Jump to content

Maladie non carieuse


E182
Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai une question au sujet des maladies non-carieuses, l'attrition et l' abrasion sont des usures des tissus dures par force mécanique alors que l'érosion est une usure par mécanisme chimique, je me demande donc si l'érosion est réversible comme la maladie carieuse ou non ? Si oui, peut-on donc considère les maladies non-carieuse comme réversible ?

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

@Moustache décidément 🙂 , l'exemple des couturière n'illustrait pas plutôt le phénomène d'abrasion par interposition d'instrument au niveau des dents ? Mais sinon je pense que tu as toute fois raison sur le caractère irréversible 

 

Link to comment
Share on other sites

Les pertes d'émail sont (quasiment) irréversible. (Quasiment parce que y a les minéraux de la salive qui peuvent reprécipiter mais ça correspond qu'à qq microns et ça ne compensera jamais une perte, même faible). Donc peut importe le mécanisme, cette perte sera irréversible.

 

Pour votre culte général, le ttt se fait (globalement) :

- recherche et suppression de l'étiologie (la cause) en discutant avec le patient (métier à risque (ex j'ai eu un électricien qui avait des abrasion car il coupait ses fils avec les dents), natation, usine produit chimique, etc tics/parafonctions, reflux gastro-oesophagien, vomissement (anorexie)) et des facteurs de risques (ex : hyposialie (pas bcp de salive etc)

- Gérer la douleurs si présente : vernies fluoré au fauteuil, dentifrice contre sensibilité...

- On revoit à qq semaines, et on traite par restauration directe ou indirecte en fonction du type et de la taille des lésions, en essayant de garder en tête le gradient thérapeutique. (on commence par les thérapeutique les - invasives)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...