a dit : Debit = section × vitesse et comme c'est un liquide parfait -> equation de continuité donc debit = constante. Il te faut ensuite faire les calculs ; section A × V en A = section B × vitesse en B et on trouve un facteur 3 mais attention je parle bien de section d'un cylindre (cm² !) or ici on te donne des diamètres (cm) donc il te faut faire 3² = 9 Pour l'item E c'est le principe des aspirateurs, Pour la D tu ne peux pas la calculer avec les données, uniquement un facteur par rapport à la vitesse A Merci bcp et pour la C tu as une idée ? Il y a 3 heures, Lilou a dit : 20 : DE Pour la QCM20 si quelqu'un veut bien le faire je prend Quote
Sashounet Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 il y a 1 minute, Lilou a dit : Merci bcp et pour la C tu as une idée ? Ah oui pardon, le liquide etant parfait, pour moi il n'y a aucune résistance à l'ecoulement ! Deso j'ai grave la flemme pour le dernier QCM Quote
Lilou Posted March 19, 2021 Author Posted March 19, 2021 il y a 1 minute, Sashounet a dit : Ah oui pardon, le liquide etant parfait, pour moi il n'y a aucune résistance à l'ecoulement ! Parfait, merci bcp il y a 1 minute, Sashounet a dit : Deso j'ai grave la flemme pour le dernier QCM et non non tqt pas de soucis peut être @SeverusRogue si tu as 2 min pour le 20 ? Sashounet and heim 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted March 20, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 20, 2021 Bonjour @Lilou pour le 20 déjà on va calculer les quantités de matière : - H2PO4- -> 0,1 x 0,5 = 0,05 mol - HPO42- -> 0,3 x 0,5 = 0,15 mol A : faux, le rapport doit être de 1 pour que le pouvoir tampon soit maximal, ici les 2 concentrations sont différentes . B : on utilise la formule pH = pKa + log [base]/[acide] = 7,2 + log (0,3/0,1) = 7,2 + log 3 = 7,7 donc faux. C : faux, ici l'acide va réagir avec la base qui est HPO42- pour former de l'acide H2PO4- D : là on se sert des calculs du début. J'ajoute 0,05 mol d'acide qui va réagir avec 0,15 mol de base, et ça va former du H2PO4- donc pour la base il nous reste 0,15 - 0,05, ce qui donne 0,1 mol, dans 1L de solution, donc concentration = 0,1M, vrai. E : j'aurais formé 0,05 mol d'H2PO4- en ajoutant l'acide fort, ce qui me fait 0,1 mol d'H2PO4- -> j'ai donc autant d'H2PO4- que d'HPO42- donc pH = pKa = 7,2. est-ce que c'est bon pour toi ? Quote
Lilou Posted March 20, 2021 Author Posted March 20, 2021 Yeeessss merci bcp @SeverusRogue j'ai tout compris SeverusRogue 1 Quote
Recommended Posts