Jump to content

Question cours organisation du s. de santé en France


Go to solution Solved by abreuille,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hello, its me again

 

1) Dans son cours à plusieurs reprises le prof parle de déconnexion payeur/offreur de soins ; ou déconnexion offreur/payeur. (cf. diapo 8/37)

Je ne comprends pas ce qu'il veut dire par là... Quelqu'un pourrait m'aider ? 🙂

 

2) Dans cette même diapo, il est écrit qu'on retrouve le système Bismarckien en France. Je comprends pas : le s. de santé Français est un s. de santé Bismarckien, ou bien le s. de santé Français est à part des systèmes Beveridgien, Bismarckien, libéral ?

 

Dans cette diapo, il y a écrit qu'on retrouve le s. de santé Bismarckien dans plusieurs pays mais il ne cite pas l'Allemagne. Vous pensez qu'il n'a pas écrit Allemagne car il dit au début que ce système a été crée en Allemagne et que par conséquent ce s. de santé est toujours présent en Allemagne ?

 

En espérant être clair,

 

Merci d'avance pour votre attention 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, gotier a dit :

Hello, its me again

 

1) Dans son cours à plusieurs reprises le prof parle de déconnexion payeur/offreur de soins ; ou déconnexion offreur/payeur. (cf. diapo 8/37)

Je ne comprends pas ce qu'il veut dire par là... Quelqu'un pourrait m'aider ? 🙂

 

2) Dans cette même diapo, il est écrit qu'on retrouve le système Bismarckien en France. Je comprends pas : le s. de santé Français est un s. de santé Bismarckien, ou bien le s. de santé Français est à part des systèmes Beveridgien, Bismarckien, libéral ?

 

Dans cette diapo, il y a écrit qu'on retrouve le s. de santé Bismarckien dans plusieurs pays mais il ne cite pas l'Allemagne. Vous pensez qu'il n'a pas écrit Allemagne car il dit au début que ce système a été crée en Allemagne et que par conséquent ce s. de santé est toujours présent en Allemagne ?

 

En espérant être clair,

 

Merci d'avance pour votre attention 😉 

Salut! 

 

1) La déconnexion payeur/offreur correspond au système Bismarckien, elle permet d'optimiser la qualité des soins dans un système de santé en uniformisant le paiement par les patients. Par exemple quand un patient va consulter un médecin généraliste, à la fin de la consultation ce n'est pas directement lui qui paye mais la communauté entière adhérente au système Bismarckien par le biais des cotisations prélevées régulièrement.

 

2) Alors c'est une question qui fait beaucoup débat car le système de santé français est sur le point de changer. Alors qu'il a longtemps été proche du système Bismarckien au fil des réformes et des changements il se rapproche de plus en plus au système Beveridgien. SI le prof pose un QCM dessus il faudra bien faire attention à bien lire et comprendre le sens de la question à savoir si elle parle de l'évolution du système Français (Beveridgien) ou de son système historique (Bismarckien), toujours est-il que durant mes années PACES elle avait bien préciser qu'il n'y aurait pas d'ambiguïté concernant cette partie du cours si elle posait un QCM dessus.

 

Le système Bismarckien est un système inventé par un allemand, après elle ne donne d'information sur le système de santé actuel en Allemagne mais n'a jamais poser de QCM dessus donc je pense que ce n'est pas a savoir si elle cite pas ce pays parmi les systèmes Bismarckien.

 

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 30 minutes, gotier a dit :

yes, merci !

 

donc déconnexion payeur/offreur = déconnexion offreur/payeur ?

 

Merci à toi, bonne journée 🙂

Ahoui j'avais oublier cette question 🙈 oui exactement c'est la même chose

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...