Jump to content

placenta: barrière et échanges


Go to solution Solved by Loupiotte,

Recommended Posts

Bonjour, 

J'aurais une question concernant le cours barrières et échanges. 

Le fer et le calcium ne passent que dans le sens mère-enfant, par transport actif contre un gradient est compté vrai. Je suis d'accord avec la première partie de la phrase mais pour moi le fer est transporté par transendocytose et non par transport actif. La transendocytose est peut être une forme de transport actif? 

Merci d'avance pour vos réponses! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @aggy !!

 

Oui, la trans-endocytose est comptabilisé comme transport actif tu as tout a fait raison 🙂

(en tout cas dans le cours du pr Guerby, je ne sais pas si vous avez le même...)

De manière générale, les entités chargées ne peuvent pas passer la barrière par transport passif...

 

Bonne soirée à toi

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @luluu, attention ce n'est pas la transendocytose en soit qui est un transport actif, mais le fait que ce transport se fasse contre le gradient. Dans le cas des immunoglobulines il n'y a rien écris dans le cours sur le gradient de concentration il me semble donc honnêtement je ne pense pas que le prof posera la question.

@CamCachée @mariz_au_lait une idée?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La transendocytose fait parti des transports actifs, ça serait donc vrai. Mais honnêtement comme @Nébuletteje ne pense que les profs jouent sur ça... J'espère que c'est clair pour toi 😍

Bon courage pour la suite !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou

 

La réponse de @mariz_au_lait vous donne exactement ce qu'il vous faut savoir. 

Pour que ça soit plus clair pour vous je vous met une fiche que l'on a fait, elle est disponible dans la librairie du TAT:  https://tutoweb.org/tat_librairie/Innovations Pédagogiques/Fiches de cours/S2/PACES/S2 - Fiche - PACES - UFP (Echanges materno-foetaux).pdf

 

Pleins de loveeeeeeeee et n'hésitez pas si vous avez de questions😍

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...