Jump to content

Cours Mme Couderc


gogoLASticot
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonsoir,

J'aimerais vous poser une question relatif au cours de Mme Couderc, plus particulièrement concernant la réplication.

 

Partie 3, première diapo, elle dit : "La réplication démarre en un point précis"
Sur le diapo on peut voir écrit "initiation : en un ou plusieurs point précis du génome"

Et dans ses QCM d'entraînement, il est écrit que l'item "Chez les eucaryotes, la réplication démarre en plusieurs points précis simultanément" est VRAI.

Ma question est la suivante : la réplication démarre-t-elle en un point précis, ou bien en plusieurs points précis simultanément ?

 

Par rapport à ses QCM d'entraînement, il y a des items auxquels je trouve difficile de donner une réponse, juste avec les éléments du cours. Par exemple : image.png.2b84020107e911a7a95400f0649766c6.png

 

Si je me rappelle bien elle a rapidement parlé de l'épigénétique, et a seulement abordé l'item d). Mais peut-être je me trompe. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance, bonne soirée

 

Gauthier 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

salut, 

bon je ne suis qu'en PASS mais je t'avoue que les cours de génome m'ont un peu donné de fil à retordre au S1 donc je te comprends et j'espère que mes quelques réponses peuvent t'aider ... 

par rapport à la réplication en soit oui c'est une zone précise car ca commence forcément à une origine de réplication (ORI pour les procaryotes par exemple) mais dans le cas des eucaryotes il y a plusieurs origines de réplications présentent donc officiellement ca se fait à un endroit précis mais cet endroit précis "existe en plusieurs exemplaires". 

 

après pour l'épigénétique je ne sais pas ce que vous avez vu étant donné que nous ne l'avons pas vu dans ce cours là, ni avec cette professeure, mais en gros je pense que tu peux expliquer la majorité des items du QCM que tu présentes avec le fait que l'épigénétique correspond à ttes les modifications de l'ADN ou des histones qui permettent de modifier l'accessibilité du gène à la transcription. Du coup l'épigénétique en gros c'est des modifications qui impactent l'expression des gènes de par la condensation de l'ADN.

 

Voilà j'espère que ça pourra t'aider et surtout n'hésites pas à attendre une réponse un peu plus "sure" d'un tuteur au cas où ... 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

Merci pour tes réponses.
D'acc donc dans les QCM on considère que la répliction chez les eucaryotes se fait en plusieurs points précis simultanément, déterminés par les fourches de réplication ?

 

Concernant l'épigénétique, yes je comprends mieux.

Et par rapport aux adjectifs de la réplication, j'ai compris qu'elle était dite "semi-conservatrice" car à la fin on obtient un brin parental et un brin néosynthétisé. Mais dans quel cas elle aurait pu être entièrement conservatrice ?

 

Merci bcp 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

Bon nickel si j'ai été assez claire !! du coup oui c'est exactement ca pour les eucaryotes et la réplication. 

alors pour cette notion de "semi-conservatif" pour moi tu serais conservatif tout cours que si tu gardais les 2 brins donc en soit t'aurais pas de réplication... Mais franchement sur ca je m'avance pas je vais te dire des conneries. Après franchement la réplication, la base à savoir c'est: semi-conservatif, anti parallèle, bidirectionnel et complémentaire (normalement c'est ces 4 là si je me trompes pas 😅)

bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...