Jump to content

Choix des mineures


Guest clemlarque

Recommended Posts

Guest clemlarque

Bonjour je suis actuellement en terminale et je me suis inscris en PASS l'année prochaine et j'ai seléctionné toutes les mineures disponibles afin d'avoir plus de chances d'être accepté. Je voulais savoir si en faisant ça je ne risquais pas d'être affecté à des mineures où il n'y a personne pour "combler les trous" ? Et sinon comment on peut choisir la mineure que l'on souhaite lorsqu'on est accepté en médecine et est ce qu'il y'en a que vous me conseillez de prendre ou au contraire d'éviter ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, normalement sur PARCOURSUP tu dois dire quel est ton voeux prioritaire, tu peux faire une réponse développée je pense que ça sera aussi lu et pour l'impact qu'aura le fait de t'être inscrit dans toutes les mineurs je ne peux pas vraiment t'aider, je ne sais pas comment ça marche mais en fonction des effectifs et de tes moyennes scientifique et moyenne générale tu seras plus ou moins bien classé dans la liste d'attente ou peut-être même pris dans une formation dès le premier jour des résultats ; )

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

hiiii bienvenue a toi !

 

Il y a 4 heures, Invité clemlarque a dit :

Je voulais savoir si en faisant ça je ne risquais pas d'être affecté à des mineures où il n'y a personne pour "combler les trous" ?

alors je ne pense pas fin c'est pas vraiment comme çà le fonctionnement de parcoursup. Comme ta expliquer @Ilyana31 en fonction de ta moyenne dans tel ou tel matières tu seras soit directement admis soit mis sur liste d'attente (apres tt depend de ton classement sur la liste d'attente faut pas esperer grand chose si t le dernier mais en general c'est pas tres exigents l'acces au mineures en pass je trouve --> a titre d'exemple j'ai eu avc seulement 14et demi acces a tt les mineures auquel j'ai candidater (c'est a dire tous sauf staps (que jregrette sur les bords) et un machin de maths (mais jmen suis taper en mineure sciences comme mm hhhh) dc trkl 😉 🥰 ne stresse pas pr ca ! .

 

Apres je te dirais que c'est une bonne chose de vouloir multiplier tes chances en demandant toutes les mineures mais mtnt faut reflechir avt tt a quel mineure tu veux vraiment suivre et quel mineure pr laquelle c'est mort.Comme j'adore parler de moi (lol) on va reprendre mon exemple de l'an dernier : j'ai pas candidater a la mineure qui parlait de maths (un truc dans ce genre j'ai plus le nom) parce que je savais que me foutre des maths en parrallele de la pass ca allait juste me mettre dans le pétrin et puis surtt j'aime pas ca.Faut pas oublier le principe n°1 de ta mineure : le but c'est que comme l'immense majorite ( 90% ou plus ) des eleves de pass , tu echoue ta premiere annes et tu finis sur la filiere de ta mineure (avc la chance de retenter la p2 en L2 de ta mineure et tt et tt) donc dis toi : si je candidate pr (exemple) mineure histoire , l'an pro si je reussis (ce que jte souhaite tant mieux mais si je rate (comme bcp) je vais me retrouver en L2 histoire pr continuer mes etudes ou rententer ma chances en medecine dans cette filiere ! Et mes notes de ma mineure en histoire compte pr mon acces en P2 mm pr la pass dc si t'es tres mauvais en histoire ne prend pas ca par exemple !

 

bref tt ce charabia pr te dire pend en priorite les mineures dans laquelle tu aimerais continuer ta vie si tu ne réussissais pas médecine, prend en priorité une mineure dans laquelle tu as des bonnes moyennes pr t'assurer la victoire l'an pro et en L2 lass si jamais ca passe pas l'an pro.

 

Je suis en mineure sciences mais au vue du fiasco que ca a ete cette annees ca a changer pr vous si j'ai bien saisis vs avez desormais les mentions de la mineures siences divises (genre chimie, bio, electronique,informatiques, optiques( erk),mecanique ,maths ,etc...) dc je risque de malheureusement pas pouvoir te donner de conseil la dessus (ah si : si t'aime pas les sciences pure et dur te lance pas dans cette horreur ptdrrr je sais pas comment ca seras l'an pro pr vous mais pr nous les mineures sciences (moi qui visait L2 lass biologie en cas d'echec) on as bcp de maths , d'informatique , d'optique (genre de la physique pur et dure) et de la "connaissances des metiers" (nn on decouvre pas des metiers de bio et maths ,on regarde juste des videos sur le covid hhhh) et jdirais qui faut comme mm avoir un bon niveau en maths ,physique, etc...et kiffer ca pr etre dedans parce que faire du language python et calculer des machin de plan focal tt les vendredi faut le vouloir mdrrrr ) 

 

par contre il y a sur ce forum des gens en mineure droit, histoire ,staps, shs ,etc...et eux je crois pas que ca changera l'an pro leur mineures dc n'hesite pas a demander si tu veux echanger avec eux pr des description clair sur une mineure (le fonctionnement,les cours, les matieres , le tps , la difficultes ,etc...) !!!

 

en esperant t'avoir aider bon courage et a l'an pro je l'espere ❤️ ! 

 

ps :desole pr les fautes d'orthographes il est minuit j'ai la flemme de faire des effort mdrrr

 

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...