Jump to content

réaction en chimie organique

Go to solution Solved by Ilyatrogène,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, j'avais oublié de poser la question :c 

qui me rappelle rapidement les étapes de cette réaction c'est pour voir si j'ai défilé le bon raisonnement.

Merci beaucoup ❤️ 

jujl.png

• Solution
Posted (edited)

Salut ! Je veux pas te dire de bêtise, il faudrait attendre confirmation mais je dirai que :

c'est une aldolisation car on a 2 carbonylés et qu'on est en milieu basique fort

La base va attaquer un de tes carbonylé et lui arracher un H qui est sur le carbone porteur de la fonction, celui-ci va se retrouver avec un doubler libre et sera chargé (-) et c'est l'ion énolate (carbanion) --> ce doublet va fixer le C porteur de la fonction de ton AUTRE composé car il sera déficitaire en électron après que la double liaison C=O ait été rompue pour libérer H2O 

--> les deux composés carbonylés sont liés en Béta l'un de l'autre : ça veut dire que la fonction aldéhyde/cétone de ton 2e composé sera pas en alpha mais en béta du C de ton 1er composé qui porte la fonction OH --> on parle de B-aldol ou B-cétol 

MAIS C'EST PAS FINI !  on voit que ton composé final n'a plus la fonction alcool : c'est parce que on a chauffé et il y' a eu élimination de H2O (OH de la fonction alcool et le H qui était en alpha du C porteur de la fonction OH)  --> on parle maintenant de cétone ou aldéhyde a,B-éthylénique

Voilaaa j'espère que c'est assez clair mais si jamais c'est la diapo 143 😉

Edited by Ilyana31
  • Ancien du Bureau
Posted

@Shrex @Ilyana31 Merci beaucoup à vos excellentes réponses ! Je mets le best answer au plus rapide mais les deux sont PAR-FAITES ❤️❤️  

@Shrex vu que je vois que t'es sous mon poste et que tu réponds vite, est-ce qu'un acide carboxylique est considéré comme un dérivé carbonylé ? (ça diffère en fonction des td annales) et déshydrogénation = oxydation (il me semble que oui mais c'est pour être sûre) ? Merci bcq à toi jppp j'ai trop de question 

Posted (edited)

Haha bien joué pour la best answer @Ilyana31 ❤️

Révélation

upw1.jpg

Non plus sérieusement t'as giga bien expliqué avec des mots franchement respect parce que la chimie orga c'est déjà hard en schémas alors réussir à tout bien expliquer en texte je suis 🤩🤩

il y a 11 minutes, tRARAbajar a dit :

est-ce qu'un acide carboxylique est considéré comme un dérivé carbonylé ?

Je dirais que oui... mais attend confirmation quand même parce que je suis vraiment pas sûr... (peut etre que carboxyle c'est à part je sais pas et que la prof fait bien la distinction pour séparer les COOH des cétones et aldéhydes...)

il y a 11 minutes, tRARAbajar a dit :

déshydrogénation = oxydation

Je dirais aussi oui (après vérif c'est dans la partie oxydation du cours donc y a plus de place au doute)

Edited by Shrex
  • Ancien du Bureau
Posted

@Shrex jppp mais le pauvre shrex se fait h24 prendre les best answer sous mes posts mdrrrr

Merci beaucoup à toi ❤️❤️