Jump to content

QCM en vrac poly Pâques 2018-2019 Purpan


Go to solution Solved by Romro33,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais plusieurs petites questions sur des items qui viennent des QCM en vrac du poly 2018-2019 de Purpan:

 

- "Le muscle psoas iliaque est plus caudal que le piriforme" -> correction: faux: c'est l'inverse. 

Je trouve cet item un peu bizarre, pour ce type de questions on ne regarde que l'insertion et pas la terminaison du muscle ? Parce que l'insertion du psoas iliaque est plus crâniale c'est vrai mais pas sa terminaison. 

 

- "Le nerf pudendal est formé par la convergence des branches issues de S2, S3, S4 au niveau du foramen supra piriforme." -> VRAI

Ce n'est pas plutôt au niveau du foramen infra-piriforme que la convergence se fait ? 

 

- "Les follicules tertiaires précoces possèdent des cavités." -> correction: FAUX: qu'au stade tertiaire tardif. 

Pour moi déjà au stade tertiaire précoce on a des cavités mais elles ne vont fusionner pour donner l'antrum qu'au stade tardif non ? 

 

Merci d'avance pour votre aide ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @PhosphatidylFlorine !

 

Alors alors :

        - Effectivement l'item tel quel n'est pas assez précis pour que l'on puisse répondre. Pour coller à la correction l'item aurait pu être ''L'insertion proximale du muscle psoas-iliaque est plus caudal que celle du muscle piriforme '' FAUX : elle est plus crâniale => Le psoas-iliaque s'insère sur les vertèbres lombaires tandis que le piriforme s'insère sur le sacrum.

Ou alors ''L'insertion distale du muscle psoas-iliaque est plus caudal que celle du muscle piriforme '' VRAI : le psoas-iliaque se termine sur le petit trochanter tandis que le piriforme se termine sur le grand trochanter.

 

       - L'item est flou, mais en soi correct... Je m'explique le nerf pudendal va effectivement quitter le petit bassin par le foramen infra-piriforme, mais la convergence des branches le formant va se faire plutôt en regard du foramen supra-piriforme.

 

       - Pour moi l'item est incorrect ! Au stade follicules tertiaires précoces on observe des cavités, tandis qu'au stade follicules tertiaires tardifs, les cavités ont fusionné et ont formé une unique cavité appelée antrum.

 

En espérant t'avoir éclairé ! 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Romro33 a dit :

En espérant t'avoir éclairé ! 😉

Oui tout est parfait merci @Romro33 ! C'est vrai que pour le nerf pudendal sur mon schéma de livre d'anat je voyais plus la convergence au niveau de l'infra piriforme mais je vais retenir ce que tu m'as dit alors si pour le concours c'est ce que l'on doit considérer. Merci vraiment à toi pour ton aide et bonne soirée ! 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avec plaisir !

Pour le nerf pudendal j'avoue que c'était pas dit dans mon cours, je t'ai dit ça à partir de cours d'anatomie donc à voir si la prof de PB le considère comme ça...😅

Merci et bonne soirée à toi aussi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...