Jump to content

morphogenèse annales Purpan + questions


Mbappe
Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

Bonjour ! 

Je ne comprends certaines corrections qui sont pourtant celles des annales et qui semblent se contredire...

Les 6A de Purpan 2015 et 2016, la LEP se forme une fois à partir de l'épithélium de premier arc branchial puis l'année suivante du mésenchyme du premier arc branchial (ce qui me semble pas mal) et les deux sont mises vraies ? De plus la 6A de 2017 est mise fausse alors que c'est mot pour mot la même que 2015. 

 

Ensuite j'avais des questions est ce que mésenchyme et ectomésenchyme c'est pareil ? car dans mon cours j'ai PP= cellules ectomésenchymateuses mais l'item 6A de 2013 c'est compté vrai avec PP = cellules mésenchymateuses 

 

La minéralisation du cément se fait sur le même mode que la dentine ? 

 

Enfin, d'où viennent le cellules mésenchymateuses médullaires et hématopoïétiques retrouvées dans l'OA ? 

 

Merciiii 

 

(et du coup est ce qu'on peut refaire un topo sur le tissu d'origine de la PP OE et FF ? 🙂

Edited by Mbappe
Link to comment
Share on other sites

Coucou,

 

2015 et 2017- 6A : LAME EPITHELIALE PRIMITIVE "A- Se forme grâce à l'infiltration de l'épithélium du premier arc branchial par des cellules issues des crêtes neurales mésencéphaliques postérieures et du premier rhombencéphale".

--> FAUX : La lame épithéliale provient de la prolifération de l'épiblaste stomodéal qui provient de l'épithélium du 1er arc branchial. Elle ne provient pas de cellules des crêtes neurales qui investissent l'épithélium. Les cellules des crêtes neurales, elles, vont investir le mésenchyme afin de faire l'induction odontogène.

 

2016 -6A : LAME EPITHELIALE PRIMITIVE "A- Se forme grâce à l'infiltration du mésenchyme du premier arc branchial par des cellules issues des crêtes neurales mésencéphaliques postérieures et du premier rhombencéphale".

--> FAUX : C'est déjà mieux, les cellules des crêtes neurales investissement bien le mésenchyme mais c'est pas ça qui est à l'origine de la lame épithéliale primitive.

L'item vrai est l'item suivant (le B : "Est caractérisé par une prolifération des cellules de l'épiblaste stomodéal en un épaississement en forme de fer à cheval le long de la future arcade". 

 

 

2/ Oui, l'ectomésenchyme c'est du mésenchyme. Lorsqu'on emploie le terme d'ectomésenchyme c'est pour préciser qu'il a été infiltré par les cellules des crêtes neurales (qui sont devenues des celles mésenchymateuses par leur transition épithélio-mésenchymateuse).

 

3/ Alors non la minéralisation du cément se fait plutôt sur le même mode que celui du tissu osseux. 

 

4/ Les cellules mésenchymateuses médullaires et hématopoïétiques proviennent de la moelle osseuse comme leur nom l'indique.

 

Petit topo :

Tu as un organe de l'émail qui "recouvre la papille primitive", le tout entouré par le follicule fibreux.

- L'épithélium adamantin interne de l'OE donne les améloblastes --> EMAIL.

- La papille primitive donne les odontoblastes (-->dentine) et la pulpe.

- Le follicule fibreux va donner tous les tissus parodontaux : os alvéolaire (ostéoblastes), cément (cémentoblastes) et desmodonte (fibroblastes).

 

 

Voila voila 🙂

 

En espérant avoir répondu à tes questions,

Bonnes révisions 😉  

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, AncreGPI a dit :

Coucou,

 

2015 et 2017- 6A : LAME EPITHELIALE PRIMITIVE "A- Se forme grâce à l'infiltration de l'épithélium du premier arc branchial par des cellules issues des crêtes neurales mésencéphaliques postérieures et du premier rhombencéphale".

--> FAUX : La lame épithéliale provient de la prolifération de l'épiblaste stomodéal qui provient de l'épithélium du 1er arc branchial. Elle ne provient pas de cellules des crêtes neurales qui investissent l'épithélium. Les cellules des crêtes neurales, elles, vont investir le mésenchyme afin de faire l'induction odontogène.

 

2016 -6A : LAME EPITHELIALE PRIMITIVE "A- Se forme grâce à l'infiltration du mésenchyme du premier arc branchial par des cellules issues des crêtes neurales mésencéphaliques postérieures et du premier rhombencéphale".

--> FAUX : C'est déjà mieux, les cellules des crêtes neurales investissement bien le mésenchyme mais c'est pas ça qui est à l'origine de la lame épithéliale primitive.

L'item vrai est l'item suivant (le B : "Est caractérisé par une prolifération des cellules de l'épiblaste stomodéal en un épaississement en forme de fer à cheval le long de la future arcade". 

 

 

2/ Oui, l'ectomésenchyme c'est du mésenchyme. Lorsqu'on emploie le terme d'ectomésenchyme c'est pour préciser qu'il a été infiltré par les cellules des crêtes neurales (qui sont devenues des celles mésenchymateuses par leur transition épithélio-mésenchymateuse).

 

3/ Alors non la minéralisation du cément se fait plutôt sur le même mode que celui du tissu osseux. 

 

4/ Les cellules mésenchymateuses médullaires et hématopoïétiques proviennent de la moelle osseuse comme leur nom l'indique.

