Jump to content

promoteur répressible


MaeDu
Go to solution Solved by Hestia,

Recommended Posts

salut! En revoyant le cours de Bettina, je me rend compte que dans sa diapo elle parle de promoteur inductibles et répressibles, ça agit comment ? Un promoteur répressible empêche la transcription d'avoir lieu? Autant ne pas mettre de promoteur du tout alors dans ce cas non ? Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey ! 

 

Alors je ne sais pas jusqu'ou va bettina quand elle vous parle des promoteurs inductibles donc peut être que ce que je te dirai sera hors sujet (ou peut  être pas) mais tant que ca t'aide à comprendre c'est cool !

 

Les producteurs inductibles sont supers pratiques pour la recherche car ils permettent d'induire la production de ta protéine seulement quand toi tu l'as décidé. Il en existe pleins de différents qui peuvent être activés par une multitudes de choses différentes. Par exemple un promoteur peut s'activer avec une hausse de température, si il se trouve dans un organe spécifique ect... 

 

C'est très pratique car si nous étudions un gène létal par exemple on voudra attendre un moment précis pour le déclencher. On ne voudra peut être pas que notre échantillon soit décimé dès l'introduction du gène (enfin ca dépendra de ton étude hein). Bon ce n'est qu'un seul exemple mais dit toi que c'est pratique et utilisé.

 

En général ils prennent comme exemple un gène inductible en présence de Lac I et Lac O. Je t'épargne les détails (sauf si tu veux le savoir je peux t'expliquer).

Juste notre gène sera transcrit seulement en présence de Lactose ou de son analogue, l'IPTG.

 

J'espère t'avoir aidé, lâche rien ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...