Jump to content

Esters de cholestérol recherche


Bonemine
Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !!

 

Le cholestérol estérifié est juste une forme de stockage intracellulaire du cholestérol, qui est lié à un acide gras par une liaison ester. 

Le cholestérol estérifié peut aussi directement être transporté par les HDL, qui le transportent vers le foie pour le concentrer dans la bile.

Je crois pas que les profs soient rentrés plus dans les détails, honnêtement je m'en rappelle pas trop de ce cours, mais si tu veux plus d'infos dis moi j'irai chercher 😉 

 

Bon courage à toi ! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup!😊 @TutoSarhabdomyocyte nous avons dans l'un de nos TD de recherche le fait que la lipase acide transforme le cholestérol estérifié en cholestérol, il libère donc la forme de stockage si j'ai bien compris. La HMG-Coa réductase, elle, transforme l'Acétyl Coa en cholestérol (ou du moins fait partie de cette voie). Je me demandais donc dans le cadre de la signalisation de SCAP/ SREBP si la lipase acide était également activée. Je ne sais pas si c'est très important, mais on ne sait jamais puisque cette notion de lipase acide était dans les qcms. Merci d'avance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

De ce que je sais, la lipase acide est présente dans les lysosomes qui, lorsqu’ils fusionnent avec des endosomes, libèrent leur contenu dans les vésicules contenant entre autres les lipoprotéines internalisées. Or le cholestérol est transporté dans le sang sous forme d’ester de cholestérol (sinon il est totalement apolaire et ne peut pas rester en milieu aqueux, c’est pour ça qu’on ne peut pas le trouver libre dans le sang ou dans le cytosol mais seulement dans les membranes), donc cette mise en contact avec la lipase acide lysosomale après internalisation fait que le cholestérol est libéré de son acide gras, et peut ainsi migrer vers les membranes (en tant que constituant) ou être stocké dans le cytosol en étant à nouveau estérifié par la LCAT. 

C’est ce qu’on a appris l’an dernier et je pense pas que vous avez besoin d’en connaître plus cette année. pour ce qui est d’une induction éventuelle de la lipase acide par SREBP/SCAP, je n’ai rien trouvé sur internet. Mais ne t’inquiète pas, on ne pourra pas te demander ce que tu n’as jamais vu en cours 😉 

 

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...