Jump to content

Droit protection de la santé


VALD
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Bonsoir 

 

j'ai plusieurs items qui m'ont posé soucis :

 

- La demande de soins est dépendante de l'offre de santé, compté VRAI, je l'avais mis faux parce que pour moi on peut quand meme "demander" sans forcement avoir d'offre

 

- La préservation de la santé publique de justifie jamais la limitation des libertés publiques, compté FAUX, alors là vrmt je me demande en quoi ça limite ...

 

- Les mesures de maitrise budgétaire visent à accroitre la pertinence et la qualité des soins, compté FAUX, du coup je comprend pas bien à quoi ça sert....

 

Merciiii 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

Il y a 10 heures, FC_VALD a dit :

La demande de soins est dépendante de l'offre de santé

Oui ! (je pense que cet item fait référence à ses diapos sur la régulation de consommation -> logique des besoins et logique des moyens qui se régulent mutuellement)

Il n'y a pas d'offre sans demande, et pas de demande sans offre 🙂 

aaXi2Jn.png (nan mais l'économie au lycée c'était pas mal aussi ahhahah)

 

Il y a 10 heures, FC_VALD a dit :

La préservation de la santé publique ne justifie jamais la limitation des libertés publiques

Assez intuitivement le jamais rend la phrase fausse mais je pense que l'explication peut venir du fait qu'il faille prendre soin de soi [libertés personnelles] (c'est un devoir et non un droit) mais aussi d'autrui -> obligation de venir en aide sinon non assistance à personne en danger [libertés publiques].

En gros tu peux pas vivre comme un gros porc (ce qui serait le cas si on était totalement libre, logique du "chacun fait ce qu'il veut" ± anarchie), choper les pires champignons et/ou bactéries du monde depuis chez toi puis arriver à l'hosto en mode "bonjour j'ai besoin de soin svp", de même si tu vois un accident et que tu ne t'arrêtes pas, c'est puni.

Il y a 11 heures, FC_VALD a dit :

Les mesures de maitrise budgétaire visent à accroitre la pertinence et la qualité des soins

Je crois que le piège vient pas de la pertinence et de la qualité mais de la quantité de soins qui peut s'avérer parfois trop élevée par rapport au service médical rendu.

Mais attend l'avis de qqun d'autre on sait jamais 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, FC_VALD a dit :

- Les mesures de maitrise budgétaire visent à accroitre la pertinence et la qualité des soins, compté FAUX, du coup je comprend pas bien à quoi ça sert....

Le principal objectif des mesures de maîtrise budgétaire est d'ordre économique : on veut contrôler les dépenses de santé (mais pas les diminuer!!). Accroître la pertinence et la qualité des soins est le principal objectif des mesures de régulation médicalisée

il y a 5 minutes, Sashounet a dit :

Bref un truc pas trop gentil qui nois suit depuis + d'1 an

"La PACES participe à la limitation des libertés publiques" VRAI

Link to comment
Share on other sites

Salut @FC_VALD

 

Si les réponses te conviennent pense à passer le sujet en résolu stp 😉

 

Si ça peut t'aider un peu plus je vais essayer de reformuler certains trucs: 

Il y a 14 heures, FC_VALD a dit :

La demande de soins est dépendante de l'offre de santé, compté VRAI, je l'avais mis faux parce que pour moi on peut quand meme "demander" sans forcement avoir d'offre

Comme disait Sashounet, c'est de l'économie, la demande est dépendante de l'offre et inversement. Plus il y a de demande de soins, plus l'offre va devoir augmenter et plus il y a d'offre plus la demande va pouvoir augmenter. C'est vrai que tu peux toujours demander sans forcement avoir d'offre mais ca veut pas dire que les deux ne sont pas dépendants. Tu comprends mieux ou pas? 

 

Il y a 14 heures, FC_VALD a dit :

La préservation de la santé publique de justifie jamais la limitation des libertés publiques, compté FAUX, alors là vrmt je me demande en quoi ça limite

Les premières réponses étaient très bien mais pour illustrer un peu plus: interdire de fumer dans les lieux publics est une mesure de santé publique qui limite une liberté personnelle qui est de fumer.

 

Il y a 14 heures, FC_VALD a dit :

Les mesures de maitrise budgétaire visent à accroitre la pertinence et la qualité des soins, compté FAUX, du coup je comprend pas bien à quoi ça sert.

Je suis d'accord que cet item peut être un peu ambigu. Ce sont les mesures de régulation médicalisées qui permettent d'accroitre la pertinence et la qualité de soins, pas les mesures budgétaires. Les mesures de maîtrise budgétaire ont pour but elle de contrôler les dépenses de santé.

 

En espérant que ca t'aide.

 

Bon courage 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...