Jump to content

Carie et gingivite


Odontoboulot
Go to solution Solved by Shrex,

Recommended Posts

Bonjour,

 

P2019 : une carie active peut évoluer en gingivite -> faux

une carie active peut évoluer en parodontite périapicale -> vrai

 

autant le deuxième item c'est tout à fait logique, mais pour le premier item, bien que dans le cours il est marqué clairement : carie -> pathologie de tissus durs, qu'est-ce qui empêche concrètement la migration des bactéries de cette lésion sur la gencive ?

 

Merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Shrex a dit :

@Odontoboulot

Je dirais plus que la carie peut entrainer une gingivite, mais pas évoluer en gingivite parce que c'est pas le même type de maladie (une c'est maladie carieuse l'autre parodontale, tu me suis ?)

 

salut, 

 

ah oui bien vu, mais ça reste ambigue vu que le deuxième item est accepté, si comme tu dis l'une est une maladie carieuse, l'autre parodontale (parodontite), l'une entraine l'autre, mais n'évolue pas en l'autre

 

j'aimerais simplement confirmation par curiosité que c'est bien le cas, qu'elle peut entrainer une gingivite comme une parodontite, si quelqu'un sais

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
à l’instant, Odontoboulot a dit :

mais ça reste ambigue vu que le deuxième item est accepté

wnec.png

Moi j'ai ça en notes pour les évolutions de la carie sans traitement donc je pense qu'il suffit de connaitre la liste... mais bon att confirmation quand même c'est mieux

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Shrex a dit :

wnec.png

Moi j'ai ça en notes pour les évolutions de la carie sans traitement donc je pense qu'il suffit de connaitre la liste... mais bon att confirmation quand même c'est mieux

 

t'as sans doute raison comme d'hab, quoi, c'est shrex après tout 

fMerci encore 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est exactement ça.

Une carie non traitée c'est la possibilité d'entrée des bactéries* dans la cavité pulpaire. Elles vont grail la pulpe et une fois le taff terminé se dirige vers l'apex de la dent pour se propager au parodonte et donner une lésion péri-apicale.

En d'autre terme, l'étiologie de la lésion péri-apicale est la présence de bactéries dans la cavité pulpaire.

 

Ce n'est pas ce mécanisme pour la gingivite.

Pour moi, il n'y a aucun soucis d'ambiguïté sur ces items @Odontoboulot

Une carie peut évoluer en lésion périapicale (parodontite). Une gingivite non.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Scorpio a dit :

C'est exactement ça.

Une carie non traitée c'est la possibilité d'entrée des caries dans la cavité pulpaire. Elles vont grail la pulpe et une fois le taff terminé se dirige vers l'apex de la dent pour se propager au parodonte et donner une lésion péri-apicale.

En d'autre terme, l'étiologie de la lésion péri-apicale est la présence de bactéries dans la cavité pulpaire.

 

Ce n'est pas ce mécanisme pour la gingivite.

Pour moi, il n'y a aucun soucis d'ambiguïté sur ces items @Odontoboulot

Une carie peut évoluer en lésion périapicale (parodontite). Une gingivite non.

 

Salut, Merci pour les explications 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...