 

Petit topo :

Tu as un organe de l'émail qui "recouvre la papille primitive", le tout entouré par le follicule fibreux.

- L'épithélium adamantin interne de l'OE donne les améloblastes --> EMAIL.

- La papille primitive donne les odontoblastes (-->dentine) et la pulpe.

- Le follicule fibreux va donner tous les tissus parodontaux : os alvéolaire (ostéoblastes), cément (cémentoblastes) et desmodonte (fibroblastes).

 

 

Voila voila 🙂

 

En espérant avoir répondu à tes questions,

Bonnes révisions 😉  

 

 

 

 

Re ! 

Merci pour ta réponse, du coup j'ai bien compris la LEP ainsi que le mésenchyme ! 

 

J'ai juste un soucis c'est que la 6A de 2015 est noté juste et la 6A de 2017 est mise fausse donc celle de 2015 la correction du concours n'est pas la bonne ? C'est le même problème pour la 6A de 2016 qui est donnée juste dans la correction du concours... 

Si la minéralisation du cément se fait sur le même mode que le tissu osseux (c'est aussi ce que j'ai dans mon cours) et pas comme celle de la dentine, pourquoi la 8E de Purpan 2017 est juste dans la correction (officielle) ? 

 

Désolé de t'embêter mais je veux vraiment savoir si il y a eu un bug dans les corrections @AncreGPI

 

Et dernière chose OE, PP et FF sont de l'épitblaste ou du mésenchyme ? Tired Tom And Jerry GIF

 

Edited by Mbappe
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Mbappe

 

On retiendra que les cellules des crêtes neurales envahissent le mésenchyme du premier arc. Donc pour moi, P15 6A est un errata. Du coup pas d'errata sur P16 ni P17.

Le 17/03/2021 à 18:48, Mbappe a dit :

Si la minéralisation du cément se fait sur le même mode que le tissu osseux (c'est aussi ce que j'ai dans mon cours) et pas comme celle de la dentine, pourquoi la 8E de Purpan 2017 est juste dans la correction (officielle) ? 

Euh... Pour moi P17 8E est comptée fausse..

Si tu parles de P16 8E, c'est normal. On dit que la minéralisation de la dentine, du TO et du cément est à peu près similaire alors que celle de l'émail est totalement différente ( @Nymma tu peux confirmer ?)

 

Pour ta dernière question

  • OE = origine épithéliale (épiblaste)
  • PP et FF = origine ectomésenchyme

 

Désolée de cette réponse tardive,

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Scorpio a dit :

@Mbappe

 

On retiendra que les cellules des crêtes neurales envahissent le mésenchyme du premier arc. Donc pour moi, P15 6A est un errata. Du coup pas d'errata sur P16 ni P17.

Euh... Pour moi P17 8E est comptée fausse..

Si tu parles de P16 8E, c'est normal. On dit que la minéralisation de la dentine, du TO et du cément est à peu près similaire alors que celle de l'émail est totalement différente ( @Nymma tu peux confirmer ?)

 

Pour ta dernière question

  • OE = origine épithéliale (épiblaste)
  • PP et FF = origine ectomésenchyme

 

Désolée de cette réponse tardive,

merci beaucoup @Scorpio c'est parfait !!

Pour l'histoire de la minéralisation du cément similaire à la fois à celle de l'os et de la dentine on la retrouve plusieurs années de suite comptée juste à Purpan mais je l'avais pas marquée comme ça dans mon cours après j'ai pu raté quelque chose. 😉

 

Link to comment
Share on other sites

2016 -6A : LAME EPITHELIALE PRIMITIVE "A- Se forme grâce à l'infiltration du mésenchyme du premier arc branchial par des cellules issues des crêtes neurales mésencéphaliques postérieures et du premier rhombencéphale".

Bonjour 🙂 Je me permets de rebondir sur ce qui vient d'être dit concernant cet item compté faux. @AncreGPI a précisé que la lame épithéliale primitive ne se formait pas du fait de l'invasion du mésenchyme par les cellules issues des crêtes neurales. donc la lame épithéliale primitive est indépendante de l'induction odontogène? Je ne comprends pas bien ce que l'induction odontogène va déclencher si ce n'est pas la formation de la LEP. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp? Merci d'avance 💛

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je vous avoue que je suis un peu OUT (le surmenage lol) et j'ai vraiment pas envie de vous dire de bêtises @Bonemine

Du coup, je garde cette page ouverte et je vous répond demain, à tête reposée et avec tous mes neurones bien réveillés 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 23 heures, Bonemine a dit :

Bonjour 🙂 Je me permets de rebondir sur ce qui vient d'être dit concernant cet item compté faux. @AncreGPI a précisé que la lame épithéliale primitive ne se formait pas du fait de l'invasion du mésenchyme par les cellules issues des crêtes neurales. donc la lame épithéliale primitive est indépendante de l'induction odontogène? Je ne comprends pas bien ce que l'induction odontogène va déclencher si ce n'est pas la formation de la LEP. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp? Merci d'avance

ALORS (à tête reposée) : La migration des cellules des crêtes neurales dans le mésenchyme constitue un signal entraînant une prolifération de l'épithélium, il plonge dans l' ectomésenchyme qui se concentre autours = Formation de la lame épithéliale primitive. C'est l'induction odontogène.

Il faut retenir ça.

 

Désolée pour l'attente et bonne soirée !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...