Jump to content

réaction en chimie organique


Vaiana
Go to solution Solved by Ilyatrogène,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut, j'avais oublié de poser la question :c 

 

qui me rappelle rapidement les étapes de cette réaction c'est pour voir si j'ai défilé le bon raisonnement.

Merci beaucoup ❤️ 

 

jujl.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Je veux pas te dire de bêtise, il faudrait attendre confirmation mais je dirai que :

 

c'est une aldolisation car on a 2 carbonylés et qu'on est en milieu basique fort

 

La base va attaquer un de tes carbonylé et lui arracher un H qui est sur le carbone porteur de la fonction, celui-ci va se retrouver avec un doubler libre et sera chargé (-) et c'est l'ion énolate (carbanion) --> ce doublet va fixer le C porteur de la fonction de ton AUTRE composé car il sera déficitaire en électron après que la double liaison C=O ait été rompue pour libérer H2O 

--> les deux composés carbonylés sont liés en Béta l'un de l'autre : ça veut dire que la fonction aldéhyde/cétone de ton 2e composé sera pas en alpha mais en béta du C de ton 1er composé qui porte la fonction OH --> on parle de B-aldol ou B-cétol 

 

MAIS C'EST PAS FINI !  on voit que ton composé final n'a plus la fonction alcool : c'est parce que on a chauffé et il y' a eu élimination de H2O (OH de la fonction alcool et le H qui était en alpha du C porteur de la fonction OH)  --> on parle maintenant de cétone ou aldéhyde a,B-éthylénique

 

Voilaaa j'espère que c'est assez clair mais si jamais c'est la diapo 143 😉

Edited by Ilyana31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Shrex @Ilyana31 Merci beaucoup à vos excellentes réponses ! Je mets le best answer au plus rapide mais les deux sont PAR-FAITES ❤️❤️  

@Shrex vu que je vois que t'es sous mon poste et que tu réponds vite, est-ce qu'un acide carboxylique est considéré comme un dérivé carbonylé ? (ça diffère en fonction des td annales) et déshydrogénation = oxydation (il me semble que oui mais c'est pour être sûre) ? Merci bcq à toi jppp j'ai trop de question 

Link to comment
Share on other sites

Haha bien joué pour la best answer @Ilyana31 ❤️

Révélation

upw1.jpg

Non plus sérieusement t'as giga bien expliqué avec des mots franchement respect parce que la chimie orga c'est déjà hard en schémas alors réussir à tout bien expliquer en texte je suis 🤩🤩

 

il y a 11 minutes, tRARAbajar a dit :

est-ce qu'un acide carboxylique est considéré comme un dérivé carbonylé ?

Je dirais que oui... mais attend confirmation quand même parce que je suis vraiment pas sûr... (peut etre que carboxyle c'est à part je sais pas et que la prof fait bien la distinction pour séparer les COOH des cétones et aldéhydes...)

 

il y a 11 minutes, tRARAbajar a dit :

déshydrogénation = oxydation

Je dirais aussi oui (après vérif c'est dans la partie oxydation du cours donc y a plus de place au doute)

Edited by Shrex
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...