Jump to content

Placentation profonde


Recommended Posts

Salut à tous!

 

Grosse incompréhension en relisant ce cours…

J'ai noté que la 2e invasion c'était donc en endothélial par les cellules cytotrophoblastiques venant des plugs désagrégés qui remontaient le courant pour venir remplacer les cellules de l'artère spiralée au niveau du myomètre. Jusque là ça va 😅

 

Et plus loin quand on parle de placentation profonde on dit que c'est pour tout l'endomètre et la partie superficielle du myomètre et que ça correspond à la 2e invasion.

 

C'est ça que je comprend, d'un côté on dit que c'est que le myomètre qui est touché par ces modifications lors de la 2e invasion et de l'autre on dit que c'est tout l'endomètre + une partie du myomètre seulement. Je comprend pas pourquoi c'est qu'une partie du myomètre et je comprend pas non plus ce que vient faire ici l'endomètre.. L'endomètre il est modifié par la 1ère invasion, je suis d'accord que les cellules cytotrophoblastiques passent par l'endomètre pour rejoindre le myomètre qui est plus profond mais elles sont pas censées être modifiées par la 2e invasion…..

 

Si quelqu'un a compris mon incompréhension je suis preneuse de toute explication

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

 

Alors je vais essayé d'être claire 🙂 

 

Ton invasion commence, dans un premier temps, par le segment endométrial puis par le segment myométrial, dans un deuxième temps. 

Jusque là tout est logique puisque tes artères spiralées s'abouchent dans les EIV (où tu as ton cytotrophoblaste) au niveau de l'endomètre. Et donc quand tes cellules cytotrophoblastiques remontent le long des artères spiralées (à l'intérieur), elles remontent vers le myomètre. 

Et ça donne ça : 

ZY5uqbA7vU1weeJGKpaWsdynkYuOi0-8_Ov5eoo7ELKKrwjMq8QMzafyzLktAxEUUUp93aX9LjgTDHZRqcxL-F0_nM5ipiLGqcVHlc6z7USv6zb0AvCl2o_rLRkH7sK0tsoGI_o

 

Pour rappel, les artères spiralées naissent dans le myomètre (une toute petite partie au début) et finissent et vascularisent l'endomètre : 

w4bYSbKTrGPvPHS9yGNljlZOE3HFvHBwrrd2HX8HvpahEai9PYHoIaGPjjz3Ewp1kkMsg1A26CSXQGQMdKhwOsTfQuqxOmKNG8Fheq-FLZxIsVlFsQHnxmYjNTmk9EjexMakRDU

 

 

Du coup, au final, les invasions elles servent à quoi ? À augmenter le diamètre des artères spiralées pour augmenter le débit placentaire, tout en réduisant les résistances pour rester à faible pression et avoir des échanges les plus optimaux possibles. 

 

Donc des modifications commencent bien dans ton endomètre (tout entier, pcq les cellules cytotrophoblastiques remontent tout le long) et finissent dans le myomètre (une petite partie, juste à la naissance des artères spiralées). 

 

Est-ce que tu comprends mtn ? Est-ce c'est plus clair pour toi ? 

N'hésite pas 😉 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre

Mais du coup si on dit que la placentation profonde (qui concerne endomètre et myomètre) c'est la 2e invasion, alors pourquoi on dit que la 2e invasion correspond juste à des modif dans le myomètre?

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir ! 

 

Alors il ne faut pas tout confondre, tes invasions permettent de modifier les segments de tes artères spiralées. Donc plus tu remontes et plus t'arrives au niveau de ton segment myométrial des artères spiralées. 

 

Et ta placentation profonde c'est le fait que ta 2nde invasion se fasse de façon NON homogène : c'est-à-dire que les modifications sont bcp plus marquées au niveau central de ton placenta. 

 

Et la placentation profonde se fait bien au niveau du myomètre : 

image.thumb.png.74d0083e705bfe4fbb649e98211d1d18.png

Tu le vois bien ici : ta placentation profonde c'est le fait que tes modifications d'artères spiralées (= augmentation du diamètre) atteignent bien comme il faut le segment myométrial. 

 

C'est plus clair ? 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Robin_ coucou ! désolée de relancer le sujet haha mais je veux être sure de comprendre  est ce que la 1ère invasion remonte jusqu'au myomètre  ou  pas ?? parce que si non la seconde invasion ne concerne que la partie centrale du placenta mais la je suis pas sure du tout  "Ton invasion commence, dans un premier temps, par le segment endométrial puis par le segment myométrial, dans un deuxième temps. "  c'est pas hyper clair pour moi cette histoire haha 

Link to comment
Share on other sites

Coucouuuu

 

Non surtout pas ! 

- 1ère invasion = segment endométrite 

- 2ème invasion = segment myométrial 

 

 

Il faut vraiment que t'arrives à te représenter tout ça ...

 

Tes artères utérines naissent dans le myomètre, se prolongent et vascularisent l'endomètre, avant de déboucher dans l'EIV.

Dans l'EIV, à l'embouchure, c'est là que tu as les plugs endovasculaires de cellules cytotrophoblastiques. 

 

Et les invasions correspondent au fait que ce sont ces cellules cytotrophoblastiques qui remontent à l'intérieur des parois des artères spiralées, en passant :

- d'abord par le segment endométrite = 1ere invasion 

- puis par le segment myométrial = 2eme invasion 

 

Regarde bien et essaie de comprendre les schémas ... 

 

J'espère que c'est plus clair 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Robin_ désoléééée olala promis après j'arrête 

mais ça me travaille cette histoire haha 

Il y a 3 heures, Robin_ a dit :

1ère invasion = segment endométrite 

- 2ème invasion = segment myométrial 

donc d'après les schémas la placentation profonde n'a pas lieu dans zone périphérique et  ne touche pas le myomètre  

est ce que on peut dire que il n'y a pas de seconde invasion dans la zone périphérique (genre, que ça s'arrête à l'endomètre) 

vraiment si c'est pas ça j'abandonne 😂 j'ai compris les deux trucs séparés (placentation profonde/périphérique et 1ère puis seconde invasion) , mais les mettre en relation c'est compliqué je sais vraiment pas pourquoi je bloque su un détail pareil vraiment désolée !!

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...