Jump to content

PART1 - Histoire de la médecin


chloefgn
Go to solution Solved by Bhan,

Recommended Posts

Saluuuut, j'ai un paquet de questions sur cette leçon et vu comment je la digère mal je la fait partie par partie (du coup spoil alerte, une 2eme et 3eme compile de questions arriveront) 🙃

 

1) Je ne comprends pas à quoi fait référence la notion de « classification »

1.png.89c4b58a6aa60b5665e458b7a54857b0.png

2) Je ne comprends pas à quoi font référence ces dates par rapport à l’Inde. Est-ce que ce courant de pensée concernant les punitions divines n’a eu lieu qu’à cette époque ? Je trouve ça bizarre

2b.png.02c9003cd6c02c81a00f0e21e788811b.png

3) La notion « d'âme psychique, sensible ou grossière » figure sur son diapo mais il n'en parle pas. Qu'est-ce que c'est ?

2.png.6253243bd5fde9d7feb353030a5925f6.png

4) Est-ce que la philosophie mécaniste fait donc référence à une importance du cerveau (il n’en parle pas en cours) ? Est-ce que c’est un lien entre l’existence de lois qui régissent le monde et le cerveau qui est le centre de la pensée ?

3.png.5feb3edbaf77ad1b10b2e0adca375a90.png

5) « Vision plus analytique que synthétique » : est-ce que c’est pour dire qu’ils ne cherchent pas à aller plus loin que ce qu’ils observent ?

6) Étant donné que Galien est présenté comme l’héritier d’Hippocrate (qui lui même s’était en partie affranchie de la connotation religieuse), quand le prof parle de « Déisme, maladie punition, souffrance expiatoire » c’est parce que Galien a réintégré ces notions en plus de la médecine hippocratique non ?

7) Que veut-il dire par « génération spontanée »

4.png.fd76e83a269198bfccd9f95024a7f4d6.png

 

Je suis consciente que c'est beaucoup de questions donc je vous remercie pour celles auxquelles vous pourrez me répondre 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! Allez je me lance pour la réponse à toutes ces questions 😉 

 

Il y a 19 heures, chloefgn a dit :

1) Je ne comprends pas à quoi fait référence la notion de « classification »

Tu comprends bien qu'à l'époque, la connaissance était loin d'être la même qu'aujourd'hui mais il y avait quand même des médecins et ils devaient bien se baser sur quelque chose de concret ! On utilisait donc une classification, qui appuie le savoir positif, et ça correspondait en gros à une utilisation d'une analyse logique des symptômes,  basée sur la description clinique et l'observation, du coup on avait cette classification, dans l'idée d'une classification par exemples des espèces aujourd'hui mais pour à l'époque les pathologies ! 

 

Il y a 19 heures, chloefgn a dit :

2) Je ne comprends pas à quoi font référence ces dates par rapport à l’Inde. Est-ce que ce courant de pensée concernant les punitions divines n’a eu lieu qu’à cette époque ? Je trouve ça bizarre

Je pense que c'est plutôt à partir de ce moment qu'est nait cette idée de punitions divines qui correspond à l'apparition des pathologies ! Et bien sur ce mouvement s'est répandu après, dans plusieurs religions ! 

 

Il y a 19 heures, chloefgn a dit :

3) La notion « d'âme psychique, sensible ou grossière » figure sur son diapo mais il n'en parle pas. Qu'est-ce que c'est ?

Dans cette notion là, on considère qu'il y a une division de l'âme

-->L'âme psychique, la plus "logique" qui siège dans le cerveau

-->L'âme sensible, celle qui se situe dans le cœur

-->L'âme grossière, celle au niveau des tripes ! 

Et donc ces âmes correspondent à l'âme rationnelle (celle des hommes qui peuvent penser).

 

Il y a 19 heures, chloefgn a dit :

4) Est-ce que la philosophie mécaniste fait donc référence à une importance du cerveau (il n’en parle pas en cours) ? Est-ce que c’est un lien entre l’existence de lois qui régissent le monde et le cerveau qui est le centre de la pensée ?

Je t'avoue que j'ai pas la réponse ... 

 

Il y a 19 heures, chloefgn a dit :

5) « Vision plus analytique que synthétique » : est-ce que c’est pour dire qu’ils ne cherchent pas à aller plus loin que ce qu’ils observent ?

On peut dire ça ! De manière générale, un mouvement synthétique va chercher à améliorer nos connaissances à l'inverse d'une vision analytique qui va chercher à rendre nos connaissances plus précises mais toujours sur des concepts que l'on connait déjà ! 

 

Il y a 19 heures, chloefgn a dit :

6) Étant donné que Galien est présenté comme l’héritier d’Hippocrate (qui lui même s’était en partie affranchie de la connotation religieuse), quand le prof parle de « Déisme, maladie punition, souffrance expiatoire » c’est parce que Galien a réintégré ces notions en plus de la médecine hippocratique non ?

Je t'avoue que je n'ai pas la réponse non plus ! A mon avis, par le fait que son raisonnement était respecté et approuvé par de nombreuses religions et qu'il était lui même monothéiste, il devait y avoir dans son discours un fond de théologie ! Après ce n'est que mon propre avis, rien de concret et je peux me tromper ! 

 

Il y a 19 heures, chloefgn a dit :

7) Que veut-il dire par « génération spontanée »

Après quelques recherches, j'ai trouvé la définition suivante pour la génération spontanée : "apparition sans ascendant, d’êtres vivants à partir de la matière inanimée". 

 

J'espère que mes réponses auront pu t'aider ! Et désolé de pas avoir répondu à toutes tes interrogations 😕 

Bon courage et n'hésite pas si quelque chose n'est pas clair ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

@Bhan Saluuut je suis trop désolée de répondre que maintenant mais j'avoue que j'ai vraiment délaissé cette leçon un petit moment mais ça y est j'ai bien tout repris et avec tes explications c'était bien plus clair !

Bonne nouvelle : je n'ai pas trop eu de problèmes pour les 2 autres parties 🙃

Merci encore à toi !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...