Jump to content

sciences : vecteurs 1e et 2nde génération


Ilyatrogène
Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

Salut, 

Est-ce que la différence entre les vecteurs de 1e et 2nde génération c'est que les premiers sont justes opsonisés et que les 2nd ont du PEG en plus ? Parce que je vois pas trop la différence si ce n'est dans l'efficacité ...

 

Merci d'avance ; )

Et est-ce que le mécanisme d'endocytose ne se fait que pour les vecteurs de 3e génération ?

Link to comment
Share on other sites

@Ilyana31 salut,

  • le vecteur de 1ère génération est adsorbé par les protéines du coup il s'accumule à un endroit, alors que le vecteur de 2ème gén, il ne se fait pas absorber grâce au PEG et du coup ça le rend plus efficace puisqu'il a une action plus large. Justement l'efficacité c'est hyper important ! c'est ça qu'on veut améliorer
  • j'ai noté ça que pour la 3ème génération et il me semble que pour 1ère et 2ème génération ça se fait par les vaisseaux sanguins

 

bonne journée :))

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Tartiflemme a dit :

@Ilyana31 salut,

  • le vecteur de 1ère génération est adsorbé par les protéines du coup il s'accumule à un endroit, alors que le vecteur de 2ème gén, il ne se fait pas absorber grâce au PEG et du coup ça le rend plus efficace puisqu'il a une action plus large. Justement l'efficacité c'est hyper important ! c'est ça qu'on veut améliorer
  • j'ai noté ça que pour la 3ème génération et il me semble que pour 1ère et 2ème génération ça se fait par les vaisseaux sanguins

 

bonne journée :))

Merci pour ta réponse !

Mais en fait je ce que je voulais dire c'est que techniquement comment ils améliorent l'efficacité ? Et pour le vecteur de 1e génération et 2nde génération, l'histoire de l'adsorption c'est que pour être plus efficace il faut qu'il reste dans le capillaire sanguin ou qu'il s'échappe ? car dans le diapo on a un schéma avec au milieu le cas d'un cancer et on voit que les vecteurs sortent du capillaire donc je comprends pas très bien leur rôle dans le cas dans cancer ? 

😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Ilyana31!

 

*Les vecteurs de 1ère générations sont tout simplement 1 nanoparticule (micelle ou liposome ou particules de polymères) qui enferme le PA. Quand on dit qu'ils sont absorbés, on veut dire qu'ils sont éliminés, je m'explique: en gros ils sont absorbés au niveau du foie et des reins principalement donc 1) ils sont concentrés dans des organes pas forcément visés et 2) ils vont être éliminés par ces organes. C'est pour ça qu'ils ne sont pas très efficaces: vite éliminés et pas au bon endroit.

 

*Pour les vecteurs de 2ème génération, l'avantage c'est qu'on a rajouté des PEG (c'est la différence avec les 1ères générations) du coup ils seront pas absorbés (ou beaucoup moins) au niveau des organes excréteurs. 

Pour l'action sur les cancers, ils doivent diffuser en DEHORS des vaisseaux sanguins *(donc vers la tumeur)  et ils vont s'accumuler au niveau des tumeurs et donc agir.

(* cette capacité à aller vers les tumeurs est permis par le mécanisme EPR. ) Le seul pb de ces vecteurs de 2nde génération, c'est qu'ils ciblent pas ultra bien (du coup on a fait des vecteurs 3ème génération avec les Ac pour qu'ils ciblent des cellules spécifiques)

 

Est ce que ça répond à tes questions??

Link to comment
Share on other sites

Merci @Au-ccipital ! 

il y a 10 minutes, Au-ccipital a dit :

Pour l'action sur les cancers, ils doivent diffuser en DEHORS des vaisseaux sanguins *(donc vers la tumeur)  et ils vont s'accumuler au niveau des tumeurs et donc agir.

ça signifie que les vecteurs de 1e génération ne sont pas efficace pour traiter les tumeurs car ils restent absorbés dans les vaisseaux sanguins ? Et qu'est-ce qui permet de faire des trous dans les vaisseaux comme on le voit sur le schéma ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Est ce que t'aurais le schémas stp?😅

 

Et sinon pour les vecteurs de 1ère génération ils sont pas complètement inefficaces mais c'est trèèèèèès loin d'être suffisant pour limiter le dvt de la tumeur vu qu'ils sont super vite éliminés. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah ok alors je suis pas 100% sûre mais je pense que c'est juste l'espace qui est entre les cellules endothéliales qui est "agrandi" à cause d'une vasodilatation de tes vaisseaux à cause de la tumeur...

 Et sur ce schémas tout ce que tu as écrit porte sur les vecteurs de 2nde génération normalement!!

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Au-ccipital a dit :

Ah ok alors je suis pas 100% sûre mais je pense que c'est juste l'espace qui est entre les cellules endothéliales qui est "agrandi" à cause d'une vasodilatation de tes vaisseaux à cause de la tumeur...

 Et sur ce schémas tout ce que tu as écrit porte sur les vecteurs de 2nde génération normalement!!

Dacc merci bcp pour ces explications ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...