Jump to content

révisions


lorinne
Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

hey

*est-ce que qqn pourrait me montrer à quoi correspond le septum lingual ?

*quand on dit que tous les muscles masticateurs sont tendus de maniere identiques quand on est au repos? ça sous-entend qu'ils sont tendus mais quand on est au repos ils sont pas supposés etre relaches ?

*pourquoi le streptococcus peut-etre à l'origine endocardite ?

*est-ce que qqn sait quelles sont les 3 categories à risque d'endocardite infectieuse ?

*dans le microbiote orale, est-ce que qqn sait à quoi correspondent : TH1, 17 et IL 1, 17?

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @lorinne

 

* pour le septum lingual, je te remet un schémas du cours: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/3t0f.png

 

*dans cette phrase, ce qui est important c'est le "de manière identique" en gros ça veut dire que même si ils sont pas du tout tendus, c'est le même cas pour tous (je sais pas si c'est très clair, hésites pas si tu comprends pas!)

 

*Dans le cours sur le microbiote oral, on avait vu que les bactéries buccales pouvaient diffuser un peu partout dans le corps (endocarde compris) ce qui veut dire que tes streptococcus (1ers colonisateurs) peuvent atteindre l'endocarde et facilitent alors l'arrivée de d'autres bactéries et tout ça peut déclencher une endocardite (pour rappel, c'est une inflammation de l'endocarde)

 

*pour cette question , je suis dsl mais je peux pas t'aider

 

* TH 1 et 17 correspondent à des lymphocytes Helper (ou auxiliaires) qui sécrètent respectivement IL 1 et IL7 (qui sont des InterLeukines qui sont des messagers du système immunitaire et qui ont un rôle clé dans la réaction inflammatoire.)  

 

J'espère que ça t'aidera!

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, lorinne a dit :

*quand on dit que tous les muscles masticateurs sont tendus de maniere identiques quand on est au repos? ça sous-entend qu'ils sont tendus mais quand on est au repos ils sont pas supposés etre relaches ?

Au repos, tension minimale mais tension quand même.

 

Il y a 10 heures, lorinne a dit :

*pourquoi le streptococcus peut-etre à l'origine endocardite ?

Dans le cas où la bactérie migre depuis la cavité buccale jusqu'à l'endocarde. Endocardite = inflammation de l'endocarde (ici par infection de l'endocarde par la bactérie). J'avais pas vu mais @Au-ccipital l'a bien expliqué.

 

Il y a 10 heures, lorinne a dit :

*est-ce que qqn sait quelles sont les 3 categories à risque d'endocardite infectieuse ?

Tu peux reformuler ? pcq je comprends pas ta question... catégorie a risque = personnes à risque ? (je pense que dans tous les cas c hs)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Scorpio a dit :

 

Il y a 14 heures, lorinne a dit :

*est-ce que qqn sait quelles sont les 3 categories à risque d'endocardite infectieuse ?

 

Tu peux reformuler ? pcq je comprends pas ta question... catégorie a risque = personnes à risque ? (je pense que dans tous les cas c hs)

 

Je pense qu'ils parlent des 3 catégories de patients à haut risque d'endocardite infectieuse qui sont : Patient porteur de prothèse valvulaire (c'est différent de stents attention), patient atteint de cardiopathie congénital cyanogène et les patients ayant un ATCD d'endocardite infectieuse.

Pour les dentaires vous pouvez l'apprendre maintenant on va vous le rabâcher beaucoup beaucoup au fil des années aha

Pour les PASS, s'ils ne vous en parlent pas ne l'apprenez pas, s'ils vous en parlent apprenez le +++ !

 

C'est utile en clinique car sur ces patients on fera pas tous les actes qu'on a l'habitude de faire : par exemple pas de retraitement endo, pas de traitement de pluriradiculées, pas de ttt de dents nécrosé, pas d'implant* de greffes osseuses...  ces actes sont dit "contre-indiqué" sur les patients à haut risque d'endocardite infectieuse.

Les chirs, les détartrages, les sondages paro... sont fait sous antibioprophylaxies 1h avant (2g d'amox).

C'est pour ça que c'est qmm très important d'un pdv clinique.

Link to comment
Share on other sites

Le 19/03/2021 à 08:07, Au-ccipital a dit :

TH 1 et 17 correspondent à des lymphocytes Helper (ou auxiliaires) qui sécrètent respectivement IL 1 et IL7

kikou merci pour tes réponses ! c'est pas IL17 du coup pour le TH17 ? ❤️ stp

@Clemsoinmerci pour ton expertise 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...