Jump to content

ICM


Stark23
Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Bonsoir j'ai un peu de mal à comprendre cet item: "Les protéine Go diminue l’activité de l’adénylyl cyclase et la production d’AMPc" je vois pas trop à quoi correspond Go...

 

De même que l'item sur les RCPGs: "Leur signalisation intracellulaire implique toujours l’activation d’une protéine G" qui est faux

 

Et j'ai aussi pas trop compris ce QCM...spacer.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hola chico 🐠

il y a 59 minutes, Stark23 a dit :

"Les protéine Go diminue l’activité de l’adénylyl cyclase et la production d’AMPc" je vois pas trop à quoi correspond Go...

Go c'est un synonyme de Gi ou en tout cas il agit de la même manière 

image.png.cde86c2252d31e52c08ee9be81f8b434.png (c'est la diapo du monsieur)

il y a une heure, Stark23 a dit :

Leur signalisation intracellulaire implique toujours l’activation d’une protéine G

Pour celui-là je vais prendre l'exemple des morphiniques qui peuvent soit agir via la Gi soit recruter la bêta arrestine qui va entrainer les effets pas fifou 

Du coup c'est soit la protéine G soit la bêta arrestine (et je suis sûre que y a d'autres exemples du genre)

 

Pour ton QCM en gros on sait que le GABA est un agoniste des récepteurs GABA qui sont de plusieurs types et qu'il ne se fixe pas que sur le GABA-A du coup si ton médicament M se fixe sur le GABA-A, le GABA pourra "réverser" son effet. Ensuite on te parle d'un agoniste sélectif du GABA-A et on nous dit qu'il inhibe que partiellement l'effet du médicament M. Du coup (je pense) que tu peux déduire qu'il va se fixer sur un site orthostérique du GABA-A grâce à l'agoniste sélectif mais aussi grâce au GABA qui l'inhibe aussi. MAIS tu peux aussi dire qu'il a des actions sur d'autres récepteurs du genre GABA-B sinon ton agoniste sélectif du GABA-A il t'aurait tout inhibé. 

Si c'est pas claire demande moi de réexpliquer (pck ça parait toujours clair quand on écrit mais ça l'est souvent pas oups😅)

Bon après c'est qu'une analyse personnelle du coup à tous les coups j'ai dis des 🙊 du coup attends la vérification de quelqu'un de sûr 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Et bonsoooir @Stark23 ! 🙃

 

Bon je suppose que les 1ères réponses de @MauriceLePoisson (j'aime bien ton raisonnement au passage) te vont donc pour le qcm des GABA j'y avais répondu au S1 :

 

 

 

Je sais pas si l'explication te va, sinon n'hésite vraiment pas à me dire là où ça coince que j'adapte mes explications à toi !

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